DJ_O wrote:Je trouve quand même que la remarque sur le fait que le jeu utilise Ndless était de trop et c'est du jugement négatif. Le reste du post méritait un 5 mais j'ai trouvé qu'avec la remarque sur Ndless c'était moyen.
Alors je suis désolé, mais nous sommes un site d'informations.
Et quand l'on parle d'un programme ou jeu, il est normal
(il me semble que tu connais l'actualité) de préciser que tous nos nouveaux membres seront incapable de l'utiliser.
Ce n'est pas insulter l'auteur que de dire la stricte vérité.
Je ne vais pas mentir pour qu'il ait plus de téléchargements et au final plus de gens déçus.
DJ_O wrote:Comme je l'ai fait remarquer plus haut, il est fort possible qu'Ajorians, qui fait partie de la communauté TI depuis 1997 (il est le 262ème membre à s'être inscrit sur ticalc.org), ne veulent rien savoir du Lua ou qu'il est tout simplement plus à l'aise avec l'ASM, le C ou le C++. Peut-être que ça ne lui tente pas de passer des mois à apprendre un nouveau langage de programmation uniquement pour faire des programmes sur calculettes quand il en sait déja un qu'il aime beaucoup depuis fort longtemps. C'est comme avec mes jeux TI: Même si Reuben Quest aurait pu être fait en assembleur, ça ne me tentait pas de passer des mois à apparendre un nouveau langage, sachant que je metterais 10 fois plus de temps à terminer le jeu que si je l'avais fait dans un langage avec lequel je suis à l'aise. De plus, le full screen est impossible en Lua (sauf via hacks ou bugs comme dans NyanCalc).
Où ai-je dit que Ajorians était un nouveau venu pour que tu te sentes forcé de le comparer à mon ancienneté?
Ou vois-tu une quelconque attaque de moi envers Ajorians?
Tu veux me démontrer que le Lua n'était pas une bonne solution?
Si tu y tiens - Ndless étant également une mauvaise solution, nous n'avons qu'à arrêter la programmation tout court.
DJ_O wrote:En passant le reste de la news je l'ai trouvé très bien. C'est juste la remarque que j'ai trouvé de trop.
Visiblement tu l'as mal comprise, il n'y a jamais eu aucun sentiment négatif de ma part.
DJ_Omnimaga wrote:Elle aurait pu se limiter à "On pourra toutefois regretter qu'étant donné qu'il s'agit d'un jeu Ndless, les possesseurs des nouvelles TI-Nspire CX en révision matérielle J ou ultérieure achetées depuis la rentrée 2013 ne puissent pas en profiter." sans le reste. Bien sûr, si la news avait été un test/review d'un programme, là toute critique aurait ét bienvenue, étant donné que c'est le but d'un test/review, mais là ce n'est pas le cas.
Ah, c'est le langage qui te dérange finalement. Je n'avais pas compris ça, vu que tu as simplement parlé d'un article de dénigrement.
Donc oui, pour de simples affichages de boutons/backgrounds/fenêtres/textes, il était à mon sens inutile de faire appel à la puissance de Ndless. Le Lua aurait suffi en permettant un accès à tous.
DJ_Omnimaga wrote:Si vous avez le droit de vous permettre de critiquer un programme d'une façon dont je trouve injuste (surtout en public sur la une d'un site populaire, et dans le dos de l'auteur du programme en prime alors qu'elle aurait pu être offerte en suggestion (de faire une version Lua) dans son topic de discussion sur Omni), je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de critiquer cela.
Tu nous fais une montagne d'un rien. J'ai fait une remarque argumentée parfaitement respectueuse, et qui relève il me semble du bon sens.
Pour le type d'interface graphique produit et le code que je devine, Ndless n'était pas nécessaire.
Parler d'un dénigrement public dans le dos de l'auteur est totalement hors de propos.
Tu as dû oublier ce que c'était que de vrais dénigrements, on a pourtant connu ça dans la communauté TI - pour certaines personnes, c'était une véritable vocation.
Lorsque c'est approprié, nous présentons les avantages et inconvénients dans toute actualité
(même le nouveau hardware J de la CX a un avantage: la nouvelle batterie 1200mAh).
