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Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

Unread postPosted: 10 May 2020, 18:45
by critor
En 1985 sortait le jeu Super Mario Bros sur console Nintendo NES, plus connue au japon sous le nom de Nintendo Famicom. Le jeu Super Mario Bros 3 qui débarque en occident en 1990 est très différent mais n'en reste pas moins une évolution; il reprend et respecte les codes essentiels instaurés par le 1er opus.

Mais entre temps il y a eu comme tu peux le deviner un Super Mario Bros 2, un jeu qui fait tâche dans la série avec un gameplay qui est totalement différent.

Et en effet, il y a eu 2 jeux Super Mario Bros 2 qui n'ont absolument rien à voir entre eux :
  • un pour le Japon en 1986
  • et un pour l'Europe et l'Amérique du Nord en 1988
Le faux Super Mario Bros 2 de 1988 n'est en fait qu'un sprite-replacement d'un autre jeu, Doki Doki Panic, sorti en 1987 pour le lecteur de disquettes Nintendo Famicom.

Super Mario Bros 2 de 1986, véritable suite de Super Mario Bros, est en fait très difficile, du moins significativement plus que le 1er opus. Dans le contexte encore récent du krach du jeu vidéo de 1983, Nintendo avait eu peur que la difficulté ne rebute les joueurs et risque de couler la licence de son personnage mascotte, préférant donc nous sortir un remaquillage à la Mario d'un autre jeu sans aucun rapport.

Le Super Mario Bros 2 de 1986 est beaucoup plus proche du 1er opus que de Super Mario Bros 3. Il en étend très légèrement le gameplay avec notamment l'ajout d'anti-bonus (champignon vénéneux), de boulets de canon à tête chercheuse, ainsi que du vent dans certaines zones des niveaux.

Précisons que le véritable Super Mario Bros 2 débarquera enfin en occident en 1993 sur la console de jeux suivante Nintendo Super NES, plus précisément en tant qu'un des 4 jeux sélectionnables dans Super Mario All-Stars : Super Mario Bros The Lost Levels.

Dans un article précédent Dabmaster_Arush te sortait un remake intégral de Super Mario Bros pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like sorti en 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE.

Un projet qui pouvait paraître a priori non évident car Oiram CE s'inspire très fortement du gameplay de Super Mario Bros 3, très différent de celui du Super Mario Bros initial. Cela impliquait notamment de reproduire le 1er avec les seules sprites ci-contre. :#roll#:

Dabmaster_Arush en est sorti victorieux avec une reproduction quasiment au bloc près de l'original, et diverses adaptations en respectant le gameplay lorsqu'il n'y avait pas d'équivalent disponible. :bj:

12495Aujourd'hui Dabmaster_Arush poursuit son oeuvre méticuleuse avec un remake de Super Mario Bros 2, le vrai de 1986 ! :bj:

Plus précisément, il s'agit ici des mondes 1 à 8 de la 1ère quête, ce qui nous donne donc 8×4=32 niveaux l'un des plus gros packs jamais créés pour Oiram CE.

Un travail une fois de plus exceptionnel comme tu vas pouvoir le vérifier de suite. :D

1er des 8 mondes de ta 1ère aventure au Royaume Champignon. Au menu :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château

Quand on te dit que la difficulté de Super Mario Bros 2 était mal dosée pour un jeu grand public... Premiers pas, et déjà première rencontre d'un bloc faisant jaillir un champignon vénéneux, piège mortel dans lequel tous les nouveaux joueurs ont dû tomber. La couleur est annoncée... :bat:
On remplace le mythique drapeau n'existant plus dans Super Mario Bros 3

Une fois de plus dans le respect de l'oeuvre d'origine, les warp zones sont reproduites mais non fonctionnelles, cet élément de gameplay étant absent dans Oiram CE.


2ème monde ici plongé dans la nuit avec :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Oiram CE ne gérant pas de découpage des packs en différents mondes, ces niveaux t'y seront ici accessibles sous les numéros 5 à 8.




3ème monde ici enneigé, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau aquatique
  • 3ème niveau de plateformes en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 9 à 12 dans Oiram CE.

Toutefois les éléments de fond d'écran n'existe pas en version enneignéek, donc pas de neige ici.



Un château labyrinthe où tu recommences en boucle au début si tu n'enchaînes pas les plateformes dans le bon ordre, élément de gameplay n'existant pas dans Oiram CE mais auquel il est rendu hommage avec l'ajout de blocs infranchissables qui te forceront à emprunter le chemin de l'original. ;)

4ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux équivalents seront ici numérotés 13 à 16 dans Oiram CE.




5ème monde qui reprend le découpage du 3ème monde mais cette fois-ci en plein jour :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 17 à 20 dans Oiram CE.




6ème monde avec au programme :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants seront numérotés 21 à 24 dans Oiram CE.

Premier niveau où tu aurais du rencontrer une belle bourasque, mais cet élément de gameplay absent de Super Mario Bros 3 n'est donc pas présent non plus dans Oiram CE.



7ème monde qui reprend l'organisation du 2ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont numérotés 25 à 28 dans Oiram CE.



Un niveau tellement long que Dabmaster_Arush est ici obligé de le scinder sur 2 étages. Attention au timer... :p

Enfin 8ème monde de ta 1ère aventure, avec une organisation inédite :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème dans les nuages
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 29 à 32.




Oiram CE, un des avantages les plus exclusifs et remarquables de ta TI-83 Premium CE sur la concurrence ! :bj:

Mais que serait ta TI-83 Premium CE sans Oiram CE ? :p

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 2

Re: Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

Unread postPosted: 10 May 2020, 19:12
by Ninjaa
I don't think that the US and Europe Super Mario Bros. 2 should be considered fake. Both games are great, were licensed by Nintendo, and are still real Mario games through and through.

Re: Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

Unread postPosted: 10 May 2020, 19:22
by critor
It isn't fake, it's official and thus a real game. :)

But it's sill been partially designed like a fake : a sprite-replacement of another game.
Which doesn't mean it's bad work : kept Doki Doki Panic sprites have been improved (more/better animations), and we also get completely new Mario sprites. :)

Re: Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

Unread postPosted: 10 May 2020, 20:13
by Ninjaa
Also, the reason why we never got lost levels or whatever you would like to call it is because the designers and developers felt it was too hard and to similar to the first mario game. The only reason why I was commenting was because you had mentioned that the US and Europe version of smb2 was fake and the lost levels was real.