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Sortie de l'Axe Parser 0.5.0

Unread postPosted: 13 Feb 2011, 04:02
by kindermoumoute
Exploitez au maximum votre calculatrice avec l'Axe parser 0.5.0



La nouvelle version du compilateur pour les calculatrices à processeur z80 T-83+ et TI-84+ est sortie ce douze février, à l'occasion de ses 1 an et 11 jours d'existence. Ce nouveau langage de programmation, nommé l'Axe, révolutionne la manière de programmer sur nos calculatrices. Voici la vidéo officielle promouvant l'Axe parser :





La naissance d'un langage
Pour programmer sur calculatrice à processeur z80, il existe 2 langages officiels :


Le TI-Basic : programmable sur la calculatrice (ou utilitaires PC). Ce langage est très simple à apprendre, mais la vitesse d'exécution des programmes TI-Basic est excessivement lente (pour les jeux en tous cas).
L'Asm z80 : programmable sur calculatrice (depuis peu) et surtout à partir d'utilitaires PC. Ce langage est très compliqué à apprendre, pour un résultat beaucoup plus puissant qu'un programme TI-Basic.


La nécessité d'un troisième langage s'imposait. Plusieurs tentatives plus ou moins abouties existent (voir tableau plus bas), mais celle qui ressort de plus en plus du lot est l'Axe Parser.

A seulement 19 ans, Kevin Horowitz (alias Quigibo), étudiant en génie électrique et informatique, a eu l'idée de créer un langage qui allait mettre tout le monde d'accord. Le premier février 2010 sort une première version de l'Axe Parser. C'est un succès sur le forum Omnimaga qui va en faire un de ses intérêts principaux.
Dès lors, les versions du compilateur se succèdent et se perfectionnent. Les possibilités de ce langage sont effarantes pour un résultat indiscutable.

Tableau comparatif des différents langages pour TI z80



TI-Basic
xLIB/Celtic
BBC Basic
Asm z80
Axe


Difficulté du langage
Facile
Facile
Moyen
Difficile
Moyen


Vitesse
Lent
Moyenne
Rapide
Très rapide
Très rapide


Éditable sur la calculatrice?
Oui
Oui
Avec un éditeur spécial
Avec un éditeur spécial
Oui


Exécution
Interprété
Interprété
Interprété
Compilé
Compilé


Support des sprites ?
Non
Oui
Oui
Oui
Oui


Variable nécessaire pour être exécuté
Pic, Lists, Strings,...etc
Pareil qu'en Basic avec
16kb d'application en plus
49kb d'application
Aucune
Aucune


Compatible avec les shells ?
Oui
Avec quelques-uns
Non
Oui
Oui


Spécialité
Math
Jeux
Varié
Tout
Jeux principalement


Code source visible ?
Toujours
Toujours
Toujours
Optionnel
Optionnel





L'évolution du langage
Qu'est ce qu'apporte concrètement la version 0.5.0 ?
C'est une version stable et complète. Les premières versions étaient assez limitées, et provoquaient beaucoup de ram cleared (mémoire effacée). Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire en Axe :


Manipuler des sprites 8*8 et faire des tilemap.
Communiquer via un câble pour faire des jeux multijoueurs
Afficher 3 ou 4 niveaux de gris.
Diffuser du son sur des écouteurs.
Gérer le multi-touches.
Modifier le contraste
Dessiner à l'aide de fonctions de géométrie.
Manipuler les variables propres à la calculatrice (comme les appvars, les Pic, les String, etc.).
Sauvegarde automatique des sources dans des appvars archivés.


Et particulièrement depuis les dernières versions, 0.5.0 comprise :


Rajouter une icône 16*16 pour les shells.
Organiser son code dans des sous-programmes distinct du programme principale.
Faire appelle à des librairies axiom.
Insérer du texte via une commande input optimisé.
Réallocation des variables dans le programme.




Tout ça ne vous dit peut-être rien, donc voici des screenshots animés montrant quelques projets réalisés en Axe :


Un jeu de snake classique


Une réadaptation de pokémon


Un moteur de 3D isométrique


Un moteur 3D raycasting



De l'autre coté de l'Atlantique, la communauté est très active, mais en Europe, et notamment en France, très peu de personne connaissent l'Axe parser. Il est vrai que le langage n'en est qu'à ses débuts, mais il a devant lui un avenir très prometteur.





Liens:
Axe Parser 0.5.0
Mon tutoriel Axe parser