Page 1 of 1

[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs

Unread postPosted: 01 May 2016, 13:18
by Victor D
Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du texte officiel au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session 2016 du BAC S, se tiendront du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.

Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Physique Chimie

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
1-A Génétique et évolution

Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Thème 3 - Corps humain et santé
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Enseignement de spécialité
S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope

S3 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique


Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin wrote:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.



Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions ;).

Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353

Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 01 May 2016, 15:07
by critor
Merci Victor_D, pour ton travail au service de la réussite des autres.

A la lecture du matériel ECE Jeulin, il y a en effet de quoi deviner les thèmes de davantage de sujets que ne le permettait la lecture de la simple liste officielle des compétences évaluées.

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 01 May 2016, 15:12
by Victor D
critor wrote:A la lecture du matériel ECE Jeulin, il y a en effet de quoi deviner les thèmes de davantage de sujets que ne le permettait la lecture de la simple liste officielle des compétences évaluées.

Oui, malheureusement cette année jeulin est le seul à proposer une telle liste. Alors que l'année précédente les 3 principaux fournisseurs de matériel de laboratoire pour l'éducation proposaient une liste, et leurs mise en commun permettait de faire émerger par recoupement des thèmes avec certitude. C'est justement cette certitude que nous n'avons pas cette année. :(

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 04 May 2016, 19:45
by Warol
Salut,

J'ai demandé à ma prof combien de sujet maximum on pouvait tirer au sort, elle n'a pas voulu me répondre, juste, dire que chaque élève va tirer un sujet... Mais je crois que c'est en fonction du nombre de professeurs dans le Lycée ? ?

- Sinon, pas de chauffage à reflux dans mon établissement, donc je peux supprimer déjà certains chapitres de la liste ?

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 04 May 2016, 19:50
by critor
Au maximum 25 sujets possibles si tu fais la Spécialité.
En pratique, par lycée ce sont habituellement juste entre 10 et 15 sujets différents qui sont organisés.

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 04 May 2016, 19:52
by Warol
Je lui ai demandé si il y avait 20 sujets , elle ma repondu "Lol, non t'imagines on est pas 20 profs" j'ai pas trop compris

10-15 sujets, : SVT + PC ? avec Spécialité dedans ?

Non je fais spé Maths

Re: [ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les

Unread postPosted: 04 May 2016, 19:58
by critor
10-15 sujets par matière, si tu fais la spécialité.
Sinon, moins...