Léna Chalom
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Catégorie :Category: nCreator TI-Nspire
Auteur Author: DrDrunkinho
Type : Classeur 3.0.1
Page(s) : 1
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Mis en ligne Uploaded: 04/01/2024 - 20:41:46
Uploadeur Uploader: DrDrunkinho (Profil)
Téléchargements Downloads: 4
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a3812123
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Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.
Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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Limites planétaires Reprise des cours Cours 1 : Accord de Paris : well below 2 degrees >j 9,9 teqCO2 (en 2019) à 2 teqCO2 en 2050 Deux conclusions tirées de la quantification des efforts individuels : - Premièrement, l'impact des actions individuelles est loin d'être négligeable. A condition, bien sûr, que les individus ne se limitent pas à quelques actions symboliques et marginales. Parmi les actions individuelles qui peuvent avoir le plus d'impact, on peut citer l'abandon d'un régime à base de viande au profit d'un régime végétarien , voire végétalien. Elle permet de limiter les émissions issues de l'élevage (émissions de méthane par les ruminants) et de la déforestation (libération de carbone suite aux changements d'affectation des sols). Cela représente à lui seul une diminution de 10% de l'empreinte, soit 40% de la diminution totale possible induite par les changements de comportement étudiés. Viennent ensuite les actions liées aux modes de transport (covoiturage, évitement des vols, modes de transport "doux"), à la consommation de biens et services (achat de vêtements, d'appareils électroménagers d'occasion et d'appareils high-tech, et zéro déchet) et enfin au logement (thermostat, éclairage LED). A cet égard, les gestes écologiques, s'ils sont pertinents, peuvent avoir un réel impact sur l'empreinte carbone. De plus, ils sont nécessaires, au sens strict du terme : personne d'autre ne peut les faire à notre place. - La deuxième conclusion est que, même avec un comportement individuel ambitieux, c'est-à-dire en activant toutes ces initiatives au quotidien et sans aucune concession, les citoyens français ne peuvent pas réduire leur empreinte de plus de 2,8 tonnes par an , soit environ 25% de l'empreinte carbone annuelle. Sachant que la réduction nécessaire pour atteindre des niveaux convenables pour un scénario 2°C est d'environ -9 tonnes par an et par personne (de 9,9tCO2/an à 2 tCO2/an), l'action individuelle ne pourrait donc contribuer qu'à un maximum d'un peu moins d'un tiers de l'effort nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris. ___________________________________________________________________________ Cours 2 : Énergie : « Lénergie est la grandeur physique qui permet de quantifier le changement détat dun système (modification de vitesse/température/forme) » >j <5% PIB mondial Énergie primaire : dans lenvironnement (charbon brut/ pétrole brut/gaz brut/vois/soleil&) Énergie finale : dans le compteur (carburant raffinés/électricité&) Énergie utile : chaleur, mouvement, transformation& Puissance : énergie par unité de temps (joule/kWh) Production et consommation dénergie primaire en France : ___________________________________________________________________________ Cours 3 : Mix énergétique : Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, est la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée. La part des énergies primaires dans la consommation mondiale, d'un pays, d'une collectivité, d'une industrie est généralement exprimée en pourcentages. Mix énergétique français en 2020 Mix électrique : part des différentes sources dénergie spécifiquement dans la production délectricité . Mix électrique français en 2020 ATTENTION : NE PAS CONFONDRE LE MIX ÉNERGÉTIQUE ET LE MIX ÉLECTRIQUE Impact carbone en gCO2eq/kWh des technologies actuellement disponibles pour créer de lélectricité Impact carbone des pays : France : 100 g CO2/kWh Pays de lEurope du Nord : 30 g CO2/kWh >j production décarbonée (conditions géographiques et démographiques particulières donc accès à de lhydroélectricité et aux énergies renouvelable et capacités pilotables autour du nucléaire) Pologne: 600 g CO2/kWh USA/Australie : 400 g CO2/kWh ___________________________________________________________________________ Cours 4 : Les limites planétaires : RockStrom (Stockholm résilience) Érosion de la biodiversité Changement Climatique Acidification des océans Érosion de la couche dozone Consommation d'eau douce Perturbation des cycles de lazote et du phosphore Pollution chimique Pollution aux particules fines Changement d'occupation des sols La biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes. Une plus grande diversité génétique permet une plus grande résilience : capacité dune espèce ou dun écosystème à retrouver un état normal après une perturbation. Une espèce est un ensemble de populations, animal ou végétal, dont les individus peuvent se reproduire et engendrer une descendance viable et féconde. Un écosystème est un ensemble formé par une communauté dêtres vivants et le milieu dans lequel il vit. Services écosystémiques : services/biens quun individu peut retirer de lécosystème directement ou indirectement pour satisfaire son bien-être. (matériels, régulation, non matériel) __________________________________________________________________________ Cours
