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Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 09:38
by critor
Paradoxe français en Mathématique, alors que les chercheurs comptent parmi les meilleurs et raflent entre le cinquième et le quart des récompenses décernées dans le monde, selon les tests PISA le niveau des élèves ne fait que baisser.

Des réformes précédentes, comme celle du lycée avec le nouveau programme de Seconde de 2009, ont pu apporter des choses intéressantes, comme l'algorithmique et la programmation.
Mais tendre cette nouveauté aux élèves en Seconde, c'est déjà bien trop tard. Ceux qui ont déjà décroché en Mathématique vont être bien rares à se saisir de cette perche, sans compter l'effet de rejet associé à toute nouveauté.
Bref, la réforme du lycée, bien qu'intéressante, tentait de soigner les symptômes d'un mal, mais ne s'attaquait pas à la racine du mal.

Car le coeur du mal, c'est le moment où les élèves commencent à détester les mathématiques, et cela se passe au collège, particulièrement dans le contexte des deux thèmes suivants :
  • le calcul littéral/formel
  • le raisonnement déductif et la démonstration

En décembre dernier, notre Ministre présentait donc la "stratégie mathématique", son nouveau projet pour l'"école du socle" (école primaire + collège).
Ce projet a l'originalité pour répondre au problème d'être allé chercher tout à l'opposé des amoureux de cette science, en s'associant avec des chercheurs en Mathématiques et notamment Cédric VILLANI, médaille Fields 2010.

10 mesures clés sont avancées autour de 3 grands axes.

Nous en citerons quelques-unes concernant les programmes :
  • introduction de l'algorithmique dès l'école et le collège, afin de faciliter l'apprentissage du calcul littéral
  • utilisation de l'algorithmique en tant que support à la pratique du raisonnement déductif en géométrie
  • recours à l'informatique (tableur / feuille de calculs notamment)
  • recours aux "problèmes ouverts" afin de placer les élèves dans la position de chercheurs
  • une place du jeu renforcée

L'exemple ci-contre concernant l'algorithmique nous rappelle d'ailleurs étrangement ce qui se faisait dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80 sur Thomson MO5/TO7 avec le langage Logo et sa tortue.
Si c'est la bonne solution, cela signifierait donc que l'on a bêtement perdu 30 ans, alors que l'on était à la pointe de l'innovation pédagogique.

3942Concernant le 'jeu' mathématique, c'est le Palais de la Découverte que nous avions déjà rencontré les des journées APMEP en novembre dernier qui y est associé et présente nombre de ses réalisations.



Un projet ambitieux qui a le mérite de s'attaquer enfin au coeur du problème, et devrait faire apparaître de nouveaux outils logiciels et matériels dans les prochaines années.


Téléchargement : Dossier presse

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 16:06
by Lionel Debroux
Ceci est intéressant, mais nettement insuffisant...

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En plus de ça, il faudrait refaire le primaire, pour qu'on ne puisse plus sortir du primaire sans savoir lire, écrire et compter, comme 40% des élèves...
Supprimer l'évaluation en début de 6ème était une connerie: supprimer la mesure d'un niveau, tout comme dans un autre domaine, se retirer unilatéralement d'une discussion, ne résout pas le problème de fond.
Supprimer le redoublement tout en continuant à ne pas faire d'enseignement par unités de valeur est une connerie.
Le constructivisme est une énormité.
Et caetera.
Bref, l'Education Nationale est gérée en dépit du bon sens, et ne remplit plus correctement, depuis longtemps déjà, son rôle d'instruction et d'égalisation par le savoir. Elle est programmée pour accentuer les inégalités socio-professionnelles existantes et pour participer à la reproduction des pseudo-élites.

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 17:09
by Victor D
Oui, je confirme ces nouveaux programmes sont très intéressant.

Mais nous, nous faisons déjà lors du club maths de l'initiation à l'algorithmie avec des concours.....

