### ProbCalc ### Les proba sur votre calto ;) By Mathieu BELIGON, alias M@thieu41. A l'occasion du Grands Prix de programmation TI-Planet 2014. Fini le: 01/06/2014 Disponible pour: 82+/83+/84+(monochromes) ### ### *Ce programme permet: _de gérer les lois binomiales (affichage d'un arbre, table de la loi de proba de X, calculs de proba), selon des paramètres définis par l'utilisateur. _de gérer des arbres binaires (2 evenements à chaque noeuds), de les afficher, sous forme d'arbre ou sous forme "linéaire" si trop grand, de les modifier, et de calculer des probabilités usuelles. Uniquement pour binaire: l'évennement contraire de A est noté -A. _de gérer tout autre type d'arbre (avec un nombre max d'évenements par noeud défini, et une profondeur variable). Affichage et saisie identique à un arbre binaire. _de sauvegarder les évenements d'un arbre (binaire ou autre), et de les restaurer plus tard. *Pour l'utiliser: Lancez le prgm PROBCALC. Ce programme nécessite 4 sous programmes: _PROBCAL2 (ti basic) _ZNTEXT (asm) _ZTEXT (asm) _ZFRAC (asm) -> merci à Xavier Andréani pour cette routine de mise en fraction *Pour signaler un bogue/si vous avez une suggestion, contactez moi: mathieu.41.41@hotmail.fr ------------------------ Détails des possibilités ------------------------ *[2nde] permet, quasiment à chaque interface, de changer le mode d'affichage fractions (si possible) ou arrondi. *Loi binomiale: _Rentrez les paramètres. _Vous pouvez modifier les paramètes [4]. _Vous pouvez modifier les noms des évenements (par défaut S et symbole de l'évennement contraire (barre au dessus du nom) activé) [5]. _Affichage de l'arbre [1]: Si trop grand, nécessite de tronquer l'affichage. [2nde] : changer mode d'affichage (fractions/arrondis à 10^-3) [ENTRER]/[CLEAR] : retour _Table [2]: Permet de calculer la table de votre choix. [2nde] : changer mode d'affichage (fractions/arrondi) [MODE] : Changer de table [ENTRER] / [CLEAR] : retour [Haut/Bas] : se déplacer dans la table. _Calculs [3]: Permet de calculer: .La probabilité que la variable aléatoire X ait une certaine valeur: P(X=3) .La probabilité que X soit inférieur/supérieur (strict/ou égal) à une certaine valeur: P(X>3) P(X<2) P(X[inférieur ou égale]4) P(Xsupérieur ou égale]4) .Le rang à partir duquel la probabilité que X soit supérieur/inférieur à ce rang soit supérieur/inférieur à un nombre. P(X>K)>.5 -> Donnera le rang K à partir duquel toute probabilité que X>K soit supérieure à 0.5. .Rajoutez >Frac ou >Déc à la fin pour changer le mode d'affichage du résultat. *Structure binaire ou *Autre structure _Indiquez le nombre de niveaux (modifiable par la suite). _Indiquez le nombre d'évennements max d'un noeud (sauf pour binaire) -> pas modifiable par la suite, à moins de créer un autre arbre! _Aff arbre [1] [Fleches] : se déplacer dans l'arbre [ENTRER] : modifier la sélection. [2nde] : changer affichage fractionnaire ou arrondi (à 10^-2 sur les branches, et 10^-3 sur les issues) [Y=] : Permet au programme de compléter l'arbre selon les données saisies. [DEL] : Supprimer un évenement -> Attention: il ne peut pas y avoir qu'un evenement par noeud, donc s'il n'en reste que 2, les 2 seront supprimés. [+] : Rajouter un évenement à un noeud. -> Si aucun évenement lié au noeud, en rajoute 2. -> Ne peut pas aller au delà du nombre max d'évennement saisi au départ, ni au delà de 2 si binaire. ->Peut permettre d'augmenter ou de diminuer le nombre de niveaux. [Toute touche comportant une lettre]: si vous êtes sur le nom d'un évennement, celui ci changera pour la lettre. Ex: La touche [LN] changera le nom de l'évennement selectionné en "S". [CLEAR] : retour. _Aff Linéaire [2]: [haut/bas] : se déplacer. [ENTRER] : modifier le nom et la probabilité (0 si inconnu) de l'évennement pointé. [2nde] : changer affichage fractionnaire ou arrondi. [Y=] : Permet au programme de compléter l'arbre selon les données saisies. [+] : rajouter un évennement au noeud. [DEL] : Supprimer l'évennement. [CLEAR] : retour. _Calculs [3] : Permet de calculer: .La probabilité d'un évennement. P(A) ->Uniquement pour binaire: l'évennement contraire est noté -A. P(-A) .Une probabilité impliquant 2 évennements: P(A and B) -> probabilité de A et B. P(A or B) -> probabilité de A ou de B. P(A/B) -> probabilité de A sachant B. NB: and-or se trouvent dans le menu [TEST], et ne sont pas à saisir en toutes lettres. *Des aides sont disponibles dans le programme au besoin. Pour reporter un bogue ou si vous avez une suggestion: mathieu.41.41@hotmail.fr Merci de votre lecture :)