Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire
Posted: 27 Apr 2016, 17:58
Aujourd'hui, Gameblabla nous revient avec un portage pour ta TI-Nspire d'un des tout premiers jeu 3D à moteur de type raycasting (lancer de rayons), Wolfenstein 3D développé par id Software et sorti chez Apogee Software en 1992.
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.
Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs.
Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis !
Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret.
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.
Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :
Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents !
On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre !
Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable.
Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ?
Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.
Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs.
Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis !
Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret.
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.
Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :
Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents !
On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre !
Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable.
Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ?
Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212