Fct Voyager Par Guillaume Cuberli

Une aide complète est disponible sur www.msc.fr.st

Fct Voyager est la version réactualisée de fct92+ pour la voyage 200, je ne peut donc pas parler de ses nouveautés, puisqu'il s'agit ici de sa 1° version, néanmoins, il a été nommé 6.7 afin de garder une certaine logique avec les fct existants, les nouveautés décrites ci dessous sont dont celles de la 92+, mais restent d'actualité pour la V200

• Pour commencer
  • Les calculs
  • Le tableau de variation
  • Les Plug-Ins
  • Remerciements
  • Nous contacter

• Fct Voyager est un logiciel de mathematiques appliqué sur les fonctions algebriques.
    Il est compatible avec toutes les roms et de plus peut supporter le module français, c'est à dire qu'il peut se lancer que vous ayez votre V200 en français ou en anglais, ce qui n'est pas donné à tous les programmes en Basic.

Les nouveautés de la 6.7 Service Pack 2

Unification définitive des versions 92+ et Voyage 200 dans Fct Voyager
    Correction du bug qui posait le probleme de compatibilité sur certaines calculatrices (changement de dossier automatique)
    Correction de nombreux bugs d'affichages dûs au passage 89-92+-v200 (utilisation et effacement partiel de l'écran...)
    Ajout du controle des limites (a partir du menu I/O, on peut comme les autres résultats faire défiler les limites si elle depassent l'écran)
    Ajout du plugin "Suites Récurrentes" de chtitmerdeux
    Refection d'icones antiques
    Informations sur l'erreur lorsque Fct plante
    Quelques correctons dans 'calculs avancés'... mais je crois qu'il reste encore un peu de boulot
    Petite refonte de SBS, il peut maintenant etre utilisé depuis n'importe quelle application (il etait limité aux plug-ins), et le nom des étapes est defini dans le menu '->|'

Les nouveautés de la 6.7

La grande nouveauté de cette version tient surtout au remaniement complet des plug-ins et de leur gestion, en effet, venant de terminer mon cursus scolaire, je ne serais plus à même de travailler sur la partie calculs de Fct (a part bien sur sur certains grands projets, comme la gestion totale de la trigonométrie..).
    Donc si vous voulez voir Fct evoluer, cela ne tiendra qu'a vous, pour plus d'informations, reportez vous à la partie plug-ins

Toutes les boites de dialogues import, ouvrir.. ont été remplacées par la nouvelle version que vous avez pu experimenter dans Fct 6.6 pour "ouvrir", c'est à dire une liste de fonctions à gauche et son aperçu à droite.

La partie "import" a été refaite, desormais subsistent parcourir y(x) et parcourir TI
    Le premier permet de parcourir les fonctions stockées dans l'éditeur [Y=], le second quand à lui permet de parcourir les fonctions enregistrées en tant que fichier dans la calculatrice.

Voila, c'est à peu près tout, ce n'est pas révolutionnaire, mais comme la version 6.6 fut la version de synchronisation avec la 92+, la version 6.7 elle, est la version de synchronisation avec la voyage 200...

Je souhaite par contre bientot sortir un manuel complet de Fct, les mises à jour vont donc être pendant quelques temps suspendues...
    Ah si j'oubliais, fct est skinnable, lancez fct\fskin(), amusez vous à faire des skins !!

Les nouveautés de la 6.5

Fct vient de changer de dossier et s'accapare un dossier nommé fct, et c'est pour ceux que cela gene que fct 6.4 reste encore disponible sur le site.

Une nouvelle API vient d'etre integrée sous le doux nom de "calculs avancés".
    Cette API permet d'effectuer des calculs sur deux fonctions selectionnées. Une version précédente (et plus legere) etait disponible sous forme de plug-in
    Le look vient d'etre un peu remanié... fct est déja énorme, alors quelques octets de plus ou de moins...autant se faire plaisir
    Le systeme de configuration ("Format" dans le menu F1) à été entierement refait, il me parait maintenant beaucoup plus clair, mais, de plus, le rend ainsi plus facilement évolutif.
    Le menu principal de Fct à été un peu retouché : il fallait bien caser la nouvelle API quelque part...
    Le tableau de valeurs est maintenant dissocié du graphique, il n'est donc plus nécessaire de tracer un fonction pour y avoir accès...
    Il y a bien sur d'autres petits changements ici et là, mais je vous laisse le soin de tout découvrir...

