1000 Bornes, le jeu adapté pour ta TI-83 Premium CE
Posted: 18 May 2016, 14:55
Il y a deux semaines, Planète Casio te proposait de gagner une Graph 75+E en programmant un jeu ayant pour thème la route.
Ce qui m'a donné l'idée d'adapter le jeu des 1000 Bornes pour ton extraordinaire TI-83 Premium CE.
1000 Bornes est un jeu de cartes français inventé en 1954 par Edmond Dujardin. De par son caractère relativement récent il n'est donc pas libre de droits et appartient aujourd'hui à TF1 Games suite au rachat de la société Dujardin en 2007.
Le nom est en fait inspiré de l'ancienne Route Nationale 7 dite route des vacances, reliant Paris à Menton sur le bord de la Méditerranée à travers 996 kilomètres, et disposant donc quasiment de 1000 bornes kilométriques.
Le but du jeu est d'être le premier à atteindre les 5000 points après plusieurs manches.
Le but de chaque manche est donc d'être le premier à parcourir 1000 kilomètres, en affrontant tous les aléas de la route (feux rouges, crevaisons, pannes d'essence, accidents...).
Des cartes joker pourront toutefois venir à ta rescousse et te mettre définitivement à l'abri de certains dangers : camion citerne, as du volant, véhicule à chenilles increvable, véhicule prioritaire...
Dans sa version à deux joueurs par contre, il s'agira de parcourir 700 kilomètres, au-delà desquels le premier arrivé peut décider de remporter immédiatement la manche avec donc moins de points, ou de parier 200 points sur sa capacité à atteindre les 1000 kilomètres avec les cartes restantes, ce qui s'appelle l'allonge.
Les règles du jeu disponibles ci-après ont été rigoureusement suivies, puisque même l'allonge et les coups-fourrés sont prévus !
Les graphismes sont adaptés de la toute première adaptation pour ordinateurs sortie en 1985 par J.Y. Boucrot chez l'éditeur Free Game Blot aujourd'hui disparu, pour micro-ordinateurs Thomson MO5/TO7/TO8, Exelvision EXL 100 et Amstrad CPC, et à qui je rends hommage.
Ce sont toutefois les graphismes de la version Thomson 16 couleurs qui ont été utilisés car bien mieux réussis que dans les autres versions.
Avec le même mode écran en 320 pixels de large, l'Exelvision n'offrait que 8 couleurs, et l'Amstrad CPC seulement 4 couleurs !
Mais si les ordinateurs Thomson offraient à résolution identique bien plus de couleurs que leurs concurrents malgré une mémoire vidéo comparable ou inférieure (16Ko pour les Thomson et l'Amstrad CPC, et 32Ko pour les Exelvision), c'est qu'il y avait bien un truc. Les couleurs n'était pas stockées par pixels mais par blocs, et chaque bloc horizontal de 8 pixels ne pouvait pas contenir plus de deux couleurs différentes, ce qui s'appelait une contrainte de proximité. Tu remarqueras le respect de cette règle sur les captures des trois versions du jeu, ce qui me fait dire que les versions Exelvision et Amstrad pour lesquelles il n'y avait pas cette contrainte n'ont probablement été que des portages rapides de la version Thomson.
1000 Bornes pour ta TI-83 Premium CE est également un jeu révolutionnaire, pour deux raisons :
Suite à un temps de développement assez court, qui à l'exception du QR Code et des langues a respecté la limite d'une semaine imposée dans le cadre du concours de Planète Casio, l'Intelligence Artificielle que tu dois affronter n'est pas optimale et fait davantage à ce jour dans la réaction que dans la stratégie, car ne comptant pas encore les cartes. Mais elle devrait quand même te donner du fil à retordre.
Si l'intérêt est au rendez-vous, ce sera sans faute pour la prochaine version.
Téléchargement : archives_voir.php?id=538856
Ce qui m'a donné l'idée d'adapter le jeu des 1000 Bornes pour ton extraordinaire TI-83 Premium CE.