Ici, après un article globalement positif, il y a une petite remarque à la fin. Il s'agit également de rester globalement neutre, rien n'étant tout blanc ou tout noir, ou de se ménager une ouverture vers un prochain article.
DJ_Omnimaga wrote:Vous avez le droit de trouver mon post ci-haut et celui-ci injustifié, mais j'ai le droit de trouver votre remarque injuste. D'ailleurs je trouves inadmissible qu'on accuse de tenter de blesser qui que ce soit quand je ne fais que critiquer la remarque à la fin de la news (qui aurait pu être formulée de façon plus respectueuse pour le travail du programmeur et son choix de langage de programmation), sans compter que l'attaque à mon intelligence dans le post de critor "qui me suggère de relire la définition du mot dénigrer dans le dictionnaire" n'est guêre mieux.
Encore une fois, c'est toi qui as une une lecture assez étrange de mon article.
Si dire la vérité est injuste...
D'autre part, nous sommes également un site à but pédagogique. Et il faut savoir choisir le bon langage programmation en fonction du projet.
C'est clairement une double erreur de la part de l'auteur d'avoir choisi Ndless
(et je ne l'ai pas dit en ces mots-là dans l'article), car:
- un tel jeu ne nécessite pas la puissance de Ndless (au même titre qu'un monopoly)
- une telle interface graphique avec boutons, backgrounds et fenêtres, nécessite habituellement un langage de classes et un gestionnaire d'interface graphique - certes, le C++ et le Lua (pas le C) sont tous deux des langages avec des classes - mais en Lua il y a déjà des gestionnaires d'interface graphique tout prêts - en C++ ça existe, mais sûrement pas pour la TI-Nspire - en recodant sa propre interface graphique dans son coin, c'est souvent bancal et on ne fait pas progresser l'existant
- enfin, Ndless est en crise cette année - choisir Ndless quand il y a d'autres alternatives est une erreur - c'est une spéculation sur la sortie d'éventuels futurs Ndless 3.2 ou 3.6 - en attendant, ça fera un programme qui aura peu de visibilité et téléchargements
Mais tout ceci, note bien que je ne l'avais pas dit dans l'article. Loin de moi l'idée de juger l'auteur ou de le passer sur la sellette, ce n'était pas la question.
C'est toi qui m'amènes à argumenter ici, et on dirait que tu as imaginé tout cela dans la lecture de l'article.
Il faut que tu comprennes qu'une critique n'est pas en soi quelque chose de mauvais ou néfaste. Il y en a plusieurs niveaux:
- la remarque anodine
- la critique argumentée
(qui appelle donc à une réponse du même niveau)- la critique non argumentée
(qui relève donc de l'insulte)- le dénigrement
(qui relève du reste: diffamation, grossièretés, calomnies, mensonges...)On rentre dans le cadre des deux premier points: il n'y a aucune méchanceté. Il y a aussi des critiques littéraires, des critiques de films, et ils peuvent même saluer la qualité de l'oeuvre.
Si tu interprètes cela comme une critique argumentée, tu remarqueras donc que tu n'as pas su rester dans le même niveau pour la réponse.
Il n'est pas dans mon intention de mettre en cause ton intelligence. Je t'ai demandé de relire l'article, car visiblement tu as du lire ou comprendre entre les lignes un truc que je n'ai jamais écrit ou même pensé.
D'autre part, le terme "dénigrer" est extrêmement péjoratif du moins en France.
Je souhaitais donc que tu vérifies d'être sûr d'avoir utilisé le bon mot, car oui, alors que je n'ai eu strictement aucune mauvaise intention envers ce programme ou son auteur, c'est extrêmement blessant de se faire accuser de faits imaginaires complètement à l'opposé.
Quand je décide de dire quelque chose, je ne le dis pas à moitié.
Donc inutile de chercher à lire entre les lignes dans mon article - si j'avais voulu dénigrer l'auteur, je l'aurais fait.
J'en suis resté à une simple remarque
(ou plutôt un regret) de bon sens.
Il manquait quoi pour t'éviter d'exploser ainsi ? Un smiley positif dans la remarque ?
Je te remercie toutefois d'avoir pris le temps de répondre posément au lieu de t'énerver davantage.
Et le petit smiley comme quoi c'est sincère et qu'il n'y a pas d'intention ou message caché dans cette phrase: 