Fourmi de Langton
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Catégorie :Category: Maths TI-83 Premium CE / 84+CE / 82APy
Auteur Author: UnCurieux
Type : Basic
Taille Size: 25.25 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 19/04/2018 - 18:50:43
Mis à jour Updated: 25/06/2018 - 20:30:41
Uploadeur Uploader: UnCurieux (Profil)
Téléchargements Downloads: 112
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a1444937
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Description
Voici un programme qui simule l'automate cellulaire qu'est la fourmi de Langton. Allez faire un tour ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_de_Langton c'est super intéressant ;)
Cet automate cellulaire suit deux règles :
La fourmi peut se déplacer à gauche, à droite, en haut ou en bas d'une case à chaque fois selon les règles suivantes :
- Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case.
- Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne de 90° vers la droite, change la couleur de la case en noir et avance d'une case.
Le programme affiche la durée pendant laquelle le programme a tourné, ainsi que le nombre d'itérations auquel il s'est arrêté.
De plus il y a différents modes : possibilité que la grille de départ contienne une ligne, un carré, des pixels aléatoires, etc...
Dernière mise à jour :
Amélioration de l'autoroute dans le menu "grille spéciale"
Plus anciennes :
Amélioration du chronomètre final.
Le programme est encore plus rapide ! On atteint les 10 000 itérations en 7mn seulement ^^
Cet automate cellulaire suit deux règles :
La fourmi peut se déplacer à gauche, à droite, en haut ou en bas d'une case à chaque fois selon les règles suivantes :
- Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case.
- Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne de 90° vers la droite, change la couleur de la case en noir et avance d'une case.
Le programme affiche la durée pendant laquelle le programme a tourné, ainsi que le nombre d'itérations auquel il s'est arrêté.
De plus il y a différents modes : possibilité que la grille de départ contienne une ligne, un carré, des pixels aléatoires, etc...
Dernière mise à jour :
Amélioration de l'autoroute dans le menu "grille spéciale"
Plus anciennes :
Amélioration du chronomètre final.
Le programme est encore plus rapide ! On atteint les 10 000 itérations en 7mn seulement ^^