Fichier Lisez-moi du jeu Snake : ================================ Il s'agit d'une version améliorée/patchée du programme « Snake (by Ugo) » qui vient de cette adresse : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=3808 qui a lui même amélioré le programme « Snake (by Ratuss de Tout82) » (notamment en ajoutant un menu) qui vient d'ici : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=370678 (ces versions sont disponibles dans cette archive). Une version avec intelligence artificielle (IA) est aussi disponible. Programme amélioré/patché par Eliastik. - Mon site web : http://www.eliastiksofts.com ; - Contactez-moi ici : http://www.eliastiksofts.com/contact (vous pouvez me contacter pour m'avertir d'un bug, poser une question, proposer des suggestions ou donner votre avis). - Version du patch : 4.0.1 (anciennes versions également présentes dans le pack) - Date de version : 13/08/2017 - Version de Snake IA : 1.2 (anciennes versions également présentes dans le pack) - Date de version : 21/10/2017 - Licence : GNU GPLv3 (voir section Licence) - Programmé en Ti-Basic - Testé et fonctionnel sur Ti-82 Advanced et Ti-84+. Il devrait fonctionner sur les autres Ti z80 si vous prenez la version Lite (allégée) ou Ultra Lite Installation : ============== Choisissez tout d'abord la saveur (version) que vous voulez : - SNAKE.8xp (7991 octets) : Version standard ; - SNAKE LITE (version allégée).8xp (5551 octets) : Une version allégée conservant toutes les fonctionnalités du jeu, plus rapide et compatible avec les calculatrices sans horloge interne. Pour arriver à ce résultat, certains textes ont été raccourcis, les informations du jeu (en sélectionnant « infos ») ont été allégées, et certaines autres parties du code inutiles ont été supprimées ; - SNAKE ULTRA-LITE (version ultra allégée).8xp (3769 octets) : Une version ultra allégée, qui conserve la plupart des fonctionnalités du jeu (tout sauf les statistiques), encore plus rapide et compatible avec les calculatrices sans horloge interne. Pour arriver à ce résultat, les informations du jeu ont été supprimées (subsiste le n° de version), un menu plus léger a été mis en place, les textes on été mis en majuscules (les majuscules prennent moins de place), et certaines autres parties du code inutiles ont été supprimées. Version conseillée pour les anciennes calculatrices Ti. ; - SNAKE IA (intelligence artificielle).8xp (5696 octets) : Une version du Snake dotée d'une intelligence artificielle. Cette IA joue au Snake, et est assez performante. Il est possible de jouer contre cette IA dans le mode « J1 VS IA ». Code de l'IA totalement original et créé par Eliastik. Transférez le programme que vous souhaitez dans votre calculatrice à l'aide de TI Connect CE afin de pouvoir jouer au jeu (tuto ici : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=17166 ). Si vous disposez d'une calculatrice sans horloge interne, transférez le programme « SNAKE LITE (version allégée).8xp » ou « SNAKE ULTRA-LITE (version ultra allégée).8xp ». Snake IA fonctionne sur les calculatrices sans horloge interne. Licence : ========= Le code source des programmes est lisible en utilisant le logiciel TI Connect CE ou TokenIDE (ou tout autre éditeur de programmes pour calculatrices TI). Le code source de tous les programmes à partir de la mise à jour du 24/07/2017 est disponible sour les termes de la licence GNU GPLv3 (voir LICENCE.txt). Le code source du Snake IA en version 1.0 (version du 28/05/2017) est également disponible sous les termes de cette licence. Un résumé rapide est disponible ici (en anglais) : https://tldrlegal.com/license/gnu-general-public-license-v3-(gpl-3) Le code source des anciennes versions (à part Snake IA 1.0) est disponible sous les termes de la licence Creative Commons 2.0 BY-SA-NC ( https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode ). Référez-vous aux conditions de ces licences avant toute modification et/ou redistribution d'un des programmes contenu dans cette archive. Informations du jeu : ===================== Dans ce jeu, vous devez faire manger à Snake le plus de pommes possibles (symbolisées par un « x » dans le jeu) tout en faisant