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Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatrices

Unread postPosted: 03 Feb 2018, 12:52
by critor
0) Préparations
Accéder au service FactoRoms grâce au lien direct factoroms.php ou au menu Conversions en ligne de TI-Planet.

Choisir alors le modèle de calculatrice graphique pour lequel convertir des ROMs de consoles de jeux.

Choisir alors un des types de consoles de jeux gérées pour ce modèle de calculatrice.



1) Conversion ROM
Télécharger sur un site dédié la ROM du jeu à convertir pour la calculatrice - Google est votre ami...
Cette ROM doit être un fichier brut, c'est-à-dire non compressé.
Si le fichier téléchargé a une extension du style .zip, .rar ou .7z, alors il s'agit d'un dossier compressé.
Dans ce cas extraire son contenu vers un vrai dossier en suivant si besoin ce tutoriel.
Parmi les fichiers extraits si il y en a plusieurs, identifier alors le fichier ROM - très probablement le fichier avec la plus grande taille.


Spécifier alors le bon fichier ROM à l'outil de conversion en ligne à l'aide du bouton.
Le fichier ne sera pas conservé sur le serveur.

Les options Trimmer et Compresser, disponibles si supportées par l'émulateur de la calculatrice et alors cochées par défaut, permettent de réduire la taille du fichier ROM converti, et donc d'économiser de l'espace dans la mémoire de la calculatrice. Les laisser cochées, sauf en cas de problème.

Lancer enfin la conversion et le téléchargement à l'aide du bouton Convertir.


2) Transfert ROM
Transférer alors le fichier téléchargé sur la calculatrice.
Transférer le fichier téléchargé sur la calculatrice.
(suivre si besoin ce tutoriel)
Transférer le fichier téléchargé sur la calculatrice.
(suivre si besoin ce tutoriel)
Extraire le contenu du fichier .zip téléchargé vers un vrai dossier.
(suivre si besoin ce tutoriel)

Transférer les 2 fichiers extraits dans un même dossier de la calculatrice.
(suivre si besoin ce tutoriel)
Transférer le fichier téléchargé sur la calculatrice.
(suivre si besoin ce tutoriel)
Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)
Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)



3) Installation émulateur (sauter si déjà fait)
Télécharger l'émulateur TI-Boy CE.

Extraire le contenu du fichier .zip téléchargé vers un vrai dossier.
(suivre si besoin ce tutoriel)

A partir de ce dossier, transférer alors les fichiers TIBOYCE.8xp, TIBoyDat.8xv et TIBoySkn.8xv à la calculatrice.
(suivre si besoin ce tutoriel)
Rien à faire.
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12522
Installer un système de Graph 75 / fx-9860GII.
(suivre ce tutoriel)

Télécharger le fichier FXGB.g1a de l'émulateur FXGB.

Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)
Télécharger le fichier FXGB.g1a de l'émulateur FXGB.

Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)
Télécharger le fichier prizoop.g3a.

Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)



4) Lancement ROM
Taper
prgm
.

Lancer le programme TIBOYCE.

Choisir le jeu et le lancer avec
entrée / enter
.

Résumé touches :
  • : flèches
  • 2nd
    : action A
  • alpha
    : action B
  • mode
    : start
  • X,T,θ,n
    : select
  • on
    : quitter
  • annul / clear
    : retour menu
  • F3
    : accélérer
Taper
Apps
puis choisir le jeu à lancer.

Du son est disponible sur le port série, format connecteur mini-Jack 2.5mm.

Résumé touches :
  • :flèches
  • 2nd
    : action A
  • alpha
    : action B
  • mode
    : start
  • X,T,θ,n
    : select
  • on
    : quitter
  • annul / clear
    : éteint l'écran d'urgence (
    ON
    pour rallumer)
  • stat
    : active/désactive le son (désactivé par défaut)
  • ×
    : assombrit l'écran
  • ÷
    : éclaircit l'écran
  • +
    : zoom avant
  • -
    : zoom arrière
  • 1-4
    et
    6-9
    : défile l'affichage (direction selon la position relative par rapport à
    5
    )
  • .
    : active le suivi automatique de sprite (réappuyer par changer de sprite à suivre)
  • 5
    : centre l'écran autour de la sprite suivie
  • 0
    : désactive le suivi automatique
  • F2-F4
    : affichages monochromes clair à sombre
  • F5
    : affichage en niveaux de gris
  • maintenir
    (-)
    +
    0-9
    : règle le frameskip
Taper
Apps
puis choisir le jeu à lancer.

Résumé touches :
  • : flèches
  • 2nd
    : action A
  • alpha
    : action B
  • mode
    : start
  • X,T,θ,n
    : select
  • on
    : quitter
  • annul / clear
    : éteint l'écran d'urgence (
    ON
    pour rallumer)
  • stat
    : activer/désactive le son (désactivé par défaut)
  • ×
    : assombrit l'écran
  • ÷
    : éclaircit l'écran
  • +
    : zoom avant
  • -
    : zoom arrière
  • ,
    : palette de couleurs par défaut
  • math
    apps
    prgm
    var
    x^-1
    sin
    cos
    tan
    (
    )
    : autres palettes de couleurs
  • 0-9
    : règle le frameskip
Taper
menu
.