Les nouveautés de la 6.4

Le moteur interne de fct a été repensé, et integre maintenant le controle des réponses - Comment ça se caractérise ? par l'apparition de deux nouveaux items dans le menu "I/O" (F5) dont le premier permet l'affichage détaillé du resultat (par exemple s'il dépasse l'écran), et le second permet grace au programmes de Samuel Stearley de copier ce meme resultat dans le presse papiers de la V200
    De même, l'item "Import/export" (F1) a reçu l'ajout de 2 fonctions permettant d'exporter la fonction en cours, ou le resultat à l'écran vers l'historique de calcul de la V200
    L'item "Ouvrir" (F1) a lui aussi été refait afin de permettre l'affichage d'une fonction avant sa selection, ce systeme pourrait etre étendu aux fonctions d'import de fct dans les prochaines versions.
    Le systeme de gestion des fonctions trigonometriques à été amélioré pour afficher de meilleurs résultats, et prendre en compte de plus nombreuses fonctions
    Et, la grande nouveauté, l'intégration de SBS en tant que nouvelle API de fct.
    SBS (Step By Step) permet l'affichage du détail de certains calculs comme les derivées u/v ou les Intégrales par parties, améliorant ainsi le systeme déja existant.
    L'utilisation de ce systeme est tres aisée, il suffit seulement de savoir qu'il faut utiliser la touche ESC afin de quitter cette interface, et retourner aux menus precedents.

Les nouveautés de la 6.0

Coté interface
    Une nouvelle image de fond!!!!
    fctbv est devenu completement indépendant, si vous utilisez fct uniquement pour son tableau, vous pouvez utiliser maintenant uniquement le tableau et supprimmer le programme fctVoyager
    Si vous trouvez que fctbv n'est pas assez puissant, vous pouvez dans le menu Format choisir quel programme calculera les variations pour fct. (Et qu'on ne me parle plus de monopole après ça!!)
    Un nouveau module vient d'etre rajouté, il s'agit de 'fcthlp', qui conient toute la partie assistants, astuces..., Mais rassurez-vous, il est completement dissociable de fct, c'est à dire que vous pouvez le supprimmer à tout moment...
    J'ai refait de nombreuses icones qui faisaient un peu basiques...
    La partie 'Astuces au demarrage a été crée et sera implémentée au fur et à mesure...si le concept vous plait !

Coté Moteur
    Fct fonctionne maintenant avec Flib 3.0 !
    Les menus I/O ont été corrigés.
    Le menu de demarrage a été reprogrammé de A à Z (il commençait à faire bricolé...)
    Fct peut maintenant accepter un parametre (si vous voulez lancer fct à partir d'un de vos programmes, et qu'il utilise une fonction précise, mettez la fonction dans la variable 'param' et lancez fct)

Cote calculs
    Ajout dans la partie graphique de la fonction déplacer, qui permet de déplacer la fonction à l"ecran, et d'onbtbir ainsi sa nouvelle equation...
    Ajout dans la partie calculs de Taylor (on vient de le faire en cours...).
    Ajout du Plug-in Primitive par changement de variable: pour ce qui l'ont vu en cours ça peut etre utile...pour les autres, c'est un plug-in, vous pouvez l'effacer en toute securité (au fait : tout le monde utilise fct, mais personne ne developpe de plug-ins?..!)
    Correction du fonctionnement de la trigonometrie par ajout de sous programmes temporaires...c'est encore plus le bordel, mais ça marche mieux!

Les nouveautés de la 5.1

Je suis désolé !...Je n'ai pas pu respecter le timing que je m'etais imposé afin de vous livrer d'un coup la version 5.5 de fctV200,alors, je vous propose en attendant de vous esseyer sur la 5.1 qui rejoute quand même quleques fonctionalités...

