Lancement du concours de rentrée 2021 !
Posted: 07 Sep 2021, 14:20
Bienvenue à tous amateurs de calculatrices et de programmes. Entrez, entrez, vous êtes arrivés au bon moment : le concours de rentrée est sur le point de commencer.
Cette année marque la 5ème édition du concours de rentrée, un événement destiné à tous les collégiens, lycéens et amateurs pendant lequel on résout des problèmes amusants autour de la programmation, des maths et des calculatrices graphiques.
Le concours de rentrée est composé de 2 problèmes indépendants sous la forme de programmes Python que tu peux résoudre sur ta calculatrice favorite (ou un émulateur, ou avec un peu d'effort un ordinateur). Différents modèles des gammes Casio, TI, HP et NumWorks sont supportés pour participer.
Mais ces deux problèmes ne viennent pas de n'importe où, vois-tu. Ils ont une petite histoire, l'histoire d'une vieille console de jeux vidéos.
En te baladant dans les rues d'une brocante vers la fin du mois d'Août, tu es tombé·e sur une veille console de jeu un peu suspecte. Elle a l'air artisanale, assez grande, et ce n'est aucun modèle que tu connais. 2 cartouches sont vendues avec mais il n'y a pas d'étiquette indiquant la nature des jeux, et elle est simplement étiquetée : « défi pour les programmeurs et mathématiciens curieux ». Tu remarques quelques stickers Planète Casio et TI-Planet sur l'étalage du vendeur.
Étant assez versé·e dans les énigmes (et désœuvré·e jusqu'à la rentrée), tu achètes la console et la ramènes chez toi pour la tester. L'alimentation marche bien, elle se connecte à la télé par un câble VGA, et donc tu lances le premier jeu... mais la télé n'affiche qu'un symbole de communication suggérant de brancher un périphérique à la console. Tu fais le tour de tes tiroirs, essaies divers contrôleurs, claviers, casques et divers vieux périphériques dont le nom t'échappe... mais sans succès.
À court d'idées, tu poses les yeux sur ta calculatrice graphique et décides de la tester. À ta surprise, la console réagit : un transfert se produit avec la calculatrice et le jeu se lance soudain sur la télévision. Les petits personnages en pixels t'expliquent qu'il faut utiliser le périphérique pour jouer au jeu, comme un contrôleur. Sauf qu'au lieu d'avoir des boutons, tu as maintenant un programme Python pour arriver à cette fin. Il va falloir être rusé·e...
Tu remarques aussi qu'une LED clignote maintenant sur le côté de la console. Il y a 2 de ces LEDs alignées, surmontées de petits symboles gravés ressemblant aux cartouches... le mystère se révélera sûrement une fois les deux jeux finis.
Les deux cartouches portent chacune un nom écrit dans un style différent, et une description sommaire au dos :
Alrys (stratégie). Le héros planifie la conquête de donjons dans un pays fantastique, aidé par les villages alentours. Il s'agit de mener la campagne la plus glorieuse possible tout en revenant en un seul morceau.
Synchro-donjon (speedrun). Le héros et son équipe doivent s'échapper d'un des donjons le plus vite possible. Il y a 4 joueurs, et tu te demandes comment tu vas te débrouiller avec une seule calculatrice !
Ces deux jeux se jouent à l'aide de ta calculatrice - chaque participation est soit une solution numérique soit un programme. Les détails seront donnés avec le lancement des problèmes.
Cette année, il y a de nouveau des lots pour tous les goûts, avec des calculatrices mais aussi pas mal de goodies. Les détails seront donnés avec chaque problème. Si tu envisages de tester un nouveau modèle... alors il y a des opportunités de le gagner durant cet événement.
N'hésite donc pas à jeter un coup d’œil rapide aux problèmes, car ils sont très abordables. Parfois il suffit d'un peu d'intuition pour mettre le doigt sur une solution élégante ou une stratégie gagnante.
Les deux problèmes seront annoncés Dimanche 12 Septembre (simultanément ou presque). Les participations seront ouvertes jusqu'au Dimanche 7 Novembre pour que les élèves qui découvrent Python aient le temps de se familiariser pour aborder les jeux.
(Il y aura cette année d'autres événements sur Planète Casio durant la période d'Octobre-Novembre.)
Allez, on se retrouve Dimanche pour le lancement des deux problèmes sur TI-Planet et Planète Casio !