Lancer l'application FXGB.

Saisir le nom de fichier du jeu à lancer, extension comprise. Utiliser si besoin
optn
pour basculer entre les modes majuscules et minuscules.
En cas de doute, consulter le nom du fichier en tapant
menu
pour aller dans l'application memory et y taper
F2
.


Résumé touches :
  • : flèches
  • shift
    : action A
  • alpha
    : action B
  • vars
    : start
  • optn
    : select
  • menu
    : quitter
  • F2
    : défile l'affichage (
    F1
    pour reprendre le jeu)
  • F3
    : augmente la taille d'affichage horizontale ou verticale (
    F1
    pour reprendre le jeu)
  • F3
    : diminue la taille d'affichage horizontale ou verticale (
    F1
    pour reprendre le jeu)
  • F4
    : position et taille d'affichage par défaut
  • F5
    : affiche/masque les paramètres d'affichage
Taper
menu
.

Lancer l'application Prizoop.

Choisir le jeu et le lancer avec
F6
exe
.

Du son est disponible sur le port série, format connecteur mini-Jack 2.5mm.


Résumé touches :
  • : flèches
  • shift
    : action A
  • optn
    : action B
  • F6
    : start
  • F5
    : select
  • menu
    : réglages
  • menu
    menu
    : quitter
  • ×
    : sauver état
  • ÷
    : charger état
  • +
    : monter son
  • -
    : baisser son


Selon ton modèle de calculatrice et l'émulateur choisi, il est possible que tu trouves les jeux trop lents.
C'est très variable d'un émulateur à un autre et d'un modèle à un autre.
Si tu souhaites accélérer ta calculatrice de façon fiable afin de rendre les jeux plus fluides, continue en déroulant le bandeau ci-dessous.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
A1) Installation
Vérifier et noter le type de processeur de la calculatrice, SH3 ou SH4 :
  • taper
    menu
    , puis aller dans l'application system
  • taper
    F4
    pour obtenir le numéro de version complet
    Un numéro doit alors s'afficher sous la forme XX.XX.XXXX, avec un chiffre à la place de chaque X.
  • Regarder le dernier chiffre, c'est-à-dire le 8ème.
    • Si c'est un 0 le processeur est de type SH3.
    • Si c'est un 1 le processeur est de type SH4, comme ci-contre.

Télécharger le fichier Ftune.g1a.
Télécharger le fichier Ftune2.g1a.


Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)[/info]
Télécharger le fichier Ptune2.g3a.

Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)
Télécharger le fichier Ptune3.g3a.

Transférer le fichier téléchargé directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice.
(se référer si besoin à ce tutoriel)


A2) Activation et réactivation
Il peut arriver que la calculatrice redémarre complètement, suite à un changement de piles, une batterie à plat, un plantage, ou encore une activation ou désactivation du mode examen.
Si la calculatrice a redémarré, ou si l'installation vient juste d'être effectuée, reproduire les manipulation suivantes :

Taper
menu
.


Lancer l'application Ftune installée.

Si l'application propose un test de mémoire, taper
F6
pour le refuser.

Taper
F4
.

Taper
menu
.


Lancer l'application Ptune installée.

Si l'application propose un test de mémoire, taper
F6
pour le refuser.

Tapez
F5
.

Taper
menu
.


Lancer l'application Ptune installée.

Si l'application propose un test de mémoire, taper
F6
pour le refuser.

Tapez
F4
.

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 03 Feb 2018, 13:01
by GalacticPirate
Voilà une alternative intelligente et plutôt cool au téléchargement direct de ROMs depuis TI-Planet :troll:
En vrai, c'est cool qu'on puisse les trimmer et les compresser :D

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 03 Feb 2018, 13:24
by critor
C'est surtout que maintenant qu'il existe plein d'émulateurs pour plein des modèles de calculatrices graphiques, dont certains émulateurs gérant des formats de compression qui leur sont propres, et dont certaines calculatrices nécessitant des fichiers avec des extension ou format bien particuliers, le hosting est devenu trop lourd. Que ce soit en volume ou en temps.

En gros, pour chaque ROM existante de chaque console gérée, il faudrait une conversion par modèle de calculatrice la gérant.

Alors tant qu'à faire, autant mutualiser nos outils de conversion (encodage, trimming, compression...), et les utilisateurs convertiront les ROMs qui les intéressent.