attention à ne pas lui faire manger sa queue (ce qui entraîne alors un Game Over) afin d'obtenir le plus haut score possible (le score maximal possible étant de 999). Ce patch apporte les fonctionnalités suivantes : - Possibilité de sauvegarder votre partie et de la reprendre plus tard ; - Possibilité de mettre en pause la partie ou de la quitter ; - Possibilité de score jusqu'à 999 (au lieu de 100) ; - Afin qu'il soit possible d'atteindre ce score, la partie recommence à un certain palier de points (100, 200, etc.) jusqu'à ce que vous atteigniez 999. Si vous perdez alors que vous avez atteint un certain palier de points, vous recommencerez à ce palier (par ex., si vous perdez alors que vous avez 150 points, vous recommencerez à 100) ; - Jeu plus rapide et réactif (voir comparatif - fichier « Comparatif vitesse nouvelle version (4.0) VS ancienne version (3.4).gif ») et code plus optimisé/propre (le moteur du jeu utilise une boucle infinie While au lieu d'une boucle à base de plusieurs Goto) ; - Sauvegarde en temps réel du meilleur score ; - Statistiques (nombre de parties jouées, nombre de paliers dépassés, nombre de Game Over) ; - Ajout d'un mode incognito qui masque le jeu, activable en appuyant sur Annul en pleine partie (appuyer une seconde fois sur Annul permet de sauvegarder et quitter le jeu) ; - Fonctions anti-triche (uniquement pous les versions supérieures à la version 3.0.2) ; - Quelques autres améliorations mineures (possibilité de supprimer le meilleur score, plus d'infos, etc.) ; - Corrections de bugs (le jeu est plus stable que les anciennes versions). Le jeu en version standard fait environ 7991 octets. Les sauvegardes prennent environ 2 kilo octets (2000 octets). Je vous conseille donc de mettre le programme en archive lorsque vous le quittez. Les sauvegardes utilisent les variables suivantes : listes S4, S5, S6 et S7 ; image Img8 ; chaîne 6. Le jeu nettoie les variables qu'il utilise ainsi que le graphique lorsque vous le quittez à partir du menu principal. Snake IA utilise les listes SNI4, SNI5, SNI6, SNI7 et SNI8. Plus d'informations sont disponibles directement dans le jeu (en sélectionnant « infos » dans le menu principal). Obtenez les dernières mises à jour du jeu ici : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=507491 Vous souhaitez plus de programmes pour votre calculatrice ? Téléchargez mon pack de programmes à l'adresse suivante : http://www.eliastiksofts.com/programmes-ti Bon jeu ! Journal des changements : ========================= * Mise à jour du 23/10/2017 : - Snake IA - Version 1.2 (environ 8-9h de travail) : - Amélioration des performances de l'IA par la correction de bugs et améliorations : - Meilleure détection des collisions ; - L'IA tente de trouver un autre chemin en prenant celui inverse si elle détecte un obstacle en allant tout droit vers la pomme. - Correction de la prise de décision dans le cas où la collision est possible dans une seule direction (en face de la direction où avance le Snake) ; - Correction d'un bug lorsque l'IA se trouve en bas du terrain et qu'une pomme se trouve tout en haut du terrain - précedemment, l'IA contournait la pomme en pensant que c'était un obstacle. - Correction d'un bug avec le mode J1 VS IA dans le cas exceptionnel où l'IA obtient un score de 999 : lorsque le tour du joueur commence, celui-ci obtenait un score de 901 d'office, il obtient désormais un score normal de 3 dans ce cas ; - Autres corrections mineures ; - Ajout des versions de développement de Snake IA dans le sous-dossier « Anciennes versions/Snake IA/Archives » et centralisation des anciennes versions stables de Snake IA dans le sous-dossier « Anciennes versions/Snake IA ». * Mise à jour du 13/08/2017 : - Version 4.0.1 : - Correction d'un rare bug avec l'affichage de la pomme (le « x ») au début d'une partie : elle pouvait être effacée si le jeu décidait de l'afficher à l'endroit où apparaît le Snake au début du jeu, c'est-à-dire en haut à gauche (techniquement, la correction de ce bug n'a seulement nécessité que de déplacer une seule ligne de code, pour afficher le Snake avant la pomme) ; - Un message de confirmation est affiché avant