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 17:16
by pierrotdu18
Ce que je me demande, pour reprendre ce que Lionel, c'est pourquoi il n'y a pas des manifestations de profs, de parents, d'intellectuels, de gens sensés pour s'opposer à la politique de vulgarisation du Bac et du parcours scolaire de l'enseignement primaire/secondaire ?...
Je lis beaucoup (énormément) de plaintes qui sont tout à fait justifiées mais pourquoi cela ne fait pas plus de bruit ?...
Maintenant, le Bac est donné à tout le monde, on fait croire aux élèves qu'ils sont bons même quand ils ne le sont pas, on triche sur les résultats du Bac avec le mythe réel des consignes de correction... On crache sur les gens qui remarquent que les classes de niveaux permettraient d'être plus productif et à égalité etc.
Alors en effet c'est beau de faire coder des gamins de collège mais il semblerait que la racine du problème soit encore plus profonde.

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 17:20
by Victor D
Oui, surement pour faire croire que la France à un très bon niveau, (ce qui est un faux) et qui est facilement démontrable lors de concours international. Ils ont pris la décision il y a quelques années de donner le bac à tout le monde, et j'avoue que je ne comprend toujours pas cette décision....

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 06 Feb 2015, 20:46
by Adriweb
Intéressant en effet... ça va dans le bon sens, c'est toujours ça :)

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 07 Feb 2015, 11:30
by Laurae
Victor D wrote:Oui, surement pour faire croire que la France à un très bon niveau, (ce qui est un faux) et qui est facilement démontrable lors de concours international. Ils ont pris la décision il y a quelques années de donner le bac à tout le monde, et j'avoue que je ne comprend toujours pas cette décision....


Mon big post dans le forum des rédacteurs explique en détail de manière indirecte cette décision (de donner le bac, et de le donner encore plus). Beaucoup de choses intéressantes sont à lire dessus.

Note : on va bientôt transitionner sur du "zéro évaluation chiffrée jusqu'au lycée (non inclus)". C'est à dire, qu'il n'y aura plus de note donnée aux écoliers/collégiens avant le lycée (sauf pour le brevet des collèges je suppose). A la place, on les notera avec des couleurs (vert, orange, rouge). La raison est "la pression que se donnent les scolarisés et la manière de toujours se comparer et soulever des injustices infondées".

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 19 Feb 2015, 12:23
by Victor D
Laurae wrote:Note : on va bientôt transitionner sur du "zéro évaluation chiffrée jusqu'au lycée (non inclus)". C'est à dire, qu'il n'y aura plus de note donnée aux écoliers/collégiens avant le lycée (sauf pour le brevet des collèges je suppose). A la place, on les notera avec des couleurs (vert, orange, rouge). La raison est "la pression que se donnent les scolarisés et la manière de toujours se comparer et soulever des injustices infondées".


Cette décision qui avait été préconiser par la commission chargé de ce sujet à été pour le moment écarté par la ministre de l'éducation qui rendra sont verdict dans quelque temps....

Je trouve que c'est plutôt pas mal car que serai la vie sans notes...

[Edit by Bisam] Fais attention à ton orthographe, Victor !

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 19 Feb 2015, 13:44
by Lionel Debroux
En CM2, la seule année de ma scolarité où j'étais dans le privé, mon institutrice utilisait principalement un tel système vert / orange / rouge. On utilisait beaucoup les machines mécaniques Lexidata pour les corrections des exercices qu'on faisait tous seuls; on était censés mettre un point vert si on réussissait du premier coup, un point orange si on avait fait une erreur (deuxième passage sur la machine correct, après relecture), et rouge si on échouait plus d'une fois, si je me souviens bien.
En pratique, on trichait parfois un peu entre le vert et l'orange, d'autant qu'on avait pu faire des erreurs de copie. Et on se faisait engueuler si on était pris à tricher ainsi.