Il n'est absolument pas interdit de partager les conversions en archive. C'est juste que cela devra se faire manuellement.
Et que nous devrons nous conformer à d'éventuelles demandes de retrait (la politique varie d'un éditeur de jeux à un autre, lorsqu'ils existent encore).
Même si en pratique, comme les fichiers obtenus ne sont bien souvent même pas utilisables sur des émulateurs 'normaux' pour PC/tablettes, cela limite quand même sensiblement les chances.

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 03 Feb 2018, 13:38
by critor
A savoir quand même que Nintendo a corsé sa politique anti-émulation-communautaire récemment.
Sûrement dans le cadre des sorties des Nintendo-mini et Super Nintendo-mini.

Toutes les ROMs de jeux édités par Nintendo (dont les Mario, Zelda...) ont par exemple disparu de EmuParadise, une référence niveau émulation, et ce très récemment - juin 2017 :
https://www.reddit.com/r/Piracy/comment ... n_removed/
http://knowyourmeme.com/forums/video-ga ... muparadise
https://gbatemp.net/threads/apparently- ... es.473935/
https://www.romhacking.net/forum/index. ... ic=24351.0
https://www.epforums.org/showthread.php ... ed-by-DMCA
https://www.youtube.com/watch?v=2CIy2qwQqzw

Mais bon, autant Nintendo a déjà exigé et obtenu la mise hors ligne d'un Zelda 3D en ligne en 2016 ou plus récemment d'un Mario 64 en ligne... autant sur TI-83 Premium CE nous avons toujours Oiram CE sans aucune demande de retrait à date. ;)

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 03 Feb 2018, 23:26
by critor
Normalement, la version francophone du tutoriel pour TI-z80 est maintenant terminée en 1er post :
viewtopic.php?t=21003&p=226498#p226495

Modèles compatibles :
  • TI-83 Plus Silver Edition
  • TI-83 Plus.fr USB
  • TI-84 Plus
  • TI-84 Plus Silver Edition
  • TI-84 Pocket.fr
  • TI-84 Plus Pocket SE
  • TI-84 Plus C Silver Edition

Est-ce que quelqu'un aurait encore un de ces vieux modèles et pourrait tester que tout marche bien en suivant le tuto ?
Merci beaucoup. :)

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 04 Feb 2018, 00:12
by critor
Le tutoriel pour Casio Graph couleur est maintenant terminé dans sa version francophone lui aussi :
viewtopic.php?t=21003&p=226498#p226495

Modèles compatibles :
  • Casio fx-CG10
  • Casio fx-CG20
  • Casio fx-CG20 AU
  • Casio fx-CG20 CN
  • Casio fx-CG50
  • Casio fx-CG50 AU
  • Casio fx-CG50 CN
  • Casio Graph 90+E

De même, des tests du tuto seraient très appréciés. ;)

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 04 Feb 2018, 00:48
by critor
C'est au tour du tutoriel francophone pour Casio Graph monochromes d'être terminé :
viewtopic.php?t=21003&p=226498#p226495

Modèles compatibles :
  • Casio Graph 35+USB
  • Casio Graph 35+E
  • Casio Graph 75
  • Casio Graph 75+
  • Casio Graph 75+E
  • Casio Graph 85
  • Casio Graph 85SD
  • Casio Graph 95
  • Casio fx-9750GII
  • Casio fx-9860G Slim
  • Casio fx-9860G AU
  • Casio fx-9860G AU+
  • Casio fx-9860GII
  • Casio fx-9860GIIs
  • Casio fx-9860GII SD

Quelques cobayes pour tester le tuto ? ;)

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 04 Feb 2018, 10:18
by Bisam
Je trouve l'initiative excellente. Bravo d'avoir pensé à cela.

Pour ce qui est du tuto, je n'ai pas de calculette pour tester, mais au niveau de la forme, je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire cliquer sur un seul bouton au début pour choisir la calculette... et ne plus avoir besoin de cliquer jusqu'à la fin.
En effet, j'ai peur que sinon, certains commencent avec le tuto pour un modèle et finissent avec un autre.

Je veux bien m'occuper de la remise en forme, si vous êtes d'accord.

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 04 Feb 2018, 10:24
by critor
Merci pour ton retour.

Oui je trouvais en effet dommage hier qu'il ne soit pas possible de lier des onglets.

Ce n'est pas forcément évident de modifier avec un choix unique de boutons.
Si tu regardes bien, il y a des modèles qui sont parfois séparés, parfois regroupés, et parfois de façons différentes...

Cela pourrait donc nécessiter de dupliquer pas mal de contenu, et induire après des erreurs lors des modifications/traductions.

Re: Tuto FactoRoms : convertir ROMs consoles pour calculatri

Unread postPosted: 04 Feb 2018, 11:59
by Hayleia
Au pire le tuto pourrait être intégré quelque part dans l'outil plutôt que dans un post sur le forum ? Là les "outils de formatage" devraient permettre de regrouper ce qui doit l'être et de diviser ce qui doit l'être sans problème de duplication, non ?
Je suppose que les désavantages seraient la gestion des langues et la modification réservée aux admins...