Hier je t'ai présentée ma 1ère calculatrice qui n'était ni une Casio ni une Texas Instruments.
Aujourd'hui voici ma 2nde calculatrice pour mon entrée en Sixième en 1989 au collège Gérard Philipe à Montpellier. Désolé pour le faux départ d'hier (même si ça aurait pu être pire - imaginez ce que je serais aujourd'hui si Maman m'avait offert une Lexibook...
![Troll! :troll:](./images/smilies/trollface.png)
C'est monsieur Belleville qui m'enseignait à la fois les Mathématiques et les Sciences Physiques (a posteriori corps des PEGC je dirais puisque bivalent), et j'en garde aujourd'hui encore un excellent souvenir. Je ne me souviens plus si la Galaxy 10 était le modèle recommandé juste par l'enseignant, ou bien pour toutes les classes de Sixième.
Je précise qu'à l'époque la découverte de la calculatrice était purement personnelle. Je n'ai souvenir d'aucun enseignant apportant aide ou astuces d'utilisation, du moins pas pendant le déroulement de leurs cours.
Des boutons, des rectangles et des couleurs de partout... elle en jette avec son design futuriste de tableau de bord de vaisseau de Star War ou Star Trek.
Pour moi je ne vous le cache pas, ce fut un vrai coup de foudre qui a grandement conditionné mon équipement en outils de calcul instrumenté jusqu'à ce jour.
![Favorite :favorite:](./images/smilies/favorite.png)
La TI Galaxy 10 a donc un surnom ambitieux, La Clé des Maths. La boîte va même encore plus loin pour transmettre l'aspect extraordinaire de ce produit, illustrant un élève qui va au collège avec sa TI Galaxy 10 en guise de cartable tellement il n'y a besoin de rien d'autre.
La TI Galaxy 10 est donc une calculatrice scientifique conçue pour les niveaux Sixième à Cinquième de l'époque, et également utilisable en CM2.
![](https://i.imgur.com/c4QKbeKt.png)
Ce qui est exact, c'est que la TI Galaxy 10 est un modèle uniquement distribué en France. Mais le reste du monde a bien eu droit à un produit équivalent et même quasiment identique, la TI Galaxy Junior, avec 1 unique différence de touche clavier, mettant en avant l'écriture anglo-saxonne des fractions.
Cela m'étonne qu'un produit Texas Instruments à distribution mondiale ait été entièrement conçu en France, mais c'est avec mes repères d'aujourd'hui. Tout comme l'assemblage en Italie aujourd'hui totalement anachronique d'ailleurs.
![](https://i.imgur.com/RrMreGtt.png)
![](https://i.imgur.com/LSSZb92t.png)
Le manuel allemand de la TI Galaxy Junior parle pour sa part d'une conception en collaboration avec des enseignants de nombreux (au pluriel) pays d'Europe.
Tout ça pour 1 touche de différence avec la TI Galaxy 10 soi-disant conçue en France ? Visiblement, au moins l'une de ces formulations nous ment.
![](https://i.imgur.com/DkWjZbct.png)
Son accueil est extrêmement chaleureux : invitation à apposer son nom sur une étiquette à l'emplacement dédié au dos de la calculatrice, tutoiement enthousiaste adressé au jeune utilisateur que j'étais dès l'introduction...
![:D :D](./images/smilies/grin.png)
![](https://i.imgur.com/H4zm8QWt.png)
Mais qu'est-ce que c'est que cette entreprise qui visiblement veut le beurre, l'argent du beurre et le ... papier ? Qu'est-ce que c'est que cette entreprise qui visiblement ne veut pas payer ses collaborateurs lorsqu'ils apportent de bonnes idées ? J'ai trouvé ce passage tout-à-fait scandaleux à l'époque, et je n'ai pas changé d'avis aujourd'hui. Payer ses collaborateurs à la mesure de ce qu'ils méritent, ce serait quand même la moindre des choses...
![Pas bien! :mj:](./images/smilies/sg3agmjg3ag.gif)
![](https://i.imgur.com/z2HxFXet.png)
La calculatrice utilise donc a priori un écran LCD pouvant afficher jusqu'à 8 chiffres grâce à ses cellules à 7 segments.
$mathjax$\sqrt{5}$mathjax$
on ne tapait pas √
5comme sur les calculatrices d'aujourd'hui, mais
5
√. Je n'ai pas le souvenir que cela m'ait dérangé le moins du monde.
Pas d'écriture naturelle à l'époque et encore moins sur un tel écran, les saisies doivent donc être parenthésées correctement pour être équivalentes aux expressions des énoncés en terme de priorités opératoires. Notons justement une petite fonctionnalité bien sympa dans ce cadre, à partir du moment où tu as ouvert une parenthèse lors d'une saisie, un indicateur à gauche de l'écran s'allume et ne s'éteindra que lorsque tu auras correctement fermé toutes les parenthèses.