Bien sûr, on avait également des notes sur 10 pour certains types de travaux nécessitant comptage et ne se prêtant pas à une réduction aussi simpliste qu'un code 3 couleurs. Il y avait une conversion en code couleur, peut-être variable selon le type de travail, je l'ignore. Les dictées faisaient peut-être partie des travaux notés avec une granularité fine, je ne me souviens plus. Mais je me souviens très bien du contrôle post-classe de neige, portant sur les végétaux et les animaux, où les deux élèves qui n'y étaient pas allés avaient eu respectivement la première et la troisième note de la classe, et plus de 80% des notes de la classe n'atteignaient pas la moyenne :)
Cette répartition des notes était au demeurant prévisible et s'explique simplement, si on y réfléchit un peu: les deux absents étaient restés chez eux à se reposer et à travailler avec leurs mères (au foyer ou suffisamment disponible) plutôt que d'aller se fatiguer, faire les cons en classe de neige, et bâcler le travail à la maison... L'instit était vraiment mécontente, elle avait engueulé les participants à la classe de neige ^^

Il va sans dire qu'un système vert / orange / rouge n'empêche en rien les classements et comparaisons. Il est facile de compter les points verts, oranges et rouges, et de distinguer visuellement une feuille A4 portant 90% de points verts et une feuille A4 portant majoritairement des oranges et rouges...

A mon sens, vouloir supprimer les notes n'est qu'un des moyens pour mettre en place, et aggraver, la baisse continue du niveau. Un moyen supplémentaire (utilisé par incompétence et/ou volonté de nuire) pour déconnecter encore plus l'école (gérée par des gens qui n'en sont jamais sortis, en général) de la réalité du monde. Voir le prétexte stupide utilisé. Les scolarisés ne se mettent pas forcément la pression eux-mêmes, c'est le système éducatif, la société, les parents qui la leur mettent.
De bonnes notes ne garantissent pas qu'on trouvera un boulot (même si ça aide, très clairement), et encore moins qu'on trouvera sa place dans la société, ne parlons pas même pas d'aspects plus développement personnel / philosophiques comme "être heureux". De mauvaises notes ne garantissent pas qu'on fera de petits boulots toute sa vie (même si ça augmente nettement les risques que cela survienne) et qu'on sera malheureux.
Ces dernières années, j'ai croisé séparément, par hasard (le fait de manger au même endroit) un ancien camarade de collège et un ancien camarade de lycée, qui étaient tous les deux parmi les 2-3 pires élèves de la classe quand je les côtoyais. L'un dirigeait une équipe dans une PME, l'autre avait trouvé sa voie dans les activités commerciales et fait plusieurs années d'études après le bac... je suis enclin à penser qu'au moins le deuxième est davantage payé que moi à l'heure actuelle.

Nos sociétés ont des problèmes beaucoup, beaucoup plus profonds et graves que les notes. Les inégalités, la place pas donnée à chacun, etc. Au mieux, la suppression des notes ne changera rien à cet aspect des choses; au pire, elle l'aggravera.
Les soi-disant élites resteront là où elles sont, jusqu'à ce que la société s'effondre, auquel cas elles seront remplacées par d'autres. Comme ça s'est produit en 1789 en France, et tant de fois ailleurs.

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postPosted: 19 Feb 2015, 14:38
by Bisam
Les soi-disant élites resteront là où elles sont, jusqu'à ce que la société s'effondre, auquel cas elles seront remplacées par d'autres. Comme ça s'est produit en 1789 en France, et tant de fois ailleurs.

Petite note historique :
En 1789, c'est le contraire qui s'est passé. La monarchie a aboli les privilèges d'une bonne partie de la noblesse et c'est la noblesse qui s'est rebellée la première contre cette "oppression". Puis, voyant qu'elle ne faisait pas assez de bruit, elle a incité le peuple à se soulever lui aussi... et elle a finalement presque tout perdu.
Résultat : la monarchie s'est effondrée, mais pas la société puisque pour la grande majorité des gens, il n'y a eu que des avantages. En revanche, effectivement, les élites d'antan (nobles et ecclésiastiques) ont quasiment disparu pour se faire remplacer petit à petit par une nouvelle élite : les commerçants.
Fin de la petite note historique par un trublion qui était ultra mauvais en histoire au Lycée :p