Page 1 of 3

Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Advanced

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 16:31
by critor
Dans un article précédent, nous t'annoncions enfin la possibilité d'installer les applications TI-82+/83+/84+ de ton choix sur ta TI-82 Advanced, grâce au formidable travail de parrotgeek1. :bj:

Ce n'était toutefois pas la seule fonctionnalité TI-84 Plus qui avait été bloquée pour la sortie de la TI-82 Advanced en 2015.
Le jeton Asm( permettant d'exécuter des programmes développés en assembleur n'est plus au catalogue, et même si on le récupère en le mettant dans le code source d'un programme son exécution déclenche une erreur Invalide.

Mais puisque l'on peut installer des applications... alors on peut installer des shells. ;)

Malgré tout ce qui existe pour TI-82+/83+/84+, le choix n'est pas si étendu que ça pour TI-82 Advanced. Il nous faut choisir un shell :
  • qui soit disponible au format application
  • qui n'occupe pas plus d'une page de mémoire Flash (16Kio), puisque c'est une contrainte de la méthode d'installation

Nous avons converti puis testé MirageOS. Mais la liste de programmes qu'il affiche est restée désespérément vide, si bien que nous n'avons rien pu exécuter. :(

Par contre, notre conversion de CalcUtil a donné de bons résultats.

Il suffit juste de l'activer une fois installée :
ImageImageImage


10160CalcUtil permet alors d'exécuter des programmes assembleur, comme Pacman, Fruit Ninja ou encore The Impossible Game de façon naturelle sans aucun besoin du jeton Asm( ! :bj:
Et encore mieux, elle permet même d'exécuter directement les programmes présents en mémoire d'archive ! :bj:
ImageImage

Notons toutefois que cette solution est certes la meilleure à ce jour, mais certainement pas parfaite.

Pour programmes assembleur éditables, c'est-à-dire ce qui contiennent le jeton AsmPrgm suivi code hexadécimal en clair, CalcUtil ne s'en occupe pas et passe la main au système, qui bien évidemment sort alors une erreur invalide. :(
Heureusement ce n'est pas la majorité.

Parmi maintenant les programmes assembleur contenant du code machine brut, nous avons deux problèmes :
  • Nombre de programmes retournent quand même une erreur invalide, c'est-à-dire que CalcUtil a passé la main au système au lieu de les exécuter lui-même.
    A creuser, mais il semblerait que cela arrive avec les programmes assez petits, et donc peut-être qui ne contiennent pas d'appels à un shell.
  • D'autres programmes ne fonctionneront tout simplement pas correctement sur TI-82 Advanced parce que les versions 5.0 sont quand même différentes de la dernière version 2.55MP pour TI-84 Plus, et là ce n'est pas la faute du shell.

Il nous faudrait visiblement une nouvelle application de shell pour TI-82 Advanced, qui s'occupe de tout pour l'exécution sans rien déléguer au système d'exploitation.
Qui se lance ?... ;)


Téléchargements :
Liens :

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:03
by ~ThinkingSpace~
Sur ma 82A MirageOS marche très bien. De plus il est bien mieux que CalcUtil vu qu'il peut faire marcher tous les programmes ASM.
Le seul problème est que les jeux exécutés en archive vont forcer la calculatrice a GarbageCollecter, et au bout d'un certain nombre de GarbageCollect MirageOS va crasher, entrainant un Ram Cleared. Il faudra réinstaller MirageOS carcelui-ci aura disparu des apps.
La seule manière de contrer ce problème est d'utiliser uniquement les jeux en RAM (la j'ai le jeu repton actuellement, et mes autres jeux restent en archive, je les désarchiverais quand j'aurais fini repton (et j'en suis loin vu qu'il est assez difficile ^^)).

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:07
by critor
MasterZ7 wrote:Sur ma 82A MirageOS marche très bien. De plus il est bien mieux que CalcUtil vu qu'il peut faire marcher tous les programmes ASM.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté.
J'ai plein de programmes Asm, et le dossier 'MAIN' de MirageOS est vide.

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:08
by Hayleia
MasterZ7 wrote:Sur ma 82A MirageOS marche très bien. De plus il est bien mieux que CalcUtil vu qu'il peut faire marcher tous les programmes ASM.
Le seul problème est que les jeux exécutés en archive vont forcer la calculatrice a GarbageCollecter, et au bout d'un certain nombre de GarbageCollect MirageOS va crasher, entrainant un Ram Cleared. Il faudra réinstaller MirageOS carcelui-ci aura disparu des apps.

