Carré magique de Merlin adapté pour ta NumWorks en Python
Posted: 30 Apr 2020, 13:08
Le jeu électronique Merlin sorti en 1978 chez Parker Brothers (Miro Meccano en France), peut être considéré mine de rien comme l'une des premières consoles de jeux portables. Il dispose en effet :
- de 11 pixels, dont 9 pixels organisés en un écran 3×3 pixels
- un écran qui de plus est tactile près de 30 ans avant la démocratisation de cette technologie, avec une zone tactile pour chacun des pixels ainsi numérotés en conséquence de 0 à 10
- d'une sortie sonore
- de pas moins de 6 jeux différents intégrés :
- Morpion / Tic-tac-toe
- Composition musicale
- L'écho
- Black jack
- Carré magique
- Jeu de code
Aujourd'hui, Schraf te sort un nouveau tuto-vidéo d'adaptation pas à pas de jeu pour ta NumWorks, exploitant à nouveau les formidables possibilités écran et clavier maintenant offertes en Python par les modules respectifs kandinsky et ion combinés.
Et c'est justement le Carré magique de Merlin qu'il t'a choisi :
Sauf que Schraf en a profité pour t'étendre un petit peu le jeu :
Et c'est justement le Carré magique de Merlin qu'il t'a choisi :
A partir d'un motif de départ aléatoire ton but est de dessiner un carré, c'est-à-dire d'allumer 8 pixels et pas un de plus (n° 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9). Chaque touche te permet d'inverser les états de certains pixels c'est-à-dire selon le cas de les allumer ou les éteindre, toujours les mêmes pour chaque touche. À toi de retrouver la combinaison magique qui te permettra d'allumer le carré.
Sauf que Schraf en a profité pour t'étendre un petit peu le jeu :
- L'appel par défaut
go(1)
te permettra bien de jouer au jeu original, avec donc un carré à dessiner. go(0)
quant à lui choisira le motif à dessiner aléatoirement parmi les 29=512 combinaisons différentes que permettent les 9 pixels centraux, le motif exigé étant indiqué en haut à droite de l'écran.
Installation : https://workshop.numworks.com/python/sc ... re_magique
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