Omnimaga présente RRRR L R R L R R L RRRR L R R L R R L R R LLLLL Le Règne des Légendes 3 Version 1.63 © 2004 Dream of Omnimaga https://djomnimaga.music-2000.com/ Vous ne pouvez changer le futur Mais s'il n'y a pas de futur Vous devez le créer Tout ce qui a un commencement A une fin… IMPORTANT: LE RÈGNE DES LÉGENDES 3 N'EST PAS UN JEU BASIC ORDINAIRE. IL CONTIENT BEAUCOUP DE CARACTÉRISTIQUES ET DE DONNÉS ALORS LISEZ CE TEXTE ATTENTIVEMENT AVANT DE JOUER. 1: Introduction 2: Minimum requis 3: Installation 4: Histoire 5: Comment jouer 6: Contrôles 7: Orbes 8: Combats 9: Menu 10: Caractéristiques 11: Bugs 12: Versions précédentes 13: Foire aux questions 14: Remerciements 15: Politiques d'utilisation 1: Introduction Merci d'avoir téléchargé Le Règne des Légendes 3 (alias RL3)! J'espère que vous vous amuserez bien. RL3 est un RPG (jeu de rôles) envahi par la magie et les monstres. Vous devez explorer des forêts, des donjons et des cavernes pour collecter des trésors tout en combattant des ennemis. Si vous êtes familier avec les RPG, vous vous habituerez très vite à celui-ci. Ce qui le distingue des autres RPG sur calculatrice TI, c'est qu'il est encore plus long et plus complet. La programmation et la conception de ce jeu a requis plus de 900 heures! 2: Minimum requis -Ce jeu nécessite la vitesse de la TI-83+ Silver Édition (15 MHz). Il n'a pas été testé sur la TI- 84 mais tout devrait bien aller puisque ces calculatrices sont 100% compatibles entre elles. -TI-OS 1.14 ou plus récent. Marche aussi avec TI-OS 1.13 mais avec MirageOS 1.2 -Ce jeu prend BEAUCOUP de place! Il prend environ 122 Ko de mémoire. Pour que le jeu load plus rapidement, vous pourriez aussi libérer 1 Mo de mémoire archive. -Toute la RAM. -Patience (c'est un jeu BASIC alors il est un peu lent) 3: Installation 1: Assurez-vous d'avoir au moins 24 Ko de RAM et 200 Ko d'archive 2: Envoyez le contenu du dossier Archive vers la mémoire Archive de la TI. 3: Envoyez le contenu du dossier RAM vers la mémoire RAM de la TI. 4: Démarrez le jeu avec prgmLEGENDR3. 4: Histoire L'histoire se déroule dans le futur. Lekens, Zanik et Nomesi commencent en 2235 AP. J-C., une époque post-apocalyptique où règne le chaos et ils sont les *seuls* survivants de l'attaque de l'empereur. Ils doivent le défier, mais il rencontrent 3 monstres et se font tuer. 382 ans plus tard, Xemeca, un type mystérieux, décide de retourner en l'an 2200, où Lekens vit pour lui donner de la magie, aussi bien qu'aux 2 autres. Vous devez trouver Zanik et Nomesi et alors Xemeca leur expliquera la quête… 5: Comment jouer Quand le jeu commence, l'écran restera vide pendant 5 secondes et l'écran suivant apparaîtra: PAS DE PANIQUE!!!!! Même si le jeu utilise des programmes en ASM pour exécuter les programmes et les images directement de la mémoire archive, il a encore besoin de faire un peu d'archivage pour éviter un reset alors le chargement du début sera long (sauf sur la TI-84+). Étant donné que l'archivage fragmente la mémoire Flash et met de plus en plus de temps à trouver un bloc de mémoire suffisamment gros pour placer le programme, vous devrez quelque fois faire un Garbage Collect. Si la TI est vide, elle loadera plus vite ?. Si vous avez une TI-84+, le chargement sera plus rapide car la calculatrice a 480 KB de mémoire Flash et y trouver un bloc de mémoire sera plus rapide. Pour savoir si la TI est en train d'Archiver, regardez si la barre de loading gèle. Si elle gèle pendant plus de 7 secondes, peut-être votre calto aurait besoin d'un petit Garbage Collect. Lorsque c'est terminé, un menu va apparaître. Choisissez COMMENCER et attendez que l'intro soit fini. Dans un RPG, vous devez parler aux gens pour obtenir des indice qui vous permettront d'avancer dans la quête. Vous devez combattre des monstres pour obtenir des objets et de l'expérience. Pour faire face à des monstres puissants, vous devrez combattre beaucoup. Bien que combattre soit important, vous aurez besoin d'acheter des orbes (un mélange entre item et magie) pour finir les combats plus facilement et plus rapidement. 