![](https://i.imgur.com/mpf0zJ2t.jpg)
![](https://i.imgur.com/XeeZmydt.png)
En 1982,
Jean-François Sehan diffuse un jeu de
Saute Mouton pour l'ordinateur monochrome
Sinclair ZX81 dans son livre
Etudes pour ZX 81 (tome 1) aux éditions
PSI.
Dès juillet 1983,
J. Michels en sort une très belle
adaptation couleur pour ordinateurs
Thomson MO5/TO7.
Plantons d'abord le décor !
A gauche 3 moutons maigres dans leur bergerie.
A droite 3 moutons gras dans le pâturage.
Il faut rentrer les moutons gras dans la bergerie et faire arriver les moutons maigres au pâturage.
Comment faire ?
Les moutons ne peuvent sauter qu'un seul mouton à la fois and ne peuvent reculer.
Amuse-toi bien !!!
![12630](https://cdn.ti-planet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=12630)
![](https://i.imgur.com/Uwzn57Kt.png)
Nous sommes donc ici en
320×200 pixels, et comme nombre de jeux des années 1980 cela se prête donc bien à adaptation pour calculatrices graphiques couleur actuelles n'est-ce pas ?
Dans un
actualité précédente, nous t'en sortions une adaptation
Python pour
TI-83 Premium CE Edition Python, avec des graphismes nettement améliorés qui transcendaient les années 1980.
![12631](https://cdn.ti-planet.org/forum/gallery/image.php?mode=thumbnail&image_id=12631)
![](https://i.imgur.com/WbwgZC0t.png)
Voici donc ci-contre notre version
Python pour
Casio Graph 90+E.
Le jeu se lance en appelant
sm()
. Le décor initial est planté en environ 8,5 secondes, ce qui est légèrement décevant par rapport aux performances
TI-83 Premium CE Edition Python si l'on prend en compte la différence de puissance.
Un des tout premiers jeux
Python graphiques pour la
Graph 90+E en passant.
En effet, le développement de jeux
Python fait face à une énorme difficulté sur
Graph 90+E, c'est que contrairement à la concurrence nous n'avons pas de fonction permettant de tester les appuis sur les touches du clavier. Et nous ne disposons pas non plus du module
sys pour la fabriquer.
Toutefois, il est possible via une exception de détecter l'appui sur la touche
AC/ON
.
Nous avons donc totalement refondu les contrôles en conséquence. La calculatrice te sélectionne automatiquement les moutons un par un à intervalles de temps réguliers, le mouton sélectionné étant indiqué en rose.
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
C'est à toi de taper
AC/ON
lorsque tu souhaites faire avancer ou sauter le mouton en question.
AC/ON
te permet également de quitter le jeu lorsque aucun mouton n'est sélectionné, notamment si tu es bloqué.
![](https://i.imgur.com/bULyKlVt.png)
Une fois que tu auras réussi avec les 2 troupeaux de 3 moutons par défaut, n'hésite pas à aller plus loin en appelant
sm(n)
pour 2 troupeaux de
n moutons.
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Téléchargements :