Tout d'abord, j'ai corrigé les quelques bugs epars de fct (de toute façon, plus un programme est gros, plus il contient de bugs...au moindre bug detecté, maillez-moi!)
    J'ai modifié la partie graphique de fct (ça fait un moment que je l'avait pas touchée celle-là...), notamment en ajoutant le menu voir [F3] qui permet d'afficher au choix, le dérivée, la pimitive, la tangente, et même les asymtotes de la fonction.
    Ce menu remplace donc la commande Trace qui se retrouve donc propulsée dans le menu [F2].
    Le Menu [F2] a d'ailleurs lui aussi été modifié, en intégrant la fonction déplacer la fenetre qui permet de déplacer la fenetre d'affichage sans avoir à manipuler xmin,xmax et C°ie, ce systeme reprend en fait un peu celui des CASIO (et voila, après avoir repompé SHARP, je m'attaque maintenat à CASIO....)
    On pourra aussi remarquer l'apparition de la fonction enregistrer l'image dans le menu [F1], ce qui permet d'enregistrer l'image à l'ecren au format PIC (ça peut toujours servir à quelqu'un, et c'est pas pour la place que ça prend...)

Les nouveautés de la 5.0

Fct vient d'etre coupé en trois :

Pourquoi avoir coupé fct en trois alors que je me vantais d'avoir le plus gros programme en Basic à ce jour ?
    Pour la simple raison que dans sa derniere version,il faisait 34 ko, j'ai mis 4 h pour réussir à l'executer 1 fois, mais en plus ,une fois compilé, la calcu n'a plus voulu me l'ouvrir pour cause de memoire, l'emulateur non plus et le Ti-Graph link fait semblant de ne pas le voir...

Sinon à par ça, les changements : Le tableau de variation a été refait à partir de zéro (Beaucoup plus de performances pour beaucoup moins de place..c'est pas beau la vie?), il en est maintenant à la version 3.00 et n'a aucune limite de racine, il peut donc afficher un tableau à 2556879986 racines (si toutefois la programmation de ti l'accepte). J'ai intégré une fonction 'Zoom' qui vous permet d'afficher une partie du tableau avec les racines en valeur exacte.

Et : Le meilleur pour la fin : fct résout les equations trigonometriques, periodiques ou non.

Après toutes le demandes que vous m'aviez adréssé, il etait temps que je le fasse non ?, en plus, dans le prochaine version, il sera capable de résoudre les equations complexes!

Seul le tableau de variation ne les prend pas encore en compte, mais je pense avoir trouvé un algorithme...ce sera pour la prochaine version...!

Pour commencer

Il faut d'abord entrer la fonction dans Fct, pour cela, il existe 2 manieres differentes: Il est aussi possible d'ouvrir des fonctions prealablement enregistrées, ou plus simplement de les importer depuis l'editeur d'equations, pour ce faire, selectionnez 'importer y(x)' depuis le menu 'tools' (F1)

Les calculs

Les calculs dans fct sont tres simples et conviviaux à effectuer, (c'est d'ailleurs l'une des sources du succes de fct), et je ne pense donc pas avoir à detailler leur fonctionnement, remarquez simplement l'item 'plug-ins' qui permet aux programmeurs en herbe (ou experimentés) d'ajouter certaines fonctions à fct.

lorsque vous avez effuctué un calcul, vous pouvez remarquer un menu (F6) qui apparait, celui-ci permet de selectionner le resultat à l'ecran afin de l'enregistrer dans f(x) dans le but de l'etudier sans avoir à la taper entierement dans le menu nouveau.

Le tableau de variation

il affiche les variations d'une fonction le plus convivialement possible, il determine le domaine d'etude automatiquement (contrairement à beaucoup de programmes du meme type),mais je tiens à signaler qu'il n'ecrit pas les limites du type +inf/-inf (je vais le corriger dans peu de temps ,mais je tiens à avertir a population que le programme va etre beaucoup plus gros et lent... de toute façons, lorsque la fleche tend vers le haut et cela sans resultat de racine, il est quand même assez evident de comprendre que cela tent vers +inf...)