6: Contrôles Les touches utilisées dans ce jeux sont presque les mêmes que celles utilisées dans mes anciens jeux. Écran titre -Flèches: Choix d'options -Enter: Confirmer -( - ): Annuler -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Menu principal -Flèches: Choix d'options/configuration -Enter: Confirmer -( - ): Annuler -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Menu CLEAR -Clear/enter/( - )/1: Retour au jeu -2: Éteindre la calculatrice pour économiser les piles (pas de perte de données) -3: Garbage collect -4: Quitte le jeu de manière sécuritaire -ON: Quitte le jeu rapidement Sur la map -Flèches: Marcher -Enter: Parler/Entrer dans le vaisseau -( - ): Entrer dans le menu principal -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Vaisseau -Gauche/droite: Changer de direction -Haut: Accélérer -Bas: Arrêter -Enter/( - ): Atterrir et sortir -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Magasins -Flèches: choisir la quantité d'orbe à acheter -)/(: Choisir l'orbe -( - ): Sortir du magasin -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Auberge -Flèches: Choix d'options -Enter: Confirmer -( - ): Sortir de l'auberge -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Conversations -Flèches: Choix d'options (s'il y en a) -Enter/( - ): Affiche le texte suivant/termine la conversation -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement Combats -Haut/bas: Choisir les commandes de combat -Gauche: Affiche la commande cachée (WAIT) -Droit: Affiche la commande cachée (FUIR) -Enter: Confirmer -( - ): Annuler/sauter un tour de combat -Clear: Entrer dans le menu CLEAR -ON: Quitte le jeu rapidement 7: Orbes Dans le Règne des Légendes, le système de magie fonctionne différemment de ceux des autre RPG. Dans RL, les items sont des magies (orbes). Par exemple, vous pouvez accumuler 30 PYRO et si vous en utilisez un, le nombre descend de 1. Vous pouvez acheter les PYRO (et d'autres orbes) à l'unité et chacun coûte des GP. Ça veut dire que si vous manquez de PYRO, vous pouvez utiliser quelque chose d'autre. Pas de points de magie requis! Notez que pouvez avoir un maximum de 99 orbes de chaque sorte. 8: Combats Lorsque vous marchez ou parlez à quelqu'un, un combat peut être déclaré. Préparez vous à n'importe quoi! Attention! Si vous rencontrez ces monstres à cet endroit, fuyez!!! Au début de l'aventure, vous ne pouvez utiliser que les commandes COMBAT, WAIT et FUIR. Plus tard, vous obtiendrez des habiletés vous permettant d'utiliser des commandes plus avancées. Voici la description de chacune: -COMBAT: Attaque un monstre -VOL: Oui! Un des seul RPG sur TI-83+ avec cette commande. Vole des orbes aux monstres -ESPRIT: Sacrifier des HP pour attaquer tous les monstres. -ESPION: Voit le LV, HP, EXP et GP des monstres. -ORB: Utilise des orbes pour soigner ou attaquer. Il y a plus de 10 orbes au total. -WAIT: Saute un tour. -FUIR: Fuit d'un combat. Impossible de fuir les boss. En gros, vous devez garder vos HP haut pour ne pas crever. Les orbes de résurrection coûtent TRÈS cher. Amenez beaucoup d'orbes avec vous et ne gaspillez pas les