[QCC 2019] Liste des participants
Posted: 23 Jul 2019, 16:29
Quelle Calculatrice programmable Choisir (2019-2020)
Tu rentres au lycée ou prévois de changer de calculatrice programmable ?
Comme chaque année depuis la rentrée 2015, nous te préparons un classement des meilleures calculatrices programmables conformes à la réglementation actuelle, et ce qu'elles soient disponibles sur le marché du neuf ou de l'occasion. Comme à l'habitude, ce classement sera ponctué de plusieurs recommandations selon les différentes orientations.
Un classement qui comme d'habitude chez nous est totalement désintéressé. Contrairement à d'autres sites de classement nous ne sommes pas vendeurs et n'avons à coeur que de te conseiller au mieux de tes besoins et intérêts, puisque c'est ensuite nous qui pendant toute l'année scolaire aiderons à l'utilisation de ces modèles tous constructeurs confondus.
Comme chaque année depuis la rentrée 2015, nous te préparons un classement des meilleures calculatrices programmables conformes à la réglementation actuelle, et ce qu'elles soient disponibles sur le marché du neuf ou de l'occasion. Comme à l'habitude, ce classement sera ponctué de plusieurs recommandations selon les différentes orientations.
Un classement qui comme d'habitude chez nous est totalement désintéressé. Contrairement à d'autres sites de classement nous ne sommes pas vendeurs et n'avons à coeur que de te conseiller au mieux de tes besoins et intérêts, puisque c'est ensuite nous qui pendant toute l'année scolaire aiderons à l'utilisation de ces modèles tous constructeurs confondus.
En terme de tests, le travail n'est en apparence pas très important cette année. Les tests réalisés les années précédentes restent valables, et auraient juste à être complétés :
En réalité le travail reste très conséquent cette année, c'est juste que cela se passe moins en public.
D'une part, concernant les recommandations de fin de classement, nous avons pour cette rentrée 2019 de nouveaux programmes scolaires en Seconde et Première, aussi bien pour les séries générales que technologiques, ce qui représente un travail énorme d'analyse.
D'autre part, nous avons à partir de cette rentrée 2019 plusieurs types d'épreuves avec calculatrice qui compteront pour le BAC :
Pour le BAC 2021+ la nouvelle réglementation n'a pas encore été publiée, mais il y aura forcément du changement.
En effet pour les enseignements évalués par des épreuves communes de contrôle continu, chaque lycée organise l'évaluation localement en puisant dans une banque nationale de sujets. Pour les enseignements faisant l'objet de plusieurs épreuves (enseignements communs), a été mis en avant la nécessité de rendre publique la banque de sujets. Et ce afin de ne pas introduire de rupture d'égalité entre candidats, puisque les sujets déjà tombés pourraient faire l'objet d'échanges, et retomber ultérieurement dans d'autres lycées. Et si la banque de sujets est publique, il y a donc la possibilité d'en rentrer les corrections dans la calculatrice pour les recopier lors de l'épreuve.
Le sujet zéro de l'enseignement commun de Mathématiques en série technologique par exemple apporte la solution de n'autoriser que la calculatrice de type collège.
Bizarrement, les sujets zéro d'Enseignement Scientifique commun en série générale ne font pas le même choix, se contentant d'autoriser vaguement la calculatrice en renvoyant à la réglementation en vigueur, réglementation que nous n'avons donc pas à ce jour.
Pour les enseignements évaluées par une seule épreuve commune de contrôle continu (spécialité abandonnée en fin de Première) il y aurait à la différence moins besoin de publier la banque de sujets et le cas pourrait donc être différent.
Et enfin pour les devoirs en classe, l'enseignant fait ce qu'il veut. Il peut interdire la calculatrice, n'autoriser que les calculatrices de type collège, imposer ou pas l'utilisation du mode examen... Jusqu'à présent le comportement le plus fréquent était de faire comme pour les évaluations finales, mais en l'absence de la nouvelle réglementation mystère...
Bref, à se dépêcher de vouloir appliquer une réforme sans que l'ensemble des modalités ne soient publiques, nous voici dans le plus grand flou.
- par des tests matériels puisque persque tous les constructeurs ont sorti en 2018-2019 une "2ème édition" de leur(s) modèle(s) phare(s); chose qui a déjà été fait lors des différentes annonces relatives à ces nouveaux modèles
- par des tests concernant les nouvelles fonctionnalités rajoutées en 2018-2019, soit essentiellement la programmation Python; travail déjà fort bien effectué tout au long de l'année scolaire 2018-2019
En réalité le travail reste très conséquent cette année, c'est juste que cela se passe moins en public.
D'une part, concernant les recommandations de fin de classement, nous avons pour cette rentrée 2019 de nouveaux programmes scolaires en Seconde et Première, aussi bien pour les séries générales que technologiques, ce qui représente un travail énorme d'analyse.
