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Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Island

Unread postPosted: 21 Aug 2015, 14:24
by critor
LucasArts initialement nommé LucasFilm Games est un studio de développement de jeux vidéo filiale de la société LucasFilm détenant entre autres les droits des licences Star Wars (la Guerre des Etoiles) et Indiana Jones.

Le studio s'est particulièrement fait connaître dans les années 90 pour ses jeux d'aventure "point & click" souvent considérés comme les meilleurs du genre, car ayant su s'entourer de scénaristes et dessinateurs talentueux. :bj:

Hélas, suite au rachat de sa société mère LucasFilm en octobre 2012, la promesse initiale de Disney ne sera pas tenue et le studio sera fermé dès avril 2013. :mj:

De nos jours il est possible de se replonger dans ces chefs-d'oeuvre du genre grâce à ScummVM, une machine virtuelle conçue initialement pour permettre de jouer sur ordinateurs récents aux jeux d'aventure LucasArts, et à laquelle il suffit de fournir les fichiers de données des disquettes ou CDROM originaux.
Les jeux d'aventure LucasArts utilisaient un moteur baptisé Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion), d'où le nom de ScummVM pour la machine virtuelle, même si elle s'est depuis diversifiée avec le support des moteurs de jeux d'autres éditeurs contemporains de l'époque.

Cette semaine, rwill principalement, aidé de Gameblabla, vient de finaliser un projet énorme... historique même... le portage de ScummVM sur TI-Nspire ! :bj:
Les contrôles sont indiqués ci-contre. Il faudra principalement utiliser le pavé tactile pour la souris, les touches :nseq: et :nstr: pour les clics gauche ou droit, et la touche :nspo: pour accéder au menu ScummVM.

Tu peux donc dès à présent par exemple, accompager Guybrush Threepwood dans sa quête initiatique pour devenir pirate, dans sa recherche des secrets et trésors de Monkey Island, dans son éternel combat contre le pirate fantôme LeChuck, et dans sa drague maladroite de la belle Elaine... Un jeu d'aventure au final très librement inspiré de Pirates des Caraibes comme l'avoue l'auteur Ron Gilbert qui a scénarisé les deux premiers opus.
Cet excellent jeu d'aventure saura te passionner avec ses nombreuses énigmes à résoudre et sa bonne dose d'humour ! :bj:

Sont donc disponibles dès maintenant sur TI-Nspire, en français et en anglais, les deux premiers opus, dans leur version VGA 320x240 en 256 couleurs :

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 09:27
by Bisam
Les autres jeux ScummVM pourraient-ils fonctionner ? Je pense à "Day of the Tentacle", "Broken Sword" ou encore "Indiana Jones"... et il y en a plein d'autres !

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 10:30
by critor
J'ai testé une petite 20aine de jeux LucasArts différents, dont les Indiana Jones.
Tous marchent très bien - c'est vraiment un très bon portage ! :bj:

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 14:12
by critor
Finalement non, Indiana Jones and the fate of Atlantis a un problème.

Il plante au début de l'histoire à la cinématique où Sophia montre dans sa chambre le pouvoir de son collier avec une perle d'orichalque à Indy.
J'ai une popup "Failed to load state from file: atlantis.c99".
Après cela, le jeu ne passe pas à la séquence suivante et plus rien ne répond - je ne peux même plus appeler le menu ScummVM avec :nspo: . :'(

Pourtant plusieurs autres cinématiques du même jeu sont passées comme une lettre à la poste avant celle-ci.

Je précise que je n'ai bien sûr pas demandé de chargement d'une sauvegarde, et que les fichiers originaux ne comportent aucun fichier ressemblant.

Je viens de tester sur deux versions différentes et je confirme le même problème à chaque fois :
  • DOS VGA 320x240 256 couleurs français
  • DOS VGA 320x240 256 couleurs anglais.

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 14:49
by critor
En attendant que l'on comprenne et résolve le problème d'Indiana Jones 4, Bisam, tu peux toujours aller tenter de terminer Indiana Jones 3 : ;)
viewtopic.php?p=187431#p187431

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 15:46
by gameblabla
critor wrote:Finalement non, Indiana Jones and the fate of Atlantis a un problème.
Il plante au début de l'histoire à la cinématique où Sophia montre dans sa chambre le pouvoir de son collier avec une perle d'orichalque à Indy.
J'ai une popup "Failed to load state from file: atlantis.c99".
Après cela, le jeu ne passe pas à la séquence suivante et plus rien ne répond - je ne peux même plus appeler le menu ScummVM avec :nspo: . :'

Il est possible qu'il ne marche plus sur ScummVM 1.7.0 sur PC car frequemment,
certains vieux qui marchait parfaitment ne fonctionne plus dans la version suivante.
Essaie sur PC stp, merci.
Si c'est le cas, la seule solution est d'attendre ScummVM 1.8.0.
Le compilateur Ndless que j'utilise, GCC 4.9, produit parfois du code qui fait crasher la calculatrice,
comme c'est le cas avec Oswan pour certains jeux Wonderswan...
Si c'est bien GCC 4.9 le probleme, je crains que la seule solution est d'attendre que l'equipe ndless mette a jour
leur devkit...

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 15:48
by Adriweb
gameblabla wrote:Si c'est bien GCC 4.9 le probleme, je crains que la seule solution est d'attendre que l'equipe ndless mette a jour leur devkit...

A vrai dire, ils sont entre autre passés à GCC 5.1 (et autres outils en version plus récente qu'avant), mais je ne sais pas si c'est mieux :P

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 16:44
by critor
Je viens de tester le même dossier de jeu avec ScummVM 1.7.0 sur PC, et je n'ai pas le problème.

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 19:29
by critor
Même genre de problème avec Day Of The Tentacle, après avoir résolu la protection contre la copie :
Failed to load game state from file: tentacle-fr.c00


A la fois pour Indy4 et pour DOTT, ça arrive donc après avoir passé l'introduction (partie démarrée donc), et après une cinématique plein écran où l'on n'a pas la barre des contrôles du jeu.
Peut-être qu'avant de montrer ce genre de cinématique il y a une sauvegarde automatique de l'état du jeu, puis qu'il n'arrive pas à la restaurer.
Peut-être une extension .tns qui a été rajoutée lors de la sauvegarde automatique et pas de la restauration, ou inversement... ?

Re: Grâce à ScummVM Nspire, pars à la conquête de Monkey Isl

Unread postPosted: 22 Aug 2015, 19:58
by critor
Oui, ça a bien l'air d'être ça le problème.
On peut sauver mais pas charger.

Dans Indy4, je sauve par exemple deux parties en leur donnant des titres, ce qui me crée dans le dossier de ScummVM les fichiers "atlantis-fr.s03" et "atlantis-fr.s04" (fichiers donc munis d'une extension .tns masquée).

Mais quand je veux charger des parties, aucun titre de sauvegarde n'est montré dans la liste, et le bouton de chargement reste grisé même quand je sélectionne les emplacemens de sauvegarde 3 et 4, ce qui veut dire qu'il ne trouve pas les fichiers de sauvegarde, peut-être parce qu'il ne concatène pas l'extension .tns dans ce cas.