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Auteur Author: YASS91
Type : Classeur 3.0.1
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Mis en ligne Uploaded: 24/07/2014 - 01:18:09
Uploadeur Uploader: YASS91 (Profil)
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Description 

BILAN CARBONE
Bilan Carbone et bilan carbone : deux termes distincts

Le Bilan Carbone, initialement développé par l'ADEME et repris par l'Association Bilan Carbone, est la méthode de comptabilité
carbone la plus utilisée en France. Le terme est donc passé dans le langage courant et représente le processus de mesurer l'impact
en émissions de gaz à effet de serre pour tout produit, service ou entité humaine.
Toutefois, le Bilan Carbone est, en France, depuis octobre 2011 une marque déposée désignant un outil et une méthode de
comptabilité carbone. L'utilisation de la marque Bilan Carbone est ainsi réservée aux membres et licenciés de l'Association Bilan
Carbone.


Bilan carbone et empreinte écologique: deux mesures distinctes

La comptabilité carbone en général - et le Bilan Carbone en particulier - se distingue de l'empreinte écologique par le fait qu'elle
ramène tous les processus physiques dont dépend une activité à des émissions exprimées en équivalent carbone ou en équivalent
CO2, et non à des hectares comme l'empreinte écologique, ainsi que parce qu'elle ne concerne que les gaz à effet de serre, c'est-à-
dire l'impact sur le climat à l'exclusion d'autres impacts sur l'environnement pouvant être inclus dans l'empreinte écologique. Ce
bilan pourrait jeter les bases d'une fiscalité ou taxe carbone.


Bilan et neutralité carbone : une mesure pour un objectif distinct

La comptabilité carbone n'est pas nécessairement associée à un objectif de neutralité carbone, notion qui fait l'objet de débats sur
son adéquation au problème1, l'objectif premier du Bilan Carbone étant bien de pousser à une modification des habitudes et aux
investissements structurants pour l'avenir (ce que la compensation n'engendre pas nécessairement).


L'exhaustivité du Bilan Carbone : un bilan délicat et complexe

Dans une comptabilité carbone, c'est le calcul des émissions induites ou indirectes qui constitue l'exercice le
plus délicat. Comme pour une comptabilité normale, difficile à établir pour un acteur économique si ses
fournisseurs ne font pas de même, un Bilan Carbone suppose dans l'absolu que chaque acteur de la chaîne
économique amont ait déjà établi le Bilan Carbone de son produit ou service. Une multiplication des Bilan
Carbone sera donc la clef du succès de la démarche.

V-2. Une approche différente de la conception d’un produit :

La présence de l’environnement dans la conception d’un produit amène des modifications de son élaboration.
Il faut avoir une démarche plus globale en considérant cette production sur l’ensemble des étapes de son
cycle de vie (approche multi-étapes) ; c’est à dire penser le produit pour une optimisation de chaque étape
(coût de fabrication plus faible, durée de vie plus longue, valorisation maximum).

Distribution
Distributeurs

Fabrication
Fabricants


Utilisation du
produit
Cycle de vie Utilisateurs
Matières
premières du produit
et énergies Eco-concepteurs

Fournisseurs



Valorisation du
produit usagé
Collectivités locales
et professionnels
Cette démarche globale associe également l’ensemble des données environnementales à la conception
(approche multi-critères). C’est à dire que pour chaque étape du cycle de vie, il faut analyser la
consommation de matière première, d’énergie, les pollutions émises (eau, air et sol), la quantité de
déchets,…
Une dernière vision du produit est à prendre en compte lors de sa conception, c’est d’envisager le produit
avec l’ensemble des éléments qui l’entoure (approche multi-composants). Ces composants sont l’emballage,
l’activité de commercialisation (publicité, démarchage,…), les accessoires nécessaires au produit (piles par
exemple),…
Le regroupement de ces différentes approches permet de dégager un certain nombre de voies
d’améliorations telles que l’utilisation de matériaux ayant moins d’impacts sur l’environnement, la diminution
du nombre de matériaux différents, l’optimisation de la fabrication, la réduction des emballages,
l’augmentation de la durée de vie du produit, la réduction des impacts lors de l’utilisation et une valorisation
maximum. Mais toute intervention sur la conception d’un produit entraîne des modifications de son impact
sur l’environnement à différents niveaux de son cycle de vie. Il faut donc faire attention à réduire les impacts
sur l’environnement sans faire de « transfert de pollution ». C’est à dire que l’amélioration d’une étape ne
doit pas se faire au détriment d’une autre.