D'autre part, nous avons à partir de cette rentrée 2019 plusieurs types d'épreuves avec calculatrice qui compteront pour le BAC :
- les épreuves terminales du BAC 2020, avec selon la réglementation l'obligation d'activer le mode examen si la calculatrice dispose d'une mémoire alphanumérique persistante
- les épreuves terminales du BAC 2021+
- les épreuves communes de contrôle continu du BAC 2021+
- enseignements communs (3 épreuves : 2 en Première, 1 en Terminale)
- enseignement de spécialité abandonné en fin de Première (1 épreuve en Première)
- les devoirs en classe ou à rendre comptant désormais pour le contrôle continu du BAC 2021+
Pour le BAC 2021+ la nouvelle réglementation n'a pas encore été publiée, mais il y aura forcément du changement.
En effet pour les enseignements évalués par des épreuves communes de contrôle continu, chaque lycée organise l'évaluation localement en puisant dans une banque nationale de sujets. Pour les enseignements faisant l'objet de plusieurs épreuves (enseignements communs), a été mis en avant la nécessité de rendre publique la banque de sujets. Et ce afin de ne pas introduire de rupture d'égalité entre candidats, puisque les sujets déjà tombés pourraient faire l'objet d'échanges, et retomber ultérieurement dans d'autres lycées. Et si la banque de sujets est publique, il y a donc la possibilité d'en rentrer les corrections dans la calculatrice pour les recopier lors de l'épreuve.
Le sujet zéro de l'enseignement commun de Mathématiques en série technologique par exemple apporte la solution de n'autoriser que la calculatrice de type collège.
Bizarrement, les sujets zéro d'Enseignement Scientifique commun en série générale ne font pas le même choix, se contentant d'autoriser vaguement la calculatrice en renvoyant à la réglementation en vigueur, réglementation que nous n'avons donc pas à ce jour.
Pour les enseignements évaluées par une seule épreuve commune de contrôle continu (spécialité abandonnée en fin de Première) il y aurait à la différence moins besoin de publier la banque de sujets et le cas pourrait donc être différent.
Et enfin pour les devoirs en classe, l'enseignant fait ce qu'il veut. Il peut interdire la calculatrice, n'autoriser que les calculatrices de type collège, imposer ou pas l'utilisation du mode examen... Jusqu'à présent le comportement le plus fréquent était de faire comme pour les évaluations finales, mais en l'absence de la nouvelle réglementation mystère...
Bref, à se dépêcher de vouloir appliquer une réforme sans que l'ensemble des modalités ne soient publiques, nous voici dans le plus grand flou.
En conséquence, nous adoptons cette année plusieurs changements pour les QCC 2019 :
Les calculatrices programmables participant cette année sont donc au nombre de 24 :
Quels modèles graviront les marches du podium cette année et dans quel ordre ? 2018-2019 fut une année scolaire très riche en nouveautés matérielles et logicielles, les différents constructeurs se sont presque tous surpassés. Rajouté à cela la refonte intégrale des programmes scolaires, peut-être auras-tu diverses surprises à la publication du QCC 2019...
- d'une part, la Casio fx-92+ Spéciale Collège, seule calculatrice scientifique programmable, sera intégrée au classement
- pour les modèles disposant du mode examen il y aura une double notation si adéquate, avec les fonctionnalités disponibles en mode examen, et avec les fonctionnalités officielles (intégrées ou préchargées) interdites en mode examen
- sous réserve que l'on trouve le temps avec le travail énorme à faire cette année, il pourra également être tenu compte de fonctionnalités non officielles rajoutables
Les calculatrices programmables participant cette année sont donc au nombre de 24 :
- Casio fx-92+ Spéciale Collège
- Casio Graph 25+E - version 2.09
- Casio Graph 35+E - version 2.10
- Casio Graph 75+E - version 2.09
- Casio Graph 35+E II - version 3.10
- Casio Graph 90+E - version 3.20
- Casio fx-CP400+E - version 2.01.6000
- HP Prime - édition G2 - version 14181
- Lexibook GC3000FR
- NumWorks - version 11.2.0
- TI-82 Advanced - version 5.0
- TI-84 Plus T - version 5.1
- TI-83 Premium CE - version 5.4
- TI-83 Premium CE + module externe TI-Python - version 5.4
- TI-83 Premium CE Edition Python - version 5.4
- TI-84 Plus CE-T - version 5.4
- TI-Nspire - version 3.9.0.463 (avec clavier Nspire uniquement, le clavier 84 Plus n'étant pas conforme)
- TI-Nspire TouchPad - version 3.9.0.463 (avec clavier Nspire uniquement, le clavier 84 Plus n'étant pas conforme)
- TI-Nspire CAS TouchPad - version 3.9.0.463
- TI-Nspire CX - édition CR7 - version 4.5.1.12
- TI-Nspire CX CAS - édition CR7 - version 4.5.1.12
- TI-Nspire CX II - (version 5.0.0.1683)
- TI-Nspire CX II-T - (version 5.0.0.1683)
- TI-Nspire CX II CAS / TI-Nspire CX II-T CAS - (version 5.0.0.1683)
Quels modèles graviront les marches du podium cette année et dans quel ordre ? 2018-2019 fut une année scolaire très riche en nouveautés matérielles et logicielles, les différents constructeurs se sont presque tous surpassés. Rajouté à cela la refonte intégrale des programmes scolaires, peut-être auras-tu diverses surprises à la publication du QCC 2019...