Capes_2015_ep1_Enonce
DownloadTélécharger
Actions
Vote :
ScreenshotAperçu
Informations
Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: bellawella
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 6
Taille Size: 442.84 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 16/10/2016 - 10:53:26
Uploadeur Uploader: bellawella (Profil)
Téléchargements Downloads: 66
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a694489
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 6
Taille Size: 442.84 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 16/10/2016 - 10:53:26
Uploadeur Uploader: bellawella (Profil)
Téléchargements Downloads: 66
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a694489
Description
EBE MAT 1
MINISTÈRE
DE L’ÉDUCATION
NATIONALE, DE
L’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET DE
LA RECHERCHE
SESSION 2015
CAPES
CONCOURS EXTERNE
ET CAFEP
Sections :
MATHÉMATIQUES
LANGUES RÉGIONALES : BRETON
PREMIÈRE ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ
Durée : 5 heures
L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique
(y compris la calculatrice) est rigoureusement interdit.
Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très
lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.
De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les)
mentionner explicitement.
NB : La copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe
distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la
rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier.
A
Tournez la page S.V.P.
Problème n° 1
Notations
On note C l'ensemble des nombres complexes.
La partie réelle du nombre complexez est notée Re z .
Le module du nombre complexe z est noté lzl et on rappelle que, pour tout nombre c,amplexe z,
!zi2 =z xz.
Soient pet q deux entiers relatifs tels que p ~ q, on noteffp, qDl'ensemble des entiers relatifs k tels·
quep~ k~q.
Préambule
Ce problème est cor:nposé de trois parties.
La partie A généralise l'inégalité triangulaire dans ( et sort cas d'égalité.
La partie B est urte application d'Un résultat de la partie A à un problème d'optimisation.
La partie C est une application d'un résultat de la partie B à un problème de géométrie du triangle.
Partie A
On considère un entier naturel n non nul.
1. l. Justifier que; pour tout nombre complex:e.z, Rez~ lz! et étudier le cas d'égalité.
2. Question de cours, - Démontrer que, pour tout couple (z 11 z2 ) de nombres complexes,
!z1+ z2 I ~ lzil+ !zz!.
3. On suppose z.r et z2sont des nombres compH~xe& non nuJs. Montrer ctU!il l'inéga,lité pté ~
cédente est une égalité si et seulement s'il existe un réel positif A tel que z 2 =Az 1 . lnter~
préter ce résultat en termes d'argument.
li. l. Démontrer que, pour tout n-uplet (z 1 ,z 2 , . .. ,Zn) de nombres coroplexes,
2. Montrer que, si z1 , ... .. Zn sont des nombres complexes tous non nuls, l'inégal1té. précé-
dente est une égalité si et selllement si
Interpréter ce résultat en termes d'arguments.
PartieB
On se place désormais dans le plan complexe f!l>, d'origine 0 , Soit un entier n ~ 3. On considère n
pointsA1 ,Az, ... ,An , d'affixes respectives zr,zz, " .. ,Zn tels que.:
Page2 /6'
(i) Pour tout k E [l, nt Ak est distinct de O.
(ii) Les Ak sont deux à deux distincts.
(iii) Il n'existe aucune droite du plan f!l! contenant tous les Ak.
n Zk
(iv) :[-=O.
k=l lzk l
1. Donner un exemple de n-uplet (zi, z 2 , .•. , Zn) vérifiant l'égalité précédente.
II. Pour tout k E [l,nil, on pose Uk = Zk • Soit Mun point de f!l! d'affixe z.
lzk l
1. Vérifier que
n n
L ïh(z-zk) = - L lzkl·
k=l k=l
2. En déduire l'inégalité(*) ci-dessous:
n n
:[lz-zkl~ L lzkl·
k=l k=l
3. En utilisant la question 11.2 de la partie A, démontrer que l'inégalité(*) est une égalité si
et seulement si, pour tout k E [l, n], ïh(z-zk) est un réel négatif.
4. En déduire que l'inégalité (*) est une égalité si et seulement si z =O.
n
5. Établir que la somme L MAk atteint son minimum en un unique point M que l'on
k=l
précisera.
Partie C
On se place toujours dans le plan complexe f!l!. On considère trois points A, B, C d'affixes respec-
tives a, b, cet tels que :
• Les points A, B, C ne sont pas alignés.
• Chacun des angles (AË,Aê), (BC,BA), (CA,CB) possède une mesure appartenant à l'inter-
valle [0,2n/3[.
Sur les côtés du triangle ABC, on construit vers l'extérieur trois triangles équilatéraux AC'B, BA'C
et CB'A. On nomme a', b', c' les affixes respectives des points A', B' , C' .
I. Faire une figure et tracer les droites (AA'), (BB') et (CC').
II. On admet que les droites (AA'), (BB') et (CC') sont concourantes en un point .Q strictement
compris à l'intérieur du triangle ABC. En utilisant une rotation de centre A exprimer b' en
fonction de a et c et b en fonction de a et c'.
b'-b
III. En déduire le module et un argument de--.
c-c'
Iv. Déterminer une mesure de chacun des angles (OÊ,oc), (oc,DA) et (DA,OÊ).