Il y a une option pour désactiver le writeback, non ?

MasterZ7 wrote:Sur ma 82A MirageOS marche très bien. De plus il est bien mieux que CalcUtil vu qu'il peut faire marcher tous les programmes ASM.

Il me semble par contre qu'il ne listait que les programmes Ion et MirageOS, pas les programmes NoShell (ni les programmes DoorsCS mais lol on s'en fout).

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:10
by ~ThinkingSpace~
J'ai aussi CalcUtil donc c'est peut-etre ce qui fait marcher MirageOS (en tout cas le dossier main est plein chez moi).
Sinon il n'y a pas beaucoup de jeux DoorsCS et les jeux NoShell sont souvent très nuls.

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:19
by Hayleia
MasterZ7 wrote:Sinon il n'y a pas beaucoup de jeux DoorsCS

Ça c'est une des raisons pour lesquelles j'ai dit qu'on s'en fout :P
Une autre raison c'est qu'ils sont plus récents donc souvent compilés pour plusieurs shells. S'ils ne sont compilés que pour DCS, c'est leur problème...
L'autre raison c'est que les seuls programmes qui auraient une raison d'être compilés exclusivement pour DCS ont besoin de DCS et on ne peut pas l'avoir (3 pages).

MasterZ7 wrote:et les jeux NoShell sont souvent très nuls.

Ça par contre bof. Le "souvent" fait toute la phrase. Il y a quelques rares jeux "exclusifs NoShell" qui sont biens (pas d'exemple en tête mais je me souviens d'avoir ragé sur ma 83+ qui n'avait pas assez de place pour mettre plus évolué que MirageOS).

D'ailleurs en passant, quelqu'un peut tester Pokémon ? :P
Vu qu'il utilise CrabCake, c'est potentiellement un test à problèmes.

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:43
by ~ThinkingSpace~
critor wrote:Pour programmes assembleur éditables, c'est-à-dire ce qui contiennent le jeton AsmPrgm suivi code hexadécimal en clair, CalcUtil ne s'en occupe pas et passe la main au système, qui bien évidemment sort alors une erreur invalide. :(


Les programmes assembleurs éditables sont rares, mais ce token AsmPrgm est très embêtant pour les jeux avec packs de niveaux qui utilisent des .8xp au lieu de .8xv (comme Mario 2.0, par exemple :( )

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:44
by critor
Ok, j'ai pu lancer les 3 exemples de jeux asm 83+/84+ (Fruit Ninja, Pacman et The Impossible Game) avec MirageOS.

Donc faites des stats pour voir quel est le shell qui gère le plus de jeux asm 83+/84+ dans le contexte de la TI-82A. ;)

Maintenant, ce qui me dérange si on se contente du shell MirageOS, c'est que les programmes ne sont pas lançables en dehors de MirageOS.
Ce qui exclut donc les programmes asm de l'écran de calcul, ainsi que les programmes utilisant des sous-programmes archivés/asm.

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:46
by Hayleia
critor wrote:Ok, j'ai pu lancer les 3 exemples de jeux asm 83+/84+ (Fruit Ninja, Pacman et The Impossible Game) avec MirageOS.

Donc faites des stats pour voir quel est le shell qui gère le plus de jeux asm 83+/84+ dans le contexte de la TI-82A. ;)

Maintenant, ce qui me dérange si on se contente du shell MirageOS, c'est que les programmes ne sont pas lançables en dehors de MirageOS.
Ce qui exclut donc les programmes de calcul (oui il y en a en asm) ou encore les programmes utilisant des sous-programmes.

C'est ce que je disais hier sur le chat, il faut (et il le fallait déjà avant la 82A en fait) une alternative qui fait le minimum en 1 page et qui le fait bien :P
Déjà, lister les NoShell, ça me semble pas délirant comme feature...

Re: Avec l'appli CalcUtil, rajoute l'assembleur à ta 82 Adva

Unread postPosted: 13 Jan 2019, 18:46
by critor
MasterZ7 wrote:Les programmes assembleurs éditables sont rares, mais ce token AsmPrgm est très embêtant pour les jeux avec packs de niveaux qui utilisent des .8xp au lieu de .8xv (comme Mario 2.0, par exemple :( )

C'est-à-dire, quel est le problème ?