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NumWorks Le module Python Turtle porté pour ta NumWorks !

New postby Admin » 05 Nov 2018, 20:30

Pour la rentrée 2019, selon le nouveau programme de Physique-Chimie de la Seconde Générale et Technologique, il faudra programmer des tracés en langage Python :
  • mouvement plan d'un objet ponctuel
  • nuage de points
  • vecteurs vitesse et variations
C'est bien, puisque ta NumWorks est la seule calculatrice à permettre tout ça, et depuis bien longtemps grâce à son module graphique kandinsky. :bj:

Mais le tracé de la flèche d'un vecteur avec des instructions graphiques absolues est algorithmiquement tout sauf trivial à un niveau Seconde.

Une solution peut être l'utilisation d'un module Python offrant des instructions graphiques relatives, que les élèves ont été habitués à utiliser pendant toute leur scolarité au collège avec le langage Scratch, comme par exemple le module turtle.

Et bien ça tombe bien, puisque jean-baptiste boric vient tout juste de porter le module turtle sur ta calculatrice NumWorks pendant ces vacances ! :bj:

Un portage d'excellente facture puisque Jean-Baptiste est même aller jusqu'à l'intégrer à la perfection, en listant et décrivant correctement le module et ses nouvelles fonctions apportées dans la boîte à outils ! :)

La liste très complète de fonctions permet même de contrôler la taille et la couleur du stylo de la tortues, pour de très larges possibilités de tracés : :bj:
Code: Select all
from turtle import *
def spiral(N_iteration):
  N_iteration *= 25
  for i in range(N_iteration):
# Change pen color
    gray=255-(i*255/N_iteration)
    pencolor(int(gray),int(gray*0.75),int(gray*0.25))
# Draw a segment of the spiral
    forward(i*0.1)
    left(10)

9889Il est parfaitement possible de rajouter ce module à une vraie calculatrice : :)
Code: Select all
from kandinsky import *
from turtle import *
pensize(1)
def starx(a,s,d):
  h0=0
  h=h0
  a0=a
  while a==a0 or (h-h0)%360 or (a-a0)%360:
    forward(d)
    left(a)
    h+=a
    a+=s

Toutefois, cela implique à ce jour la programmation d'un firmware non officiel, ce qui bien que relativement simple n'est absolument pas une solution pérenne. :#non#:
Espérons donc que ce module ou un équivalent sera bientôt intégré au firmware officiel.


Téléchargement : firmware 1.8.0 bêta précompilé avec ce module (installable facilement via https://devanlai.github.io/webdfu/dfu-util/ )

Liens : soumission au firmware officiel avec code source

Source : viewtopic.php?f=102&t=21922

Divers Retours Udppc 2018 à Bordeaux avec Casio et TI

New postby critor » 05 Nov 2018, 17:35

9868La semaine dernière c'était donc le 66ème congrès de l'UdPPC Union ddes Professeurs de Physique et Chimie) à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux.

Les stands des constructeurs de calculatrices graphiques Casio et Texas Instruments ont reçu énormément d'attention le matin, peut-être paradoxalement plus qu'aux journées APMEP la semaine d'avant et même plus que les stands voisins pourtant davantage orientés sciences expérimentales. Et en effet ce n'est pas pour rien, dans les nouveaux programmes de rentrée 2019 les professeurs de Physique-Chimie sont censés enseigner le Python avec :
  • des tracés en Seconde Générale et Technologique (diagrammes en nuages de points, trajectoire plane d'un objet ponctuel, vecteurs...)
  • puis comme en Maths des fonctions de calcul appliquées aux divers chapitres en Première Générale Spécialité Physique-Chimie
Nombreux étaient donc les enseignants à être préoccupés voir même effrayés, et les autres stands ne traitaient justement pas du Python.

98759877Texas Instruments une fois de plus présentait son module d'extension externe TI-Python pour TI-83 Premium CE, comme tu peux le voir ci-contre sur la table devant Charlotte.

L'appareil