de convertir une partie venant d'une ancienne version du Snake si une partie a déjà été sauvegardée sur la nouvelle version, la partie de la nouvelle version étant écrasée par celle de l'ancienne version lors de la conversion ; - Le dialogue lors du lancement du jeu affiché si une partie venant d'une ancienne version du Snake est détectée ne dispose désormais plus que de deux choix (Oui ou Non), le choix « Ne plus afficher » étant supprimé, le choix Non a désormais le même effet que ce dernier. - Snake IA (pas de montée de version) : - Reprise du moteur du Snake 4.0.1 (reprend uniquement le premier changement listé ci-dessus). - Ajout d'autres anciennes versions de ce Snake (2.1, 3.0.2a, 3.0.2, 3.0.3 et 3.1) dans le sous-dossier « Anciennes versions/Archives », ajout de la version 3.2.1 dans le sous-dossier « Anciennes versions » et ajout des deux versions originales dans le sous-dossier « Anciennes versions/Archives/Versions originales ». * Mise à jour du 24/07/2017 : - Version 4.0 : - Amélioration de la vitesse du jeu par plusieurs optimisations : le moteur du jeu utilise désormais une boucle infinie While au lieu d'une boucle à base de plusieurs Goto (voir comparatif - fichier « Comparatif vitesse nouvelle version (4.0) VS ancienne version (3.4).gif ») ; - A cause des ces importants changements dans le moteur du jeu, les sauvegardes de cette version ne sont pas compatibles avec les versions précédentes du Snake (y compris la version 3.4). Si vous lancez une ancienne version après avoir sauvegardé sur la nouvelle, vous risquez de la perdre (cependant, des mesures ont été prises pour empêcher le chargement sur les anciennes versions). Par contre, il est possible de convertir n'importe quelle sauvegarde d'anciennes versions (y compris la version 3.4). - Ajout de statistiques ; - Traduction du menu ; - Passage de la licence à GNU GPLv3, les auteurs originaux du Snake sont crédités dans le jeu (section « infos » du jeu) ; - Ajout de la version Ultra-Lite (ultra allégée) ; - Corrections de bugs et ajustements. - Snake IA version 1.1 : - Reprise du moteur du Snake 4.0 (donc mêmes changements) ; - Corrections de bugs dans la logique de l'IA ; - Ajout de statistiques ; - Traduction du menu ; - Passage de la licence à GNU GPLv3. - Autre corrections de bugs et ajustements mineurs. * Mise à jour du 28/05/2017 : - Ajout de Snake IA, une version du Snake dotée d'une intelligence artificielle. Cette IA joue au Snake, et est assez performante. Il est possible de jouer contre cette IA dans le mode « J1 VS IA ». Cette version ne remplace pas la version originale. - Mise à jour du Snake vers la version 3.4 : - La sauvegarde est stockée à un emplacement différent (listes S4, S5 et S6), pour éviter la suppression accidentelle de celle-ci (elle était stockée dans les listes L4, L5 et L6 qui pouvaient être utilisées en cours par exemple). Si une sauvegarde venant d'anciennes versions du Snake est détectée, le programme propose de la convertir vers le nouveau format ; - Suppression de la version pour calculatrices sans horloge interne (vous devez utiliser la version Lite (allégée) désormais) ; - Corrections et ajustements (bugs, textes). - Ajout d'une archive contenant d'anciennes versions de ce Snake. * Mise à jour du 06/10/2016 : - Ajout de Snake Lite, une version allégée du jeu (environ 2464 octets sont économisés) et qui conserve toutes ses fonctionnalités. * Version 3.3 (23/09/2016) : - Correction d'un gros bug avec les paliers de points : la partie ne recommençait pas même si le joueur dépassait un palier de point (par ex. 200), puis le jeu plantait (avec une erreur « DIM invalide ») si le joueur continuait la partie. * Version 3.2.1 (09/05/2016) : - Correction d'un bug lors de l'appui du bouton ON en plein jeu (le jeu considérait la partie corrompue et elle était effacée, bien que la partie sauvegardée précédement était supprimée) ; - Amélioration du mode incognito : vous pouvez sauvegarder et quitter le jeu en pleine partie en appuyant deux fois sur Annul ; - Amélioration du mode anti-triche : impossible désormais d'avoir un score ou un meilleur score inférieur à 0 ; - Petite optimisation du code.