Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

the english version is just below
Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur le site TiPlanet, on voyait Doom tourner sur une TI-Nspire.
Et là ma vie a basculée.
J'en ai acheté une d'occasion, presque neuve.
Ca devait bien faire plus de 20 ans que je n'avais pas mis les patounes sur une calculatrice programmable (de souvenir une Sharp PC-E500).
Hop hop hop, alors c'est quoi ce "Ndless" qu'il faut installer ????
Mais, mais, mais, c'est dément ça !
J'avais en main un mini ordinateur programmable, le rêve le plus fou de mes années de collège/lycée.
J'ai bricolé une adaptation des Aventuriers du rail pour ma fille n°1 (qui adorait ce jeu), en chipant les images de la version pc.
Je ne connaissais pas trop le C (je ne le connais pas beaucoup plus maintenant, mais ça n'est pas trop gênant).
Au départ c'était pour un usage exclusif et familial, limité à une seule calculatrice dans tout l'univers connu.
Puis je me suis dit, autant en faire profiter la communauté
Et voila Ticket to ride pour TI-Nspire...
je n'arrive pas à filmer correctement ma calculatrice, alors j'ai utilisé l'émulateur pour faire les vidéos.
J'ai porté d'autres jeux de société. L'auteur m'a demandé de ne pas les diffuser : ils resteront sur ma calculatrice.
Kingdomino, avec un mode solo exclusif
... vidéo à venir ...
Quadropolis
... vidéo à venir ...
Un ami m'a parlé d'un jeu rigolo sur steam : Human Resource Machine, où on doit "programmer" des employés pour résoudre des mini puzzles.
Trop bien ça. J'ai essayé de l'adapter sur la calculatrice. Les séquences animées ne sont pas gérées, je n'ai plus trop le courage de le finir.
Human Resource Machine m'a pris pas mal de temps à écrire, j'avais ensuite envie de passer sur un jeu plus petit
Nous voila avec une adaptation d'un jeu game&watch que j'avais eu à mon anniversaire de quand j'étais petit.
Quitte à faire dans la nostalgie et le n'importe quoi, je me suis dit "ça serait cool d'avoir Dragon's lair sur la calculatrice".
Da daaaaa :
Après une recherche internet "vieux jeux avec code source" je suis tombé sur Elite New Kind, assez facilement portable pour la calculatrice.
Le jeu n'est pas trop jouable, la TI-Nspire ne s'y prête pas trop.
Ho, et il y avait la série des Ultima qui était démente aussi. Exult permet d'y jouer sur un pc moderne et est open-source.
J'ai essayé de l'adapter à la calculatrice, mais je bloque sur une limitation.
Pas eu le temps de remettre le nez dedans.
Un petit map-viewer, ultima vii pourrait donner ça au final :
Projet suivant, j'avais des envies de rejouer à tetris, puyo puyo était sympa aussi.
Il est toujours en chantier, la partie graphique est opérationnelle, reste les différentes IA à gérer.
J'ai commencé à réfléchir sur la façon de jouer de l'IA, c'est assez complexe et flou, je dois prendre le temps de tout mettre sur papier pour bien analyser ça.
Et le prochain projet encore en chantier
l'éditeur de niveau est opérationnel, le jeu aussi, reste à régler la physique pour obtenir un effet proche du jeu original, et peaufiner le gameplay.
j'ai fait le choix d'afficher des gros sprites, du coup on ne voit qu'une petite partie des niveaux.
Alors, pourquoi ce petit message ?
Et bien pour remercier de vive voix l'équipe derrière Ndless ! vous avez fait un travail de folie !
J'espère de tout coeur que vous n'allez pas baisser les bras, et que le dernier OS va se libérer grâce à vous.
Aussi pour encourager tout le monde à franchir le pas du codage, ce n'est pas compliqué de programmer des jeux, petits au départ et qui deviennent vite plus complexe et d'autant plus cool à écrire.
Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur le site TiPlanet, on voyait Doom tourner sur une TI-Nspire.
Et là ma vie a basculée.
J'en ai acheté une d'occasion, presque neuve.
Ca devait bien faire plus de 20 ans que je n'avais pas mis les patounes sur une calculatrice programmable (de souvenir une Sharp PC-E500).
Hop hop hop, alors c'est quoi ce "Ndless" qu'il faut installer ????
Mais, mais, mais, c'est dément ça !
J'avais en main un mini ordinateur programmable, le rêve le plus fou de mes années de collège/lycée.
J'ai bricolé une adaptation des Aventuriers du rail pour ma fille n°1 (qui adorait ce jeu), en chipant les images de la version pc.
Je ne connaissais pas trop le C (je ne le connais pas beaucoup plus maintenant, mais ça n'est pas trop gênant).
Au départ c'était pour un usage exclusif et familial, limité à une seule calculatrice dans tout l'univers connu.
Puis je me suis dit, autant en faire profiter la communauté
Et voila Ticket to ride pour TI-Nspire...
je n'arrive pas à filmer correctement ma calculatrice, alors j'ai utilisé l'émulateur pour faire les vidéos.
J'ai porté d'autres jeux de société. L'auteur m'a demandé de ne pas les diffuser : ils resteront sur ma calculatrice.
Kingdomino, avec un mode solo exclusif
... vidéo à venir ...
Quadropolis
... vidéo à venir ...
Un ami m'a parlé d'un jeu rigolo sur steam : Human Resource Machine, où on doit "programmer" des employés pour résoudre des mini puzzles.
Trop bien ça. J'ai essayé de l'adapter sur la calculatrice. Les séquences animées ne sont pas gérées, je n'ai plus trop le courage de le finir.
Human Resource Machine m'a pris pas mal de temps à écrire, j'avais ensuite envie de passer sur un jeu plus petit
Nous voila avec une adaptation d'un jeu game&watch que j'avais eu à mon anniversaire de quand j'étais petit.
Quitte à faire dans la nostalgie et le n'importe quoi, je me suis dit "ça serait cool d'avoir Dragon's lair sur la calculatrice".
Da daaaaa :
Après une recherche internet "vieux jeux avec code source" je suis tombé sur Elite New Kind, assez facilement portable pour la calculatrice.
Le jeu n'est pas trop jouable, la TI-Nspire ne s'y prête pas trop.
Ho, et il y avait la série des Ultima qui était démente aussi. Exult permet d'y jouer sur un pc moderne et est open-source.
J'ai essayé de l'adapter à la calculatrice, mais je bloque sur une limitation.
Pas eu le temps de remettre le nez dedans.
Un petit map-viewer, ultima vii pourrait donner ça au final :
Projet suivant, j'avais des envies de rejouer à tetris, puyo puyo était sympa aussi.
Il est toujours en chantier, la partie graphique est opérationnelle, reste les différentes IA à gérer.
J'ai commencé à réfléchir sur la façon de jouer de l'IA, c'est assez complexe et flou, je dois prendre le temps de tout mettre sur papier pour bien analyser ça.
Et le prochain projet encore en chantier
l'éditeur de niveau est opérationnel, le jeu aussi, reste à régler la physique pour obtenir un effet proche du jeu original, et peaufiner le gameplay.
j'ai fait le choix d'afficher des gros sprites, du coup on ne voit qu'une petite partie des niveaux.
Alors, pourquoi ce petit message ?
Et bien pour remercier de vive voix l'équipe derrière Ndless ! vous avez fait un travail de folie !
J'espère de tout coeur que vous n'allez pas baisser les bras, et que le dernier OS va se libérer grâce à vous.
Aussi pour encourager tout le monde à franchir le pas du codage, ce n'est pas compliqué de programmer des jeux, petits au départ et qui deviennent vite plus complexe et d'autant plus cool à écrire.