V. Démontrer que
DA OB OC
-+-+-
DA nB ne
=--0.
VI. En utilisant les résultats de la partie B, établir que la somme MA+ MB +MC admet son mi-
nimum en un unique point que l'on précisera.
Page 3 / 6
Tournez la page S.V.P.
Problème n° 2
Np rations
On note N l'ensemble des entiers naturels et N* l'ensemble des entiers naturels non nuls.
On note !RH' ensemble des nombres réels et~: l'intervalle JO,+oo[.
La partie imaginaire du nombre complexe z est notée Imz.
Préambule
Dans toUt le problème, les suites considérées sont à valeurs réelles.
La partie A aborde la convergence des ~mites monotones et aboutit à quelques résultats sur la série
harmonique,
Les parties B etc envisagent l'étude de la convergence au sens de CESÀRO et son lien avec la conver-
gence au sens usµel..
Partie A
1:. Questions de cours
h Démontrer que si (unlnEN est une suite croissante et non majorée, alors elle diverge
vers+oo.
2. Démontrer que si (un),zEN est une suite croissante etmajorée alors elle converge.
3. Établir une condition nécessaire et suffisante pour qu'une suite décroissante soit conver-
gente.
II. On ,c onsidère la suite définie pour tout entier naturel n ~ 1 par
n 1
%=l:k·
k= l
l. Donner une interprétation graphiqt;!.e de an à partir de la représentation graphique de la
fonction inverse sur l'intervalle fl, n + 1].
2. a. Démontrer que, pour tout entier n ~ 1,
1
Cf2n - an ;;;.. 2·
b. La suite (a 11 )n ;;.l est-elle convergente?
3. Recherche d'un équivalent de àn au voisinage de +oo.
a. Démontrer que, pour tout entier naturel k non nul,
_ 1_ :s;; rk+l.!.dr:s;;~.
k +1 Jk t k
b. En déduire que, pour tout entier naturel n ~· l, àn ~ 1 :s;; ln n ~ àn.
c. En dédµire un équivalent de an au voisinage de +oo.
4. On pose, pou,r tout n;;;,, l, bn = a~-lnn.À l'aide des réstHtàts des,questfons !I.;3.a et Il.3.b,
dêrnontrer que la suite (b,J 11 ;,.1 est convergente.
Page 4/ 6
Partie B
A tol.,lte suite (unJ.n;,1, on associe la suite (Vn)n;;.1 définie. par
1 .n
V.n ;;,:.J,ün =-E 'Uk.·
n k=I
On dit que la suite (Unln;;.1 converge au sens de C,.BSÂRO sjla f:>Uite. (Z!n)n;;.L converge,
I. 1. Soit CunJn;;.1 une suite de limite nulle...
MINISTÈRE
DE L’ÉDUCATION
NATIONALE, DE
L’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET DE
LA RECHERCHE
SESSION 2015
CAPES
CONCOURS EXTERNE
ET CAFEP
Sections :
MATHÉMATIQUES
LANGUES RÉGIONALES : BRETON
PREMIÈRE ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ
Durée : 5 heures
L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique
(y compris la calculatrice) est rigoureusement interdit.
Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très
lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.
De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les)
mentionner explicitement.
NB : La copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe
distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la
rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier.
A
Tournez la page S.V.P.
Problème n° 1
Notations
On note C l'ensemble des nombres complexes.
La partie réelle du nombre complexez est notée Re z .
Le module du nombre complexe z est noté lzl et on rappelle que, pour tout nombre c,amplexe z,
!zi2 =z xz.
Soient pet q deux entiers relatifs tels que p ~ q, on noteffp, qDl'ensemble des entiers relatifs k tels·
quep~ k~q.
Préambule
Ce problème est cor:nposé de trois parties.
La partie A généralise l'inégalité triangulaire dans ( et sort cas d'égalité.
La partie B est urte application d'Un résultat de la partie A à un problème d'optimisation.
La partie C est une application d'un résultat de la partie B à un problème de géométrie du triangle.
Partie A
On considère un entier naturel n non nul.
1. l. Justifier que; pour tout nombre complex:e.z, Rez~ lz! et étudier le cas d'égalité.
2. Question de cours, - Démontrer que, pour tout couple (z 11 z2 ) de nombres complexes,
!z1+ z2 I ~ lzil+ !zz!.
3. On suppose z.r et z2sont des nombres compH~xe& non nuJs. Montrer ctU!il l'inéga,lité pté ~
cédente est une égalité si et seulement s'il existe un réel positif A tel que z 2 =Az 1 . lnter~
préter ce résultat en termes d'argument.
li. l. Démontrer que, pour tout n-uplet (z 1 ,z 2 , . .. ,Zn) de nombres coroplexes,
2. Montrer que, si z1 , ... .. Zn sont des nombres complexes tous non nuls, l'inégal1té. précé-
dente est une égalité si et selllement si
Interpréter ce résultat en termes d'arguments.
