Page 1 of 1

Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4

Unread postPosted: 02 Apr 2016, 23:25
by critor
6800Dans un article précédent, nous nous rendions compte que le processeur des nouvelles TI-Nspire CX CR4 était sensiblement plus rapide, cadencé à 156MHz au lieu de 132 soit un gain théorique de +18,2% dans les calculs.

Le week-end dernier lors du portage de notre outil d'overclocking Nover, nous remarquions que la fréquence par défaut du bus AHB avait elle aussi été améliorée, passant de 66 à 78MHz.
Or, le bus 'AHB' cadence nombre de choses, dont les accès à la mémoire de stockage NAND. ;)

Sur les anciennes TI-Nspire CX, la mémoire NAND était le facteur limitant.
Il n'était pas rare, particulièrement pour ceux convertissant des documents PDF pour leur calculatrice, de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes pour lister les fichiers, ouvrir un fichier, naviguer dans un fichier, ou même fermer un fichier sans sauvegarder... :mj:

La puce 'NAND' utilisée par les anciens modèles réagissait très mal si on forçait Nover à lui faire dépasser sensiblement les 66MHz, et il est totalement inenvisageable de l'overclocker à 78MHz sans perdre ses données. :#non#:
Mais nous vous avions sorti une autre solution pour remédier à un de ces lourds inconvénients : l'utilitaire nSonic permettant de lister les fichiers beaucoup plus rapidement ! :bj:




Par la suite lors du portage de nDoom, nous remarquions que les accès NAND semblaient être beaucoup plus rapides sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides ! :#tritop#:

Il est maintenant temps de tester pour confirmer et chiffrer ces améliorations de performances.
Nous avons donc réuni :
  • une TI-Nspire CX CAS CR3 en révision matérielle O (processeur à 132MHz, AHB à 66MHz), à gauche ci-après
  • une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz, AHB à 78MHz), à droite ci-après
Nous avons chargé sur ces deux modèles 53 dossiers contenant très exactement 276 fichiers (documents PDF convertis essentiellement) pour un total de 68,6Mo.

Voici donc les tests effectués et les temps chronométrés :

Test
Temps chronométrés
Gain de vitesse
CR3
CR4
ouverture document mViewer GX de 10 pages
39s
19s
x2.05
aller à la page suivante du document
02s
01s
x2.00
aller à l'index des pages du document
14s
08s
x1.75
fermeture du document (sans sauvegarder)
15s
05s
x3.00
aller à la liste des documents (sans nSonic)
20s
09s
x2.22
aller à la liste des documents (avec nSonic)
06s
04s
x1.50



Nous ne pouvons que confirmer un gain extraordinaire en performances des accès NAND sur les nouvelles TI-Nspire CX CR4, de l'ordre de deux fois plus rapides ! :#tritop#:
Avec la TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments s'est donc occupé de résoudre le problème de lenteur de la mémoire 'NAND' des TI-Nspire CX, enfin ! :bj:



En as-tu marre d'attendre l'affichage de tes documents pendant plusieurs dizaines de secondes, secondes qui te seront encore plus douloureuses en situation d'examen dans peut-être quelques semaines ?
Alors remplace dès maintenant ta TI-Nspire CX par la nouvelle TI-Nspire CX CR4 ! :bj:




Sources confirmées comme approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :Autres sources probablement approvisionnées en nouveaux modèles CR4 :

Re: Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4

Unread postPosted: 03 Apr 2016, 12:34
by Hamza.S
il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, elle est rapide que les anciennes pour une utilisation normale (accès à Mes Classeurs et ouverture de classeur) mais pour les jeux comme ndoom l'affichage devient lente, est-ce bien ça?

Re: Test performances extraordinaires TI-Nspire CX CR4

Unread postPosted: 03 Apr 2016, 12:41
by critor
Hamza.S wrote:il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, elle est rapide que les anciennes pour une utilisation normale (accès à Mes Classeurs et ouverture de classeur) mais pour les jeux comme ndoom l'affichage devient lente, est-ce bien ça?


Pour les jeux qui ne sont pas optimisés pour afficher directement en 240x320, c'est plus lent puisqu'il y a une conversion à se taper à chaque frame.

nDoom est un portage amélioré du code source de Doom publié par Id Software en 1997.
Le moteur d'affichage 3D du jeu travaille en interne sur un buffer en 320x200.
Pour afficher en 320x240, aucun problème - c'est une simple copie mémoire.
Pour afficher en 240x320, il faut convertir - et c'est donc plus lent puisqu'il y a plus de travail...

La seule autre solution serait de réécrire intégralement le moteur d'affichage 3D interne de Doom, mais ce n'est vraiment pas dans mes projets immédiats.