Le concours de rentrée est fini depuis le 7 Novembre.
Joue au premier jeu : La geste d'Alrys !
Joue au second jeu : Synchro-donjon !
Joue au premier jeu : La geste d'Alrys !
Joue au second jeu : Synchro-donjon !
Cette année marque la 5ème édition du concours de rentrée, un événement destiné à tous les collégiens, lycéens et amateurs pendant lequel on résout des problèmes amusants autour de la programmation, des maths et des calculatrices graphiques.
Le concours de rentrée est composé de 2 problèmes indépendants sous la forme de programmes Python que tu peux résoudre sur ta calculatrice favorite (ou un émulateur, ou avec un peu d'effort un ordinateur). Différents modèles des gammes Casio, TI, HP et NumWorks sont supportés pour participer.
Mais ces deux problèmes ne viennent pas de n'importe où, vois-tu. Ils ont une petite histoire, l'histoire d'une vieille console de jeux vidéos.
La console suspecte
En te baladant dans les rues d'une brocante vers la fin du mois d'Août, tu es tombé·e sur une veille console de jeu un peu suspecte. Elle a l'air artisanale, assez grande, et ce n'est aucun modèle que tu connais. 2 cartouches sont vendues avec mais il n'y a pas d'étiquette indiquant la nature des jeux, et elle est simplement étiquetée : « défi pour les programmeurs et mathématiciens curieux ». Tu remarques quelques stickers Planète Casio et TI-Planet sur l'étalage du vendeur.
Étant assez versé·e dans les énigmes (et désœuvré·e jusqu'à la rentrée), tu achètes la console et la ramènes chez toi pour la tester. L'alimentation marche bien, elle se connecte à la télé par un câble VGA, et donc tu lances le premier jeu... mais la télé n'affiche qu'un symbole de communication suggérant de brancher un périphérique à la console. Tu fais le tour de tes tiroirs, essaies divers contrôleurs, claviers, casques et divers vieux périphériques dont le nom t'échappe... mais sans succès.
À court d'idées, tu poses les yeux sur ta calculatrice graphique et décides de la tester. À ta surprise, la console réagit : un transfert se produit avec la calculatrice et le jeu se lance soudain sur la télévision. Les petits personnages en pixels t'expliquent qu'il faut utiliser le périphérique pour jouer au jeu, comme un contrôleur. Sauf qu'au lieu d'avoir des boutons, tu as maintenant un programme Python pour arriver à cette fin. Il va falloir être rusé·e...
Tu remarques aussi qu'une LED clignote maintenant sur le côté de la console. Il y a 2 de ces LEDs alignées, surmontées de petits symboles gravés ressemblant aux cartouches... le mystère se révélera sûrement une fois les deux jeux finis.
Les cartouches
Les deux cartouches portent chacune un nom écrit dans un style différent, et une description sommaire au dos :
Alrys (stratégie). Le héros planifie la conquête de donjons dans un pays fantastique, aidé par les villages alentours. Il s'agit de mener la campagne la plus glorieuse possible tout en revenant en un seul morceau.
Synchro-donjon (speedrun). Le héros et son équipe doivent s'échapper d'un des donjons le plus vite possible. Il y a 4 joueurs, et tu te demandes comment tu vas te débrouiller avec une seule calculatrice !
Ces deux jeux se jouent à l'aide de ta calculatrice - chaque participation est soit une solution numérique soit un programme. Les détails seront donnés avec le lancement des problèmes.
Les lots
Cette année, il y a de nouveau des lots pour tous les goûts, avec des calculatrices mais aussi pas mal de goodies. Les détails seront donnés avec chaque problème. Si tu envisages de tester un nouveau modèle... alors il y a des opportunités de le gagner durant cet événement.
N'hésite donc pas à jeter un coup d’œil rapide aux problèmes, car ils sont très abordables. Parfois il suffit d'un peu d'intuition pour mettre le doigt sur une solution élégante ou une stratégie gagnante.
Les dates
Les deux problèmes seront annoncés Dimanche 12 Septembre (simultanément ou presque). Les participations seront ouvertes jusqu'au Dimanche 7 Novembre pour que les élèves qui découvrent Python aient le temps de se familiariser pour aborder les jeux.
(Il y aura cette année d'autres événements sur Planète Casio durant la période d'Octobre-Novembre.)
Allez, on se retrouve Dimanche pour le lancement des deux problèmes sur TI-Planet et Planète Casio !