orbes de soins puissants hors combat. Lorsque vous gagnez un combat, vous obtenez de l'expérience et avec un certain montant, un LV. 9: Menu C'est ici que vous pouvez voir votre état et changer plein de choses. -ORBES permet de soigner l'équipe et de voir les orbes que chaque perso peut utiliser. -L'option ETAT permet de voir l'état des perso et l'expérience requise pour monter de LV. Vous pouvez aussi voir votre attaque et votre défense. -Vous ne me croyez peut-être pas, mais vous êtes vraiment en train de constater la présence de l'option rangée dans le screenshot! Croyez-moi, c'est vraiment dans le jeu… SUR UNE CALCULATRICE!!!! L'option RANGEE permet de placer les perso faibles en arrière et au milieu (OUI ! en plus il y a 3 rangées au lieu de 2! ? ). Les perso en avant auront une meilleur force de frappe, mais seront plus vulnérables aux attaques. Ceux en arrière auront une meilleure défense, mais une frappe plus faible. Au début de l'aventure, vous aurez l'habitude de placer tout le monde en arrière. -CONFIG (vous pouvez même configurer le jeu!!!) vous permet de changer la vitesse des combats, placer les stats de combats en haut ou en bas et activer/désactiver la barre de temps dans les combats.. -SAUVER permet de sauvegarder sur l'un des deux fichiers. 10: Caractéristiques Vous vous demandez sûrement pourquoi ce jeu prend autant de place. C'est à cause de toutes ces caractéristiques. -Un des seuls RPG québécois sur TI -Chargement rapide dans le menu et les combats -Une durée de vie de 16 heures et plus avec une histoire -3 personnages -Feed-back magique (New Game + dans Chrono Trigger) -Graphismes incroyables utilisant Zpic, Codex et BASIC tools -Aucun ERR:MEMORY -Garbage Collect très rares -Les gros sous-programmes sont copiés dans la RAM avec Flash Gordon pour éviter l'archivage -Animations de qualité -Changement de formation des combats -Chaque perso a une habilité (incluant le vol d'items aux monstres) -4 world maps -Voyage dans le temps (comme dans Chrono Trigger)! -Plus de 70 monstres -Très gros sprites de boss -Différentes scènes de combat -30 forets/donjons/villes avec plus de 1000 endroits -Plus de 10 orbes magiques -Magasins et auberges -Interaction avec les NPCs (perso non jouables) en dehors et à l'intérieur des maisons -Gros villages (16 x 20 tile-map au lieu de 8 x 16) -Mini-jeux -Plein de quêtes optionnelles -Plus de 17 Ko de films (environ une heure) -Événement spéciaux -Vaisseau -2 fichiers de sauvegarde (Ils prenaient 700 octets et maintenant ils en prennent 160!) -Et d'autres caractéristiques que j'ai oublié de mentionner… ? 11: Bugs Tous les bugs ont été éliminés du jeu alors il ne plantera pas. Par contre, il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certains TI-OS (surtout depuis la sortie de la TI-84+). Si vous suivez ces précautions vous pourrez les éviter. -Pour des raisons inconnues, le programme de démarrage ne marchera pas sur certains OS (surtout ceux de la TI-84). Le jeu affichera un ERR :UNDEFINED aussitôt que vous appuyez sur ENTER. Pour remédier à ce problème (si ça vous arrive), désarchiver prgmRL3, prgmZ, prgmZDEL et prgm0 et exécutez le programme prgmRL3 à partir du menu PRGM. -Le jeu contient plus de 145 sous-programmes alors il ne marchera pas correctement avec l'OS 1.13. Avec cet OS, la calculatrice crashe avec plus de 50 programmes dans le menu PRGM. Pour jouer sans problèmes, utilisez le shell MirageOS 1.2. -Si vous avez une TI-83+ (modèle noir), le jeu sera tellement lent qu'il en sera inutilisable. La seule solution c'est l'overclocking. (Allez sur http://ftp83plus.net/. Ils montrent comment faire). 