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Find The Rune pour NumWorks, concours Python 2024-2025

Unread postPosted: 17 Mar 2025, 21:57
by critor
Voici la présentation de Find The Rune, le jeu que nous a conçu Kaïs M. dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Kaïs est élève de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon, où il suit les enseignements de spécialités NSI et Mathématiques depuis la rentrée 2023.

Kaïs a choisi de concourir individuellement dans la catégorie NumWorks.

2201022030Son jeu s'articule autour de la carte d'un monde dans lequel tu te déplaces intuitivement en 2 dimensions à l'aide des touches fléchées. Un monde très varié t'invitant à parcourir des plaines, franchir des océans et explorer des grottes !

La carte était initialement organisée en une grille de 18×11=198 cases, avant de passer en 36×22=792 cases sur la dernière version que nous avons reçue. Ces cases peuvent en effet être de différents types indiqués par leurs couleurs :
  • franchissables :
    • prairies herbeuses (vert)
    • étendues d'eau (bleu)
    • sol dans la grotte (marron clair)
  • infranchissables :
    • rochers (gris)
    • parois de la grotte (marron foncé)
  • mortelles (noir)

Tu pilotes donc le carré blanc, et ton objectif est de collecter 5 cartes runiques réparties sur la carte et indiquées par des couleurs vives ressortant de l'ensemble (jaune, rouge, cyan, magenta).

22022Pour te mettre au défi, le jeu ne t'octroie qu'un nombre limité de pas avant épuisement, 160, ce qui est peu relativement à la taille du monde. Selon Kaïs l'itinéraire optimal passe par 150 cases, si bien que tu as seulement 11 pas de marge. Attention donc, tout égarement risque de t'être fatal !

L'interface visuelle du jeu se compose donc :
  • de la carte affichée en pleine largeur
  • et d'une barre d'état en bas d'écran, t'indiquant le nombre de pas restants ainsi que les différentes runes collectées

Ajoutons à cela un écran d'instructions claires au lancement. Il partage avec d'autres écrans texte (échec et victoire) un fond constitué d'une grille présentant des variations aléatoires de la brillance d'une teinte propre à chaque écran :
220112201222013

Précisions que le jeu n'inclut qu'une seule et unique carte du monde que tu ne pourras donc que rejouer à l'identique.

Le jeu a été testé sur NumWorks N0120 ; il est réactif et les mises à jour de l'affichage sont parfaitement propres.

Liens projet :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/runes-python-game-numworks/

Re: Find The Rune pour NumWorks, concours Python 2024-2025

Unread postPosted: 17 Mar 2025, 22:16
by cent20
Je me permets d'ajouter que je n'ai pas écrit une seule ligne de son code, qu'il a à ma connaissance tout fait tout seul, que les autres élèves de Tale spé NSI qui roulaient des mécaniques ont renoncé quand lui a mené le projet jusqu'à son terme. 💪

On a par contre discuté du gameplay et de rajouter un enjeu, afin de ne pas avoir un nombre illimité de déplacement, il a intégré ses éléments seuls. Je lui ai aussi demandé, comme à tous les earliers, de raccourcir les fonctions.

Bravo à lui ! 🥳