1000 Bornes est un jeu de cartes français inventé en 1954 par Edmond Dujardin. De par son caractère relativement récent il n'est donc pas libre de droits et appartient aujourd'hui à TF1 Games suite au rachat de la société Dujardin en 2007.
Le nom est en fait inspiré de l'ancienne Route Nationale 7 dite route des vacances, reliant Paris à Menton sur le bord de la Méditerranée à travers 996 kilomètres, et disposant donc quasiment de 1000 bornes kilométriques.
Le but du jeu est d'être le premier à atteindre les 5000 points après plusieurs manches.
Le but de chaque manche est donc d'être le premier à parcourir 1000 kilomètres, en affrontant tous les aléas de la route (feux rouges, crevaisons, pannes d'essence, accidents...).
Des cartes joker pourront toutefois venir à ta rescousse et te mettre définitivement à l'abri de certains dangers : camion citerne, as du volant, véhicule à chenilles increvable, véhicule prioritaire...
Dans sa version à deux joueurs par contre, il s'agira de parcourir 700 kilomètres, au-delà desquels le premier arrivé peut décider de remporter immédiatement la manche avec donc moins de points, ou de parier 200 points sur sa capacité à atteindre les 1000 kilomètres avec les cartes restantes, ce qui s'appelle l'allonge.
Les règles du jeu disponibles ci-après ont été rigoureusement suivies, puisque même l'allonge et les coups-fourrés sont prévus !
Les graphismes sont adaptés de la toute première adaptation pour ordinateurs sortie en 1985 par J.Y. Boucrot chez l'éditeur Free Game Blot aujourd'hui disparu, pour micro-ordinateurs Thomson MO5/TO7/TO8, Exelvision EXL 100 et Amstrad CPC, et à qui je rends hommage.
Ce sont toutefois les graphismes de la version Thomson 16 couleurs qui ont été utilisés car bien mieux réussis que dans les autres versions.
Avec le même mode écran en 320 pixels de large, l'Exelvision n'offrait que 8 couleurs, et l'Amstrad CPC seulement 4 couleurs !
Mais si les ordinateurs Thomson offraient à résolution identique bien plus de couleurs que leurs concurrents malgré une mémoire vidéo comparable ou inférieure (16Ko pour les Thomson et l'Amstrad CPC, et 32Ko pour les Exelvision), c'est qu'il y avait bien un truc. Les couleurs n'était pas stockées par pixels mais par blocs, et chaque bloc horizontal de 8 pixels ne pouvait pas contenir plus de deux couleurs différentes, ce qui s'appelait une contrainte de proximité. Tu remarqueras le respect de cette règle sur les captures des trois versions du jeu, ce qui me fait dire que les versions Exelvision et Amstrad pour lesquelles il n'y avait pas cette contrainte n'ont probablement été que des portages rapides de la version Thomson.
1000 Bornes pour ta TI-83 Premium CE est également un jeu révolutionnaire, pour deux raisons :
- D'une part, il s'agit du premier programme bilingue automatique.
Le jeu sait parler à la fois français et anglais. Utilisant l'utilitaire ZLANG, le jeu vérifie au lancement si la langue réglée dans les préférences système est le français, et agit en conséquence. - D'autre part c'est le premier jeu à faire un usage utile de la possibilité d'affichage de QR Code par la machine.
En cas de besoin il te suffit de taper pour obtenir un QR Code qu'il te suffira de flasher pour consulter les règles, en français ou en anglais selon le cas.
Suite à un temps de développement assez court, qui à l'exception du QR Code et des langues a respecté la limite d'une semaine imposée dans le cadre du concours de Planète Casio, l'Intelligence Artificielle que tu dois affronter n'est pas optimale et fait davantage à ce jour dans la réaction que dans la stratégie, car ne comptant pas encore les cartes. Mais elle devrait quand même te donner du fil à retordre.
Si l'intérêt est au rendez-vous, ce sera sans faute pour la prochaine version.
Téléchargement : archives_voir.php?id=538856
Lien : règles
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