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Limites planétaires Reprise des cours Cours 1 : Accord de Paris : well below 2 degrees >j 9,9 teqCO2 (en 2019) à 2 teqCO2 en 2050 Deux conclusions tirées de la quantification des efforts individuels : - Premièrement, l'impact des actions individuelles est loin d'être négligeable. A condition, bien sûr, que les individus ne se limitent pas à quelques actions symboliques et marginales. Parmi les actions individuelles qui peuvent avoir le plus d'impact, on peut citer l'abandon d'un régime à base de viande au profit d'un régime végétarien , voire végétalien. Elle permet de limiter les émissions issues de l'élevage (émissions de méthane par les ruminants) et de la déforestation (libération de carbone suite aux changements d'affectation des sols). Cela représente à lui seul une diminution de 10% de l'empreinte, soit 40% de la diminution totale possible induite par les changements de comportement étudiés. Viennent ensuite les actions liées aux modes de transport (covoiturage, évitement des vols, modes de transport "doux"), à la consommation de biens et services (achat de vêtements, d'appareils électroménagers d'occasion et d'appareils high-tech, et zéro déchet) et enfin au logement (thermostat, éclairage LED). A cet égard, les gestes écologiques, s'ils sont pertinents, peuvent avoir un réel impact sur l'empreinte carbone. De plus, ils sont nécessaires, au sens strict du terme : personne d'autre ne peut les faire à notre place. - La deuxième conclusion est que, même avec un comportement individuel ambitieux, c'est-à-dire en activant toutes ces initiatives au quotidien et sans aucune concession, les citoyens français ne peuvent pas réduire leur empreinte de plus de 2,8 tonnes par an , soit environ 25% de l'empreinte carbone annuelle. Sachant que la réduction nécessaire pour atteindre des niveaux convenables pour un scénario 2°C est d'environ -9 tonnes par an et par personne (de 9,9tCO2/an à 2 tCO2/an), l'action individuelle ne pourrait donc contribuer qu'à un maximum d'un peu moins d'un tiers de l'effort nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris. ___________________________________________________________________________ Cours 2 : Énergie : « Lénergie est la grandeur physique qui permet de quantifier le changement détat dun système (modification de vitesse/température/forme) » >j <5% PIB mondial Énergie primaire : dans lenvironnement (charbon brut/ pétrole brut/gaz brut/vois/soleil&) Énergie finale : dans le compteur (carburant raffinés/électricité&) Énergie utile : chaleur, mouvement, transformation& Puissance : énergie par unité de temps (joule/kWh) Production et consommation dénergie primaire en France : ___________________________________________________________________________ Cours 3 : Mix énergétique : Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, est la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées dans une zone géographique donnée. La part des énergies primaires dans la consommation mondiale, d'un pays, d'une collectivité, d'une industrie est généralement exprimée en pourcentages. Mix énergétique français en 2020 Mix électrique : part des différentes sources dénergie spécifiquement dans la production délectricité . Mix électrique français en 2020 ATTENTION : NE PAS CONFONDRE LE MIX ÉNERGÉTIQUE ET LE MIX ÉLECTRIQUE Impact carbone en gCO2eq/kWh des technologies actuellement disponibles pour créer de lélectricité Impact carbone des pays : France : 100 g CO2/kWh Pays de lEurope du Nord : 30 g CO2/kWh >j production décarbonée (conditions géographiques et démographiques particulières donc accès à de lhydroélectricité et aux énergies renouvelable et capacités pilotables autour du nucléaire) Pologne: 600 g CO2/kWh USA/Australie : 400 g CO2/kWh ___________________________________________________________________________ Cours 4 : Les limites planétaires : RockStrom (Stockholm résilience) Érosion de la biodiversité Changement Climatique Acidification des océans Érosion de la couche dozone Consommation d'eau douce Perturbation des cycles de lazote et du phosphore Pollution chimique Pollution aux particules fines Changement d'occupation des sols La biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes. Une plus grande diversité génétique permet une plus grande résilience : capacité dune espèce ou dun écosystème à retrouver un état normal après une perturbation. Une espèce est un ensemble de populations, animal ou végétal, dont les individus peuvent se reproduire et engendrer une descendance viable et féconde. Un écosystème est un ensemble formé par une communauté dêtres vivants et le milieu dans lequel il vit. Services écosystémiques : services/biens quun individu peut retirer de lécosystème directement ou indirectement pour satisfaire son bien-être. (matériels, régulation, non matériel) __________________________________________________________________________ Cours
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