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[83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 20 Mar 2020, 22:29
by Epharius
Le topic du jeu en lui-même se trouve à cette adresse !

Coucou c'est moi, de retour pour vous jouer un sacré tour, mais chez moi parce que je suis pas un délinquant oh.

Vous l'avez sûrement remarqué, ça fait bien longtemps que je ne suis plus très présent sur le forum (certes 0:] )... mais il s'avère que j'ai eu récemment une certaine nostalgie pour l'assembleur eZ80 et je me suis donc adonné à un nouveau projet. Vous n'êtes pas illettré sinon vous n'auriez pas pu lire le début du message (heu, vous ne l'êtes pas on est bien d'accord ?) : à partir d'aujourd'hui il vous sera possible de créer vos niveaux Geometry Dash directement sur votre calculatrice 8-)
Eh oui chiquito, le confinement venant de commencer, vous allez pouvoir profiter - en plus de canal+ en clair, de por...du Monde gratuit - d'un créateur de niveau sur calculatrice, et ce gratuitement aussi !
Alors comment ça se passe ?


Les fonctionnalités
Comme pour tout projet, il y a des choses dont l'éditeur est capable et d'autres dont il n'est pas capable mais honnêtement, il est déjà assez complet rassurez-vous 0:]
  • Créer un niveau, le nommer, choisir sa difficulté (à titre indicatif, comme affiché dans le menu principal avec le smiley)
  • Editer un niveau déjà créé
  • Commandes de base :
    • Insérer/Supprimer un tile
    • Choisir le tile à insérer (voir l'image raccourcis clavier)
    • Allonger/Raccourcir la map en X et en Y (mamène)
  • Lancer le niveau qui est en train d'être édité/Le lancer à partir de la position du curseur
  • Ajouter un changement de contexte (Gravité/Vaisseau Spatial)
  • Copier/Coller
  • Convertisseur AppVar -> CSV pour pouvoir ensuite l'éditer via Tiled
Ce qui est vert est fait, ce qui est rouge est à faire.


Et ça ressemble à quoi ?
Pour vos beaux yeux, j'ai fait un png animé (j'savais même pas qu'on pouvait animer les .png c'est ouf j'trouve) rien que pour vous !
Vous pouvez y voir la plupart des fonctionnalités que j'ai mentionnées.

Image


Je veux essayer !
J'ai beaucoup hésité à séparer le jeu et l'éditeur de niveau, mais pour des raisons pratiques (pouvoir lancer le jeu depuis d'éditeur me paraissait important + l'éditeur est finalement pas si lourd = 5Ko de code environ + les OS permettent maintenant d'exécuter des programmes en archive), j'ai décidé de vendre les deux ensemble !

:help: Vous pouvez donc télécharger la dernière version de Geometry Dash ainsi que de son éditeur de niveau en suivant ce lien ! :help:

Pour l'éditeur de niveau, je vous conseille TRÈS FORTEMENT de lire le LISEZMOI.txt dans l'archive de téléchargement pour y voir les touches : il y en a pas mal, j'ai essayé de les choisir le plus logiquement possible mais vous allez forcément être un peu perdu au début (mais vous verrez, une fois que vous les aurez en tête, vous irez vite !).
Pour rendre les choses un peu plus simple je vous ai concocté une petite image récapitulative des touches et des correspondances (en spoiler car grosse). Y'a pas de quoi.
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Image
Je ne m'excuse pas pour le comic sans ms



Pour résumer ?
Je suis conscient que ce topic est déjà assez gros (je ne peux pas m'en empêcher vous l'aurez sûrement déjà remarqué 0:] ) alors je vais résumer un peu.
  • L'éditeur de niveau est inclus dans le jeu Geometry Dash téléchargeable ici.
  • Pour accéder à l'éditeur depuis le menu principal, il faut soit appuyer sur :f31: pour éditer, soit appuyer sur :f95: pour créer.
  • Une fois dedans, les touches sont décrites dans le LISEZMOI.txt dans l'archive et sur l'image dans le spoiler juste au dessus.
  • N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et j'espère que vous vous amuserez à utiliser l'éditeur de niveau :favorite: :favorite:
Sur ce, courage pour le confinement, beaucoup d'amour et la bise :* (pire smiley au monde srx)


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Certains vont me demander
certains wrote:EeeEhH pOuRquOi tU cRéEs uN sUjeT aLoRs qUe yEn a dÉjÀ uN pOuR GeOmEtRy dAsH ?,?,
Je vais être franc comme Macron, nous sommes en guerre.
Plus sérieusement c'est d'abord pour avoir plus de visibilité mais c'est aussi parce que c'est quand même un programme qui, même si intégré dans Geometry Dash, reste indépendant du jeu en lui-même. Je souhaite donc apporter des modifications à l'un indépendamment de l'autre.

D'ailleurs "good news everyone", c'est un programme qui peut être facilement porté pour être éditeur de niveau d'un autre jeu, donc si vous en voulez un, le code est dans gdedit.z80 de l'archive et si vous voulez que je vous explique comment procéder, n'hésitez pas à me contacter ;)

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 20 Mar 2020, 23:10
by Dogm
Wow, inattendue cette maj.