12:Version précédentes -1.63: Correction d'un bug avec l'orbe VITAL. -1.60 : Maintenant compatible avec MirageOS 1.2 (requis pour jouer sur l'OS 1.13) -1.56: Correction d'un bug avec les orbes LIFE et RETURN. -1.55: Aucun archivage dans les combats normaux. À un LV élevé, un combat durera 30 secondes au lieu de 4 minutes! -1.50: Barre de loading plus rapide au début (utilise Line( au lieu du texte blanc sur noir), moins d'archivage. Correction de quelques bugs. -1.26: L'entrée dans le menu et la sauvegarde est maintenant rapide comme l'éclair! -1.16: Ajustement avec la récompense de quelques monstres puissants. ERR:UNDEFINED avec l'orbe "SAINT" corrigé. -1.15: Des failles causées par Flash Gordon dans les mini-jeux et en utilisant des orbes en combats a été corrigée. -1.10: Le jeu utilise maintenant Flash Gordon alors il n'y a plus d'ERR:MEMORY en combat et moins d'archivage. De plus, le loading de 10 secondes en sortant du menu n'est plus! -1.00: Version finale! -0.96: Beta version. Le boss final fonctionne. -0.95: Démo 3. Correction de quelques bugs. -0.93: Démo 2. Le palais final fonctionne et le jeu utilise Codex 1.2 qui remplace Codex 1.0 et Zflash. -0.81: Première démo. 13: Foire aux questions Vous avez sûrement des questions sur mon RPG. Au lieu de me poser 10 fois la même question, lisez cette F.A.Q. Vous y trouverez peut-être votre réponse. La plupart de ces questions viennent du forum Maxcoderz. Si vous n'y trouvez pas votre réponse, posez la sur http://omnimaga.dyndns.org/index.php?showforum=58 ou e-mailez moi. -Q: Y a-t-il une version française de RL3? R : Bien sûr (version 1.56 ou plus). -Q: Incroyable!!! C'est vraiment du pur BASIC? R: Oui mais le jeu a 1400 octets d'utilitaires ASM qui me permettent l'utilisation des textes blancs, sprites, contraste, tout ce que l'ASM peut faire, mais en plus lent. -Q: Quand je démarre le jeu, la calto s'éteint. Je presse ON, rien ne se produit. J'enlève une pile et je presse ON, la calculatrice s'allume mais pas de reset !!!! R: LOL!!! C'est arrivé à beaucoup d'utilisateurs qui pensaient que RL3 était 100% BASIC. C'est pour cacher tous les gribouillis qui s'affiche avant qu'une map s'affiche. Attends 50 secondes (en principe les maps apparaissent après 30 secondes) et si rien ne se produit, tu n'a peut-être pas installé le jeu correctement -Q: Où sont ces orbes? R: Attends d'avoir Nomesi dans ta team et retourne en l'an 2200. Tu trouveras des magasins qui en vendent. Quelques ennemis en donnent aussi. -Q: C'est une blague???? Il y a vraiment une option RANGÉE dans le jeu? R: Tu crois vraiment que je lancerais ce jeu avec de la fausse information?? Va dans le menu et voit. Il y a même 3 rangées au lieu de 2. -Q: Comment battre Erten dans le Volcan de Gaia? R: Pourri! Non je plaisante. Assure-toi d'avoir tous tes HP. Je l'ai battu au LV 2. -Q: Ce jeu est LENT!!!!!! R: À quoi tu t'attends lorsque tu télécharges un jeu en BASIC? En plus celui-ci utilise les sprites et la mémoire archive. Si tu veux plus de vitesse, download Le Règne des Légendes 2. -Q: Ça prend 1 seconde et demie pour déplacer Lekens d'une case. R: Je crois que tu as une TI-83+. Ce jeux est uniquement pour les TI à 15 MHz (83+SE/84+/84+SE). Essaie d'en trouver une pas trop chère sur Ebay. -Q: Tout RPG que je télécharge se passe en moins de 3 heures. Est-ce que celui-ci est plus long? R: Oui. Certains jeux que j'ai fait sont plus long. RL3 dure 16 heures (sans les Feed-back magiques) mais Illusiat 12 en dure 40! Je souhaite voir moins de jeux basés sur des menus sortir dans les