PartieB
On se place désormais dans le plan complexe f!l>, d'origine 0 , Soit un entier n ~ 3. On considère n
pointsA1 ,Az, ... ,An , d'affixes respectives zr,zz, " .. ,Zn tels que.:
Page2 /6'
(i) Pour tout k E [l, nt Ak est distinct de O.
(ii) Les Ak sont deux à deux distincts.
(iii) Il n'existe aucune droite du plan f!l! contenant tous les Ak.
n Zk
(iv) :[-=O.
k=l lzk l
1. Donner un exemple de n-uplet (zi, z 2 , .•. , Zn) vérifiant l'égalité précédente.
II. Pour tout k E [l,nil, on pose Uk = Zk • Soit Mun point de f!l! d'affixe z.
lzk l
1. Vérifier que
n n
L ïh(z-zk) = - L lzkl·
k=l k=l
2. En déduire l'inégalité(*) ci-dessous:
n n
:[lz-zkl~ L lzkl·
k=l k=l
3. En utilisant la question 11.2 de la partie A, démontrer que l'inégalité(*) est une égalité si
et seulement si, pour tout k E [l, n], ïh(z-zk) est un réel négatif.
4. En déduire que l'inégalité (*) est une égalité si et seulement si z =O.
n
5. Établir que la somme L MAk atteint son minimum en un unique point M que l'on
k=l
précisera.
Partie C
On se place toujours dans le plan complexe f!l!. On considère trois points A, B, C d'affixes respec-
tives a, b, cet tels que :
• Les points A, B, C ne sont pas alignés.
• Chacun des angles (AË,Aê), (BC,BA), (CA,CB) possède une mesure appartenant à l'inter-
valle [0,2n/3[.
Sur les côtés du triangle ABC, on construit vers l'extérieur trois triangles équilatéraux AC'B, BA'C
et CB'A. On nomme a', b', c' les affixes respectives des points A', B' , C' .
I. Faire une figure et tracer les droites (AA'), (BB') et (CC').
II. On admet que les droites (AA'), (BB') et (CC') sont concourantes en un point .Q strictement
compris à l'intérieur du triangle ABC. En utilisant une rotation de centre A exprimer b' en
fonction de a et c et b en fonction de a et c'.
b'-b
III. En déduire le module et un argument de--.
c-c'
Iv. Déterminer une mesure de chacun des angles (OÊ,oc), (oc,DA) et (DA,OÊ).
V. Démontrer que
DA OB OC
-+-+-
DA nB ne
=--0.
VI. En utilisant les résultats de la partie B, établir que la somme MA+ MB +MC admet son mi-
nimum en un unique point que l'on précisera.
Page 3 / 6
Tournez la page S.V.P.
Problème n° 2
Np rations
On note N l'ensemble des entiers naturels et N* l'ensemble des entiers naturels non nuls.
On note !RH' ensemble des nombres réels et~: l'intervalle JO,+oo[.
La partie imaginaire du nombre complexe z est notée Imz.
Préambule
Dans toUt le problème, les suites considérées sont à valeurs réelles.
La partie A aborde la convergence des ~mites monotones et aboutit à quelques résultats sur la série
harmonique,
Les parties B etc envisagent l'étude de la convergence au sens de CESÀRO et son lien avec la conver-
gence au sens usµel..
Partie A
1:. Questions de cours
h Démontrer que si (unlnEN est une suite croissante et non majorée, alors elle diverge
vers+oo.
2. Démontrer que si (un),zEN est une suite croissante etmajorée alors elle converge.
3. Établir une condition nécessaire et suffisante pour qu'une suite décroissante soit conver-
gente.
II. On ,c onsidère la suite définie pour tout entier naturel n ~ 1 par
n 1
%=l:k·
k= l
l. Donner une interprétation graphiqt;!.e de an à partir de la représentation graphique de la
fonction inverse sur l'intervalle fl, n + 1].
2. a. Démontrer que, pour tout entier n ~ 1,
1
Cf2n - an ;;;.. 2·
b. La suite (a 11 )n ;;.l est-elle convergente?
3. Recherche d'un équivalent de àn au voisinage de +oo.
a. Démontrer que, pour tout entier naturel k non nul,
_ 1_ :s;; rk+l.!.dr:s;;~.
k +1 Jk t k
b. En déduire que, pour tout entier naturel n ~· l, àn ~ 1 :s;; ln n ~ àn.
c. En dédµire un équivalent de an au voisinage de +oo.
4. On pose, pou,r tout n;;;,, l, bn = a~-lnn.À l'aide des réstHtàts des,questfons !I.;3.a et Il.3.b,
dêrnontrer que la suite (b,J 11 ;,.1 est convergente.
Page 4/ 6
Partie B
A tol.,lte suite (unJ.n;,1, on associe la suite (Vn)n;;.1 définie. par
1 .n
V.n ;;,:.J,ün =-E 'Uk.·
n k=I
On dit que la suite (Unln;;.1 converge au sens de C,.BSÂRO sjla f:>Uite. (Z!n)n;;.L converge,
I. 1. Soit CunJn;;.1 une suite de limite nulle...