V-3. Démarches d’éco-conception :
Il n’y a pas d’outil universel pour éco-concevoir, mais il existe un éventail de méthodes et d’outils.
V-3-1. Fil conducteur commun à toutes les démarches :
Définir l’objectif de la démarche :
améliorer un produit existant
éco-concevoir un nouveau produit
Considérer le cycle de vie :
service rendu par le produit
le chiffrer (unité fonctionnelle)
identifier les étapes du cycle de vie
Identifier les sources d’impacts :
identifier les flux entrants et sortants
évaluer leurs impacts sur l’environnement (ex : calcul chiffré du bilan carbone)
Proposer des pistes d’améliorations :
chercher des paramètres dont dépendent les principaux impacts
proposer des pistes d’amélioration pour les réduire
V-3-2. Deux types de démarches :
Démarche sélective :
Démarche globale :
1. Recherche des options de conception
1. Evaluation globale, prenant en compte tout le cycle
permettant de réduire l’ampleur d’un ou
de vie du produit et tous ses impacts plusieurs problèmes environnementaux
environnementaux ; préalablement identifiés ;
2. Validation des pistes d’amélioration en
2. Recherche des options de conception permettant de s’assurant qu’elles n’aggravent pas d’autres
réduire l’ampleur des principaux problèmes impacts.
environnementaux ;
3. Validation des pistes d’amélioration en s’assurant
qu’elles n’aggravent pas d’autres impacts.




V-4. Améliorations découlant de démarches d’éco-conception :
Les améliorations ponctuelles :
sélection de matériaux et de substances à moindres impacts,
réduction des quantités de matières,
optimisation des techniques de production,
optimisation des emballages et de la logistique,
réduction des impacts pendant l’utilisation du produit,
optimisation de la durée de vie du produit,
optimisation de la fin de vie du produit…
La remise en question profonde du produit :
remise en question des fonctions offertes par le produit,
substitution de l’offre de produit par l’offre d’un service…
L’éco-conception permet de choisir, pour chaque produit, les pistes d’amélioration les plus profitables pour
l’environnement, en fonction de la situation propre de l’entreprise.
V-5. Bilan Carbone :
Evaluation des impacts écologiques du produit en réalisant une étude d’impact sur l’environnement avec le
chiffrage par l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit en terme de bilan carbone.
Le bilan carbone traduisant la grande majorité des impacts néfastes pour l’environnement comme l’effet de
serre, la dégradation de la couche d’ozone et de manière liée la consommation excessive d’énergie, et
l’épuisement progressif des ressources naturelles…
L’unité utilisée pour le bilan carbone est le kg équ. C (soit kg équivalent carbone).

HODE LAN CARBONE

I. Objectifs et généralités sur la méthode :
I-1. Principe d’ensemble :
La méthode « Bilan Carbone® » permet d’évaluer, en ordre de grandeur, les émissions de gaz à effet de
serre (GES) engendrées par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence d’une
activité humaine, dès lors qu’il est possible de lui donner une frontière. Par « processus physique nécessaire
», il faut comprendre que le produit examiné n’existerait pas sous sa forme actuelle, ou avec ses contours
actuels, si le processus physique en question n’était pas possible.
L’un des points fondamentaux de la méthode consiste à mettre sur un pied d’égalité les émissions de
gaz à effet de serre qui prennent directement place au sein du produit avec les émissions qui
prennent place à l’extérieur de ce produit (cycle de vie du produit), mais qui sont la contrepartie de
processus nécessaires à l’existence de l’activité liée à ce produit.
Dans cette deuxième catégorie, on trouvera par exemple :
les émissions de production de l’électricité pour un fabricant de semi-conducteurs (car sans électricité
la production de semi-conducteurs sous sa forme actuelle s’arrête),
les émissions d’un camion affrété par une entreprise alors qu’il ne lui appartient pas, mais qu’il est
nécessaire au transport des produits fabriqués vers les c

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