Beau travail :#top#:

C'était vraiment obligé le comic sans ms dans l'image d'explication :troll:

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 21 Mar 2020, 14:55
by Epharius
Wow, inattendue cette maj.

Tavusa, même moi j'ai été surpris 0:]

Beau travail

Merci :*

C'était vraiment obligé le comic sans ms dans l'image d'explication :troll:

C'était l'une des choses nécessaires à la sortie du programme :troll:

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 21 Mar 2020, 15:12
by critor
C'est une superbe surprise que tu nous fais là, merci ! :D

Je vais voir quand mettre cela en avant de façon la plus optimale possible dans une annonce.
Se dépêcher un samedi par les temps qui courent n'est peut-être pas le mieux stratégiquement.

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 21 Mar 2020, 15:18
by Adriweb
Du tres bon boulot, félicitations :)

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 21 Mar 2020, 15:19
by Epharius
Merci, franchement programmer en assembleur eZ80 ça a toujours été un plaisir (et j'ai encore des projets mais chut 0:] ).

Avec toutes les news du COVID-19 en effet, mieux vaut temporiser ce qui peut l'être pour ne pas noyer l'information ;)

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 15 May 2020, 10:08
by critor
Mince, j'ai un bug majeur que je n'avais jamais vu, au moment où je tentais de newser... Sur certaines machines, Geometry Dash CE ne trouve pas les niveaux et affiche un écran empty, peu importe que les niveaux soient en RAM ou en Flash. A l'échelle individuelle de chaque machine ce n'est pas random, j'ai des machines qui veulent toujours et d'autres jamais.
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La liste des machines testées avec version + révision matérielle, par ordre chronologique des révisions matérielles :
  • TI-83 Premium CE ; 5.3.5 ; K-ELG2-DVT : OK :)
  • TI-83 Premium CE ; 5.0.1 ; L-0215A : OK :)
  • TI-84 Plus CE-T ; 5.3.6 ; L-0515A : OK :)
  • TI-84 Plus CE-T ; 5.4.1 ; L-0516C : OK :)
  • TI-83 Premium CE ; 5.3.5 ; L-0816E : empty :(
  • TI-84 Plus CE-T ; 5.4.0 ; L-0619M : empty :(
  • TI-83 Premium CE Edition Python ; 5.5.0 ; L-0419M : empty :(
  • TI-83 Premium CE Edition Python ; 5.5.0 ; L-0419M : empty :(
Je transfère bien évidemment les mêmes fichiers à chaque fois.

Il semble donc que ça dépend de la révision matérielle.
Le dernier Geometry Dash CE semble non fonctionnel sur toutes les révisions matérielles E et supérieures (depuis la rentrée 2016), indépendemment de leur version système.

Si c'est matériel j'aurais bien pensé à un problème lié à l'utilisation de la Flash, puce qui a changé plusieurs fois.
J'ai tenté de désarchiver les appvars, mais ça ne règle pas le problème sur les machines concernées.
Mais ce n'est pas un test fiable, car autant pour les niveaux c'est bon, autant les appvars GDGrphc, GDMenu et GeomDash (si existante) sont automatiquement réarchivées au lancement de Geometry Dash. Donc si c'est un problème relatif à l'accès à ces 3 appvars, mon test ne prouve rien.

Soit quelque chose à été cassé avec la dernière mise à jour de Geometry Dash...
Soit le bug était déjà présent (vu que ça fait un moment que je n'ai pas newsé sur Geometry Dash et qu'avant l'arrivée de la TI-83 Premium CE Edition Python je testais essentiellement pour les news sur la machine DVT la plus ancienne), et dans ce cas aucun des nombreux visiteurs des pages concernées ne se serait donné la peine de signaler le problème.

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 15 May 2020, 10:34
by critor
En reprenant l'ancienne version de Geometry Dash, c'est bon sur les dernières révisions matérielles :
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Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 15 May 2020, 12:16
by Epharius
Merci de ton retour !

J'ai regardé un peu d'où ça pouvait venir, j'ai utilisé un comparateur de version pour voir où mon code avait changé entre les deux releases, malheureusement, je n'ai que très peu de pistes. Quelqu'un saurait-il ce qui a changé en pratique en assembleur entre la révision D et E ? La façon dont sont stockés les programmes en archive ? Les espaces de saferam (notamment cursorImage ?) ? La structure de la VAT ?

Je dois avouer que ce problème m'est incompréhensible : aucun problème pour afficher les sprites stockés dans les Appvars en archive GDMenu GDGrphc, par contre la détection des Appvars de niveau, là, plus personne...

Re: [83PCE] Geometry Dash CE : l'éditeur de niveau intégré

Unread postPosted: 15 May 2020, 12:32
by Adriweb
J'ai posé la question sur le chan IRC #ez80-dev au cas où mais un changement en rev E ne me dit rien :(