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Enfin des images sur fx-82 ES Plus (équivalent Collège 2D+)

Unread postPosted: 01 Feb 2014, 15:52
by critor
Depuis plusieurs années, les dernières calculatrices scientifiques de TI et Casio disposent d'écrans matriciels exactement comme les calculatrices graphiques.
C'est cela qui leur permet notamment un affichage des expressions mathématiques en écriture naturelle.

Cela veut notamment dire qu'il est théoriquement possible d'afficher tout ce que l'on veut sur ces calculatrices, y compris des images ! :bj:

Hélas, ces calculatrices scientifiques ne sont pas programmables.

Nous avions bien découvert que du côté de TI elles utilisaient un processeur 4-bits T4x de chez Toshiba, mais cela ne nous a hélas été d'aucune utilité pour un quelconque support de programmes en langage machine affichant de telles images. En effet, le processeur T4x utilise deux espaces d'adressage distincts, avec:
  • un pointeur de lecture pour les données, dans l'espace de mémoire vive modifiable (RAM)
  • un pointeur d'exécution pour le code, dans l'espace de mémoire morte non modifiable (ROM)
Il est donc techniquement impossible d'exécuter du code que nous aurions pu en théorie injecter en mémoire RAM, car il est impossible de faire pointer une adresse en RAM au pointeur d'exécution. Et pour injecter du code en mémoire ROM, c'est une tout autre histoire...



Toutefois, nbzwt de cnCalc.org a décidé que malgré tout il ne fallait pas s'arrêter là.

Il a donc pris une Casio fx-82 Plus, l'entrée de gamme avec un peu moins de fonctionnalités mathématiques qui à l'international remplace la fx-92 Collège 2D+ française, et a documenté les contacts du contrôleur d'écran, compatible ST7565.

Une fois le contrôleur correctement relié à une interface externe lui envoyant les commandes, il devient enfin possible de lui faire afficher tout ce que l'on veut ! :bj:


Même si ce n'est pas illustré ci-dessus, les différents indicateurs présents en haut de la zone matricielle de l'écran ont également été documentés pour un contrôle total via l'interface.



Source :
http://www.cncalc.org/thread-9743-1-1.html