En janvier 2017, c'est tout un monument du jeu vidéo qui débarquait sur calculatrices TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, j'ai nommé Oiram CE par MateoconLechuga.
Oiram CE est un moteur de jeu Mario-like reprenant partiellement le gameplay ainsi que les sprites de jeu Super Mario Bros 3 sorti en 1988 pour la console de jeu japonaise Nintendo Famicom puis en 1990 pour sa déclinaison internationale Nintendo NES.
Outre les niveaux intégrés, tu peux rajouter pléthore de packs de niveaux additionnels, et même en créer toi-même très facilement grâce à un éditeur dédié pour Windows ou Mac.
Grâce à Oiram CE, ta TI-83 Premium CE est encore pour quelques jours ton meilleur compagnon de confinement.
En août 2020, Thomas Williamson portait Oiram CE pour calculatrices Casio Graph 90+E et fx-CG10/20/50.
Le portage avait comme gros point fort le fait d'accepter directement d'ouvrir les fichiers de niveaux au format .8xv de Texas Instruments.
Mais la version Casio bénéficiait également d'avantages spécifiques, comme celui de tirer profit de la puissance supérieure du matériel pour nous offrir une hauteur d'affichage bien plus grande. Tu peux comparer toi-même, rien à voir avec le demi-écran de la TI-83 Premium CE :
Aujourd'hui OiramLevelDesigner te sort Guess and Check, son tout dernier pack de 6 niveaux pour Oiram CE à la fois pour TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE, Casio Graph 90+E et Casio fx-CG10/20/50.
Ton intuition te permettra-t-elle à chaque fois de trouver le bon chemin qui conduit sans dommage à la sortie et donc au niveau suivant ?
Un pur try and die... mais voyons si tu es cap de le battre en un minimum d'essais.
Attention, Oiram CE rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.
Sur Casio, aucun problème.
Mais par contre chez Texas Instruments, suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, le constructeur a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
installer les bibliothèques C nécessaires au fonctionnement de certains jeux dont celui-ci (mais rien de compliqué, juste à transférer le fichier et c'est tout)
Chaque année au Printemps, Casio avait l'habitude d'organiser sa Tournée Pédagogique, un événement à l'attention des enseignants. Pas besoin de te déplacer, c'est le constructeur Casio qui venait à toi avec des ateliers dans nombre de villes de France Métropolitaine et même d'Outre-Mer.
Ces ateliers conviviaux étaient l'occasion pour toi de rencontrer le constructeur ainsi que des collègues de ta région utilisateurs de ses produits, d'échanger, et surtout de découvrir les dernières nouveautés.
Hélas dans le contexte que tu sais la Tournée Pédagogique 2020 a été annulée, et la situation sanitaire actuelle ne permet pas non plus d'organiser cet événement en présentiel cette année.
Comment faire alors pour découvrir les dernières nouveautés Casio de la rentrée 2021, avec entre autres la nouvelle application Probabilités pour Graph 35+E II et Graph 90+E ?
Et bien justement, Casio ne te laisse pas tomber pour autant et lance cette année un nouvel événement de Printemps cette fois-ci en ligne, les Rencontres Casio.
4 types d'ateliers d'1h30 sont au menu, chacun étant proposé sur 2 créneaux pour s'adapter au mieux à tes disponibilités :
Mardi 18 Mai à 18h ou Mercredi 26 Mai à 13h30 : généralités Graph 35+E II et Graph 90+E
Mercredi 19 Mai à 13h30 ou Jeudi 27 Mai à 18h : fx-92+ Spéciale Collège
Mercredi 19 Mai à 15h30 ou Mardi 25 Mai à 18h : Classpad.net
Jeudi 20 Mai à 18h ou Mercredi 26 Mai à 15h30 : Statistiques et probabilités Graph 35+E II et Graph 90+E
Mais un gros avantage de la Tournée Pédagogique, c'était que tu n'avais à te préoccuper de rien et pouvais littéralement arriver les mains dans les poches. À ton arrivée t'attendait déjà sur ta table une calculatrice mise à jour avec les dernières fonctionnalités non encore sorties. Tu pouvais même repartir avec à la fin et donc ainsi conserver le travail effectué dessus pendant l'atelier !
Et bien le constructeur déploie cette année de formidables efforts afin que tu puisses profiter d'un avantage similaire dans le cadre des Rencontres Casio.
En effet pour toute inscription, Casio se propose de t'envoyer gratuitement un exemplaire de la calculatrice de ton choix. Donc fx-92+ Spéciale Collège, Graph 35+E II ou Graph 90+E, idéalement il te faut choisir le modèle qui te sera le plus utile pour ta sélection d'ateliers.
À noter que si tu souhaites pouvoir bien disposer de la calculatrice pour le jour de l'atelier, il est conseillé de t'inscrire le plus tôt possible, de préférence d'ici le Lundi 12 Mai.
Ta calculatrice sera de plus accompagnée d'une clé USB d'émulation supportant à la fois les modèles fx-92+ Spéciale Collège, Graph 35+E II et Graph 90+E.
Merci Casio de continuer ainsi à être aux petits soins pour les enseignants et donc leurs élèves en cette période difficile !
En 1994, Epic MegaGames lançait la licence Jazz Jackrabbit. À une époque où chaque grand nom du jeu vidéo voulait son animal-mascotte, le héros Jazz éponyme est comme tu l'auras deviné un lièvre (jackrabbit).
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Sur ces mots commença l'oppression des lièvres par les tortues, toujours d'actualité aujourd'hui après plus 3000 ans. La diabolique tortue Devan Shell à la tête de son armée, se met à conquérir non pas le monde mais les mondes. Mise en défaite sur la planète Carrotus, elle se venge en kidnappant la princesse Eva Earlong et la gardant captive dans un lieu secret. Le lapin Jazz se soulève alors contre l'opresseur et, armé de son pistolet à rayon LFG-2000(une référence au BFG-9000 du jeu Doom), se lance dans une quête galactique pour la retrouver, libérant au passage les mondes conquis afin d'y trouver des indices.
Jazz Jackrabbit premier jeu du nom, est initialement sorti en 1994 pour ordinateurs compatibles IBM PC puis Macintosh. Avec un lièvre qui court vite, il s'agit d'un jeu de plateformes mêlant bien évidemment vitesse, action et improvisation, et on peut donc le présenter comme une réponse sur ordinateurs à Sonic the hedgehog(hérisson) qui cartonnait alors sur les regrettées consoles de jeux Sega.
Ciblant bien évidemment l'environnement DOS à une époque où Windows 95 n'étant pas encore sorti, les fichiers du jeu sont devenus de plus en plus difficiles à utiliser les années passant.
En 2005 Alister Thomson sortit OpenJazz, une réimplémentation libre du moteur du jeu, permettant enfin d'y jouer faciment sur les ordinateurs récents et bien au-delà.
En 2013, ProgrammerNerd fait rentrer Jazz Jackrabbit dans l'histoire des calculatrices, en réalisant un portage du moteur OpenJazz pour Casio fx-CG10 et fx-CG20 !
Mais hélas, OpenJazz était incompatible avec le nouveau matériel des modèles sucesseurs Graph 90+E et fx-CG50.
En 2019, ProgrammerNerd rajoutait la compatibilité avec les Graph 90+E et fx-CG50, rendant ainsi ce platformer mythique, l'un des meilleurs sortis sur PC dans les années 1990, accessible sur ta calculatrice !
Le jeu comporte 6 épisodes dans son édition originale. 3 épisodes supplémentaires dits A, B et C, furent ajoutés par la suite pour sa version CDROM.
2 épisodes spéciaux sortirent également en shareware sur disquettes pour Noël 1994 et 1995, mais seul celui de 1994 fonctionne à ce jour sur calculatrice.
Mis à part pour les épisodes spéciaux, chaque épisode comporte 8 à 9 niveaux organisés de la façon suivante :
3 planètes avec 2 niveaux chacune pour un total de 6 niveaux
1 à 2 niveaux secrets déblocables (2 dans le 1er épisode, 1 dans tous les autres)
1 niveau pour le boss de l'épisode
De plus, 3 niveaux bonus sont déverrouillables par épisode, un pour chaque planète. Le gameplay et même l'affichage en sont totalement différents et en conséquence bien distrayants. Il s'agit ici de collecter des joyaux dans un monde en 3D, plus précisément avec un moteur d'affichage de type mode 7. Imagine l'émerveillement des gamins de l'époque...
Ta calculatrice ne dispose hélas que de 16 Mo de capacité de mémoire de stockage, et ce n'est hélas pas suffisant pour installer l'ensemble des épisodes.
Aussi t'avons-nous analysé et réparti les différents fichiers nécessaires selon différents packs, les fichiers étant donc à rajouter dans le dossier /jazz/ de ta calculatrice. Le jour où tu manqueras d'espace libre, il te suffira juste de nettoyer/vide ce dossier avant d'y rajouter :
les fichiers du sous-dossier /jazz/ accompagnant le téléchargement du jeu (nécessaires au fonctionnement du jeu)
les fichiers du ou des packs que tu souhaites installer
Tu trouveras donc en fin d'article des packs pour chacun des épisodes du jeu. Ainsi qu'un pack spécial incluant ensemble des niveaux bonus, en effet lançables directement depuis le menu d'accueil.
Attention, nous avons tout spécialement optimisé ces packs pour occuper le moins de place possible sur ta calculatrice, et ils ne te donneront pas une expérience de jeu optimale si réutilisés sur d'autres plateformes.
Ont été en effet retirés les fichiers à ce jour inutilisés et donc inutiles sur calculatrice : sons, musiques, .exe, .txt, .doc, ...
Le jeu bénéficie aujourd'hui d'une mise à jour par ProgrammerNerd, avec les améliorations suivantes :
correction d'un accès mémoire invalide
fermeture correcte des fichiers en fin de jeu
Sachant que ta calculatrice ne peut avoir que 16 fichiers ouverts simultanément, oublier de fermer des fichiers pouvait finir par avoir des conséquences, et pour retrouver un fonctionnement normal ta calculatrice devait alors soit être redémarrée, soit être connectée en USB.
C'était l'occasion de te reparler de cet excellent titre, merci ProgrammerNerd !
Cette année, les amoureux de la TI-92, calculatrice formelle mythique et à l'époque révolutionnaire lancée par Texas Instruments pour la rentrée 1995, ont été gâtés.
Rappelons que cette calculatrice fut la première à intégrer un moteur de calcul formel, les modèles haut de gamme HP 48 l'ayant précédée chez Hewlett Packard n'intégrant jusqu'alors qu'un moteur de calcul littéral. Le moteur formel de la TI-92 était basé sur Derive, un logiciel développé par Soft Warehouse, compagnie qui fut par la suite rachetée par Texas Instruments ce qui fut bien pratique pour continuer à faire évoluer le moteur dans le sens où le constructeur l'entendait désormais.
Mais ce n'est pas tout, la TI-92 est aussi la première calculatrice à intégrer un logiciel de géométrie dynamique, Cabri, développé alors à l'Université de Grenoble.
Nous avons pu ensemble cette année commencer à remonter le temps sur les traces de la conception de ce petit bijou. En effet en Février 2021, nous découvrions et t'achetions successivement deuxprototypes de TI-92, les premiers à refaire enfin surface en plus de 25 ans pour ce modèle. Il faut croire que dans le contexte de ce développement majeur, Texas Instruments avait méticuleusement pris soin de récupérer et détruire un maximum de prototypes, alors que pour bien d'autres modèles ultérieurs nous sommes loin d'avoir eu à attendre aussi longtemps. L'un des prototypes indiquait au dos à l'emplacement du numéro de série un assemblage en Mai 1995 et l'autre en Juin 1995. De face, les prototypes étaient identifiables à la touche de verrouillage avec la main, présentant un visuel différent de celui des modèles de production, sans manche ni poignet.
un module ROM amovible faisant tourner la dernière version de production du logiciel, la 1.12 datant du 8 Mai 1996
une ROM interne utilisée en cas d'absence du module, avec une version 0.5d23 inconnue jusqu'alors, datée du 16 Janvier 1995
Cette dernière version était donc très antérieure à la version 1.0 du 19 Septembre 1995 et donc hautement intéressante, a même pu être sauvegardée.
Le prototype de Juin 1995 venait avec :
une ROM interne elle aussi en version 0.5d23
un module ROM externe faisant tourner une version 0.6a19 à son tour inconnue du 11 Octobre 1995
Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, nous a justement informés entre temps qu'il restait encore un dernier prototype de TI-92 fonctionnel à l'Université de Grenoble, faisant pour sa part tourner une version 0.6a50 du 17 août 1995.
Matériellement le plus remarquable sur ces prototypes était que les modules ROM utilisaient un format différent de celui des modèles de production et totalement incompatible, avec ici des connecteurs Zebra.
C.B. Wilson, ingénieur chez Texas Instruments qui a accompagné pendant pas moins de 33 ans (1967-2000) la conception de nombre de produits grand public du constructeur (microordinateurs CC-40 et TI-99, calculatrices TI-81, TI-85 et TI-92...), vient hélas de nous quitter en 2020.
Il conservait issues du fruit de son travail diverses pièces : prototypes, modèles de développement, démonstration ou exposition... des éléments essentiels et peut-être uniques au monde dans l'histoire de la conception des produits concernés.
Ses héritiers sont en train de liquider aux enchères la collection digne d'un musée qu'il avait accumulée.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir la semaine dernière dans les pièces ainsi exposées l'apparition de 2 modules pour prototypes TI-92.
Munis de l'ancienne connectique Zebra ils ne sont donc pas utilisables sur les TI-92 de production, mais uniquement sur les prototypes dont seulement 3 exemplaires sont actuellement connus au monde, 2 entre nos mains et 1 à l'Université de Grenoble.
L'un des modules comporte une étiquette avec 2 impressions de couleurs d'encre différentes, TI-92E pour celle qui semblerait être la plus récente, et 1.9 pour la plus ancienne.
L'autre n'indique rien de remarquable, mais commence à voir la finition de son boîtier évoluer vers celle des modules de production.
En supposant que les étiquettes soient à jour et n'aient pas été interverties, peut-être donc le module en question comporte-t-il la version 1.9 qui à ce jour il nous semble ne circule pas sur Internet, ou une préversion de cette dernière, ou encore une préversion du module TI-92E qui fut commercialisé comme une extension de la TI-92 permettant de mettre cette dernière au niveau de son successeur TI-92 II(passage à 256 Kio de mémoire RAM avec une version 2.1 du 19 août 1996).
Disposant donc des derniers prototypes TI-92 au monde capable de tester ces modules et révéler leur contenu, nous avons décidé d'en tenter l'acquisition via notre association, avec pour objectif de les tester, documenter, et te partager ensuite l'intégralité de nos découvertes dans un ou plusieurs articles comme à notre habitude.
Nous avons dû nous battre pour remporter l'enchère, crois bien que les collectionneurs qui suivaient la chose ne nous ont pas fait de cadeau, bien que paradoxalement ne disposant pas du matériel nécessaire pour tester, documenter et partager les modules en question. Finalement crois-le ou pas, ces 2 petits modules de 20 grammes rentrant dans une enveloppe bulle, nous reviennent plus chers que les 2 prototypes TI-92.
À bientôt, plus d'information à la réception...
Crédits images :musée Datamath(pour plusieurs comparaisons avec les premiers modèles de production)
Aujourd'hui nous allons parler de Touhou Bad Apple Demo, un phénomène mondial depuis le début des années 2010.
Tout commence en 1996 au Japon sur le microordinateur Nec PC-98 avec Touhou Project, une série de jeux vidéo shoot 'em up extrêmes. En effet il s'agit d'un sous-genre particulièrement difficile, le manic shooter, où la globalité de l'écran est souvent littéralement tapissée de projectiles.
La difficulté infernale n'empêche pas des qualités qui feront son énorme succès : un gameplay addictif, des visuels colorés, des personnages récurrents très typés mangas.
En 1998 sort le 4ème jeu de la série, Lotus Land Story, pour le moment toujours sur PC-98.
En 2007 la musique de fond de son 3ème niveau est remixée dans une version étendue par Masayoshi Minoshima, avec ajout de la voix de la chanteuse J-Pop Nomico.
En 2008, Nico Nico Douga publie un scénarimage d'une séquence animée mettant en jeu les personnages du monde Touhou et se voulant accompagner le remix.
En 2009 un groupe collaboratif conduit par Anira termine de mettre la chose en images. La séquence anime de façon extrêmement lisse des silhouettes en noir et blanc avec une esthétique manga-magical-girl.
Le succès est immédiat, mondial, et intéresse particulièrement la sphère des demo makers, la Touhou Bad Apple Demo était née. Les communautés de programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour porter aussi fidèlement que possible la Bad Apple Demo sur nombre d'anciennes machines que l'on pensait incapables de jouer des vidéos.
L'affichage en noir et blanc rend en effet le défi hautement intéressant, permettant ici un bel éventail d'astuces techniques allégeant la complexité des algorithmes. Il n'y a que 2 couleurs, cela se prête a priori bien à une compression de chaque image en RLE 1 bit, mais en prime d'une image à la suivante il n'y a la plupart du temps qu'une large minorité de pixels qui changent de couleur, ce qui ouvre également la voie à des compressions au niveau de la vidéo.
C'est donc à qui combinera les meilleures astuces en fonction de la plateforme ciblée. On peut citer nombre d'exploits avec des portages :
pour microordinateurs remontant jusqu'au début des années 1980 : IBM 5150(1981), Commodore 64(1982), Atari STE(1985), ...
pour consoles de jeux jusqu'à la fin des années 1970 : Atari 2600(1977), Vectrex(1982), Nintendo NES(1988), Sega Master System(1985), Sega Megadrive / Genesis(1988), ...
Dans les communautés de calculatrices, nous n'avons pas échappé au phénomène. Et quoi de mieux à l'époque qu'une calculatrice graphique pour jouer une animation monochrome ?
Mais commençons par préciser de quoi nous parlons, et à distinguer les vraies démos des fausses démos.
Nous avons en effet eu droit à des vidéos converties pour des lecteurs disponibles sur calculatrices.
En 2014 诗诺比 sort FlmPlayer, un lecteur de vidéos .flm pour TI-89, TI-92 Plus et TI-Voyage 200. Ce lecteur a la particularité d'inclure en dur une vidéo d'exemple qui est justement Bad Apple.
Dans le monde Casio c'est dès 2011 pour le lecteur de vidéos .dvt sorti par diameter en février 2011, et justement accompagné d'un convertisseur de vidéos pour Windows. Précisons que le lecteur n'est pas compatible avec les derniers modèles de génération USB Power Graphic 3(ce qui exclut les Graph 35+E II et fx-9750/9860GIII), mais avec les seules anciennes générations que voici :
USB Power Graphic(processeur SH3 - Graph 35+USBGraph 75/85/95fx-9750GII / fx-9860G/GII)
USB Power Graphic 2(processeur SH4 - Graph 35+E/USBGraph 75/95fx-9750/9860GII)
L'autre forme de fausse démo que nous excluons dans notre contexte d'aujourd'hui, ce sont les ROMshomebrew qui peuvent être jouées sur les émulateurs de consoles de jeux disponibles pour nos calculatrices.
Dans tous les cas le travail qu'il y a derrière est hautement conséquent et louable, mais ne rentre pas dans le moule d'aujourd'hui :
il n'y a pas d'effort d'optimisation spécifique à la démo Bad Apple dans le cas des convertisseurs de vidéo, tout est automatisé
dans ce même cas la piste audio est perdue puisque les formats inventés pour les lecteurs concernés ne gèrent pas le son
et dans le cas des émulateurs qui pour leur part ont parfois le son, il n'y a aucun effort spécifique au matériel de nos calculatrices en dehors de celui réalisé lors du développement de l'émulateur en question
Nous obtenons donc un résultat muet et/ou non optimal ; on peut certainement mieux faire.
C'est en décembre 2013 que fb39ca4 sort la première véritable démo Bad Apple du monde des calculatrices Texas Instruments, prenant la forme d'une application .8xk de 1,4 Mo pour TI-83 Plus et TI-84 Plus monochromes.
Précisons qu'avec une telle taille, elle ne peut être installée que sur les modèles supérieurs offrant 1,5 Mo de mémoire d'archive : TI-83 Plus Silver Edition, TI-83 Plus.fr USB, TI-84 Plus Silver Edition et TI-84 Plus Pocket SE.
Codée en langage assembleur z80, la démo jouée en plein écran 96×64 pixels impressionne de par sa fluidité et surtout inclut cette fois-ci enfin le son !
Le son est produit sur le port mini-Jack 2.5 supprimé des modèles plus récents, et nécessite donc un adaptateurmini-Jack 2.5 mâle ↔ mini-Jack 3.5 femelle.
À noter qu'il ne s'agit pas de la version originale mais, comme tu pourras vérifier sur la vidéo ci-dessous, d'un réarrangement instrumental (style musique électronique MIDI) adapté aux capacités de la machine et particulièrement au fait que nous n'avons maintenant quasiment plus de place en mémoire :
En 2015 c'est maintenant ac100v qui reprend le flambeau, mais cette fois-ci sur la scène Casio, avec ici encore une démo Bad Apple avec son et image !
Elle prend la forme d'une application .g1a qui ici encore n'est pas compatible avec les dernières calculatrices de génération USB Power Graphic 3(Graph 35+E II et fx-9750/9860GIII), mais seulement avec les :
USB Power Graphic(processeur SH3 - Graph 35+USBGraph 75/85/95fx-9750GII / fx-9860G/GII)
USB Power Graphic 2(processeur SH4 - Graph 35+E/USBGraph 75/95fx-9750/9860GII)
L'application ne fait que 6 Ko mais va en fait chercher ses données dans 2 fichiers externes à transférer :
un fichier .vid de 535 Ko pour l'animation
et un fichier .aud de 770 Ko pour le son
Taille totale comparable de 1,27 Mo ce qui occupe à nouveau une très grande partie de la mémoire de stockage.
L'écran est ici plus large que le format d'affichage de la démo, puisque faisant 128×64 pixels. La démo, ici codée en langage C, est en fait jouée en 85×64 pixels, laissant des bandes noires latérales n'ayant pas besoin d'être rafraichies, ce qui est justement une astuce d'optimisation.
Mais énorme surprise, ici nous avons droit à la piste audio originale grâce au même adaptateur !
Mais voici aujourd'hui Loieducode / Gooseling qui s'attaque enfin à une toute nouvelle dimension avec les calculatrices graphiques à écran couleur.
Il vient de nous partager le week-end dernier une application .g3a cette fois-ci dédiée à la Casio Graph 90+E ainsi qu'à son modèle international équivalent fx-CG50.
Sur Graph 90+E donc, nous avons un processeur SH4 accéléré 4 fois par rapport aux Casio monochromes ci-dessus. On passe en effet de 29,49 MHz à 117,96 Mhz.
Mais malgré ça, ne crois pas que ce soit une partie de plaisir. Passer sur un écran couleur est un formidable défi. En effet :
Il y a beaucoup plus de pixels à gérer, au lieu de 128×64 =8192 c'est ici 396×224 =88704 pixels surtout que Loieducode choisit de nous faire plaisir avec un affichage plein écran faisant fi de la bordure réservée au mode examen. Même en tenant compte du format de la vidéo, cela fait déjà dans les 12 fois plus de pixels à allumer.
De plus nous avons ici des pixels couleurs codés sur 16 bits, contre auparavant des pixels monochromes sur 1 bit. Même si l'on n'affiche qu'en noir et blanc, il n'en reste pas moins qu'il faudra ici mettre 16 bits à 1 ou 0 selon le cas, et non plus 1 seul bit comme précédemment. Bref, à nombre identique de pixels en plus nous avons 16 fois plus de données à faire passer !
Bilan, en théorie et sans même s'occuper du son, jouer Bad Apple sur toute la hauteur de l'écran Graph 90+E nécessite à un moment où un autre de faire passer dans les 175 fois plus de données que sur les Casio monochromes, et tout ça pour un processeur juste 4 fois plus rapide !
Loieducode n'en réussit pas moins l'exploit de nous faire jouer une démo parfaitement fluide, bravo :
La démo est ici encore codée en langage C. Loieducode a bien sûr dû se montrer astucieux face à l'énorme difficulté du défi que nous venons de t'expliquer. Il génère ici la démo sur 64×56 pixels, pour l'afficher avec un grossissement de 4 sur 256×224 pixels, laissant donc ici une bande blanche à droite.
Pas de son pour le moment, mais espérons que des optimisations complémentaires ou différentes rendront un jour cela possible...