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
÷pour la division décimale,
/pour les fractions, et
├pour la division euclidienne.
Formidable, j'avais donc la division euclidienne sur la calculatrice, elle me donnait d'une seule touche les 2 résultats quotient et reste attendus, en prime en m'indiquant clairement qui était qui !
Indicateurs écran donc dédiés aux parenthèses, quotients et restes, l'écran de la TI Galaxy 10 est tout sauf banal. Mais ce n'est rien encore.
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
![:D :D](./images/smilies/grin.png)
En prime un indicateur en bas de l'écran dit si le résultat fractionnaire actuellement affiché est simplifiable, et la touche
SIMPpermet justement de simplifier ces fractions pas à pas. Fantastique, j'avais toute la justification des calculs de fractions étape par étape, je n'avais plus qu'à recopier !
Ce n'est pas un cahier demandé par l'enseignant ou le collège, c'est il me semble Maman qui me l'avait ramené, sans doute l'avait-elle eu en spécimen quelque part. Je n'y ai absolument pas accroché à l'époque et n'ai d'ailleurs rien écrit dans le cahier, de bêtes exercices à trous déroulés ultra lentement avec les touches TI Galaxy 10 à taper une par une. Il est peut-être excellent, mais désolé je ne peux pas être neutre à son sujet.
Je ne comprenais absolument pas l'intérêt d'un cahier qui ne me donnait aucune astuce que je ne connaissais déjà, et me faisait décomposer touche pas touche des parties d'exercices que je faisais déjà plus rapidement en calcul posé.
Sans doute faudrait-il un autre enseignant pour vous donner un avis objectif.
C'est la première calculatrice que j'ai ouverte de ma vie, curieux à l'époque de savoir comment c'était fait dedans.
Ce qui peut paraître inhabituel, c'est que la calculatrice n'utilise pas de carte mère rigide. Son circuit électronique est gravé sur une simple feuille de papier plastique souple.
Il s'articule autour d'un microcontrôleur CD4816AN2S estampillé Texas Instruments.
On note une mention TI-JUNIOR dans un coin, indiquant donc que les TI Galaxy 10 et TI Galaxy Junior partageaient le même matériel.
![](https://i.imgur.com/YvQb8qOt.png)
La seule résistance de la TI Galaxy 10 est manquante, et on découvre dessous une inscription TI-10.
Cette résistance agit donc en tant que jumper elle permet de choisir le mode de fonctionnement du matériel :
- TI Galaxy 10 lorsqu'elle est présente
- TI Galaxy Junior lorsqu'elle est absente
Aujourd'hui encore je trouve la TI Galaxy 10 extraordinaire et révolutionnaire pour l'époque, des fonctionnalités géniales tout sauf élémentaires (division euclidienne, calcul fractionnaire...) qui à l'époque n'étaient même pas intégrées sur les calculatrices programmables et graphiques.
C'est justement le souvenir de la TI Galaxy 10 qui m'inspira et me poussa quelques années plus tard à étendre les possibilités de ma calculatrice graphique TI-85 en y programmant ces fonctionnalités et bien d'autres bien utiles dont elle ne disposait pas d'origine, et à le faire ensuite pour les calculatrices des autres sur TI-Planet jusqu'à-ce que le mode examen ne vienne stupidement nous l'interdire et ne plus donner comme seule et unique solution aux utilisateurs que l'achat d'un modèle plus cher.
Merci Texas Instruments pour m'avoir offert avec la TI Galaxy 10 une superbe entrée dans le calcul instrumenté, et mine de rien à retardement dans la programmation grâce aux ambitieuses fonctionnalités préprogrammées !![Favorite :favorite:](./images/smilies/favorite.png)
C'est justement le souvenir de la TI Galaxy 10 qui m'inspira et me poussa quelques années plus tard à étendre les possibilités de ma calculatrice graphique TI-85 en y programmant ces fonctionnalités et bien d'autres bien utiles dont elle ne disposait pas d'origine, et à le faire ensuite pour les calculatrices des autres sur TI-Planet jusqu'à-ce que le mode examen ne vienne stupidement nous l'interdire et ne plus donner comme seule et unique solution aux utilisateurs que l'achat d'un modèle plus cher.
Merci Texas Instruments pour m'avoir offert avec la TI Galaxy 10 une superbe entrée dans le calcul instrumenté, et mine de rien à retardement dans la programmation grâce aux ambitieuses fonctionnalités préprogrammées !
![Favorite :favorite:](./images/smilies/favorite.png)
Crédits images :
- calculatrice TI Galaxy Junior
- carte TI Galaxy Junior