prochains temps. -Q: J'ai battu RL1 en 25 heures et RL3 en 20 heures. Or, RL3 est plus court mais prend 2 fois plus de mémoire. Pourquoi??? R: C'est parce que RL3 est plus complexe et a de meilleurs graphismes. C'est peut-être aussi parce que RL3 est plus facile ?. -Q: Même si ton jeu est lent, je fus impressionné. Je l'ai hacké et je ne comprenais pas le code. Combien de temps as- tu mis pour faire ce jeu? R: 6 mois (sans le débogage). Je n'ai jamais mis autant de temps pour faire un jeu. RL1 m'a pris 1 mois et demi et RL2 m'a pris 2 mois. J'ai du recoder l'ancien moteur de combat et de déplacement et faire de l'optimisation (bien que le jeu soit encore lent). La partie la plus difficile a été de tout dessiner les sprites. Quand Justin Whales a lancé Codex le 2 décembre 2003, J'ai pensé: "Le BASIC ne sera plus du tout le même". Le même jour, j'ai commencé à dessiner mes sprites et le lendemain matin j'ai annoncé mon projet sur le forum de Maxcoderz. C'est l'un des seuls projets qui ne sont jamais restés en stanby… TU L'AS HACKÉ??????? -Q: Puis-je prendre des parties du code dans mon futur projet? R: NON! Tu peux t'inspirer des sprites, mais pas du code. Tout le monde peut apprendre le TI- BASIC ?. -Q: Le loading au début est si long! Pourquoi??? R: Libère de la mémoire archive et Garbage Collecte. J'ai intégré un système dans tous les Règne des légendes car je sais qu'il y a des hackers qui ne liront pas ce texte et iront archiver et désarchiver ce qu'il ne faut pas Cette caractéristique vérifie si tous les sous-programmes sont dans la bonne mémoire et elle prend entre 40 et 60 secondes. Si tu désarchives trop de programmes avant de jouer, le chargement peut prendre jusqu'à 5 minutes. LISEZ LES INSTRUCTIONS QUAND VOUS TÉLÉCHARGEZ QUELQUE CHOSE -Q: Je sais que FFTOM par Hitoshi à un détecteur d'ERR:MEMORY et d'erreurs. As tu fait la même chose? R: Non. J'en ai pas besoin car RL3 tourne avec 10000 octets de RAM et 100% sans ERR:MORY (version 1.10 ou plus tard) et archive les programmes inutiles. Les images et les gros programmes restent archivés. Si vous archivez une variable, la calto vous demandera de la désarchiver. -Q: Quand je choisis mon fichier de sauvegarde, ça me dit "Fichier vide ou endommagé"!!!! R: Cela se produit après que tu hack le jeu. Morale : Ne jamais hacker mes jeux. -Q: Zapi, un utilitaire ASM permet d'afficher des map en moins de 2 secondes. Pourquoi tu ne l'utilise pas? R: Car mon jeu a 1000 maps et je devrais tout recoder au complet. 1000 maps 8x12 ajouterais 10 à 90 Ko au total. J'aurais besoin de tout convertir mes sprites. De toute façon, je n'arrive pas à faire fonctionner les maps de Zapi, ni les sprites 8x8. -Q: Oups!!! J'ai quitté ON. Je sais que ce RPG est gros. Ai-je détruit mon fichier de sauvegarde? R: Non car ils sont sauvegardés dans des listes. C'est pourquoi vous pouvez avoir 2 fichiers sur la même TI. -Q: Penses-tu apprendre ASM? R: Je suis en train de l'apprendre mais je ne programme pas de gros RPG comme celui-ci. J'utiliserai l'ASM pour mes routines comme les maps. 15: Remerciements -Justin Whales pour le programme Codex -Kevtiva Interactive pour Zpic et Flash Gordon -Toaster_7 pour avoir retrouvé Flash Gordon sur le web -Michael Vincent pour BASIC Tools -All the great support on Dragon-Fire Programming, Maxcoderz, United TI, Calcgames, Greenfirezone and French Forum TI. 16: Politique d'utilisation -Si vous décidez de publier ce jeu sur votre site en téléchargement, vous devez me mentionner dans les crédits -Je ne suis pas tenu responsable de tout dommage causé à votre calculatrice.