Les Plug-Ins

Les plug-ins viennet d'etre entierement modifiés, maintenant, pour créer un plug-in fct, il y à une procedure à suivre, le programme doit etre dans un certain format :

programme(var)
    :prgm
    commentaire sur le programme (pour le catalogue)
    :
    :if var=1 then
    :"bref descriptif du programme"->info
    :endif
    :
    :if var=2 then
    :partie reserveée pour l'aide et les information, vous pouvez mettre ce que vous voulez, boites de dialogue...
    :
    :if var=3 then
    :"ok"->info
    :c'est ce qui permet à fct d'identifier le programme comme étant un plug-in
    :
    :if var=4 then
    :c'est ici que vous devez mettre le code du plug-in, tout est autorisé

Fonctions et goodies pour les plug-ins :

- La fonction est stockée dans fnct en tant qu'expression et dans fnct1 en tant que chaîne

- Pour afficher un titre (avec la petite image à gauche), utilisez fct\ftitle("titre")

- Vous pouvez utiliser les menus ouvrir avec aperçu, pour cela mettez la liste de fonctions sous forme de chaîne dans une liste nommée tnp puis utilisez fct\fctadv("ouvrir"), le n° de la fonction selectionnées sera stockée dans a comme dans l'exemple suivant :

:{"x+2","5x^2","8x"}->tnp
    :fct\fctadv("ouvrir")->tnp
    :disp "fonction selectionnée"
    :disp tnp[a]

Vous pouvez aussi utiliser l'IHM de SBS, pour cela stockez toutes les étapes du calcul dans une liste puis executez fctadv comme dans l'exemple ci dessous :

:{"etape 1, affichage",fnct,"etape 2 dérivée",d(fnct,x),"étape3 fin", "c fini !"}->list
    :fct\fctadv("sbs")

Pour que le résultat puisse être exploitable dans le reste de fct (copier/coller, export, remplacer f(x)...), vous pouvez stocker le resultat dans 'res' avant de quitter le programme

...
    :
    :fnct*2->res
    :disp "resultat"
    :disp res
    :endprgm

Remerciements :

Beaucoup de personnes designent fct comme un des meilleurs programmes de maths, mais à ceux-la je repondrais que l'aventure fct a commencé en 98, et que celui-ci n'a pas été pondu d'un coup.

Le programme d'origine s'appelait fonction et gerait les limites et les derivées, c'est à cause d'une faute de frappe qu'il fut rennomé.

Fct est alors passé de version en version en evoluant parfois sensiblement, parfois à grands pas :
    Sont sortis d'abord 13 versions successives de fct89 (en passant par les version à virgule : du type x.1 x.11 x.21 et la liste n'en finit pas..)
    ensuite est arrivé Fct 89 pro qui se voulait (et qui l'etait) plus convivial (et du coup beaucoup plus lourd) et se declina en plus ou moins 6 versions plus ou moins completes.
    Puis arriva l'an 2000 qui amena forcement fct89 2000 avec un argument de poids : le tableau de variation, chose qui lui faisait defaut face à ses concurrents.
    Nous sommes ensuite passés à la version 5.0 de fct89 2000 (maintenant 2001) qui se distingue par sa convivialité et son interactivité, mais qui en plus integre une fonction inexistant sur ses conccurents : les plug-ins qui permet de rajouter des methodes de calcul sans pour autant reprogrammer entieremment fct.
    Et voila la 6.0 qui innove completement : un assistant (Stephane va m'engueuler), les astuces du jour (stephane va me tuer), le tout concentré dans un module à part (là, je suis mort dans l'heure..)

Fct Voyager+ 6.6 pour ti-Voyage 200 developpé par G.Cuberli
    Mail : gambit@8-0.net
    Site : www.msc.fr.st.com de nombreux programmes pour 83 / 83+ / 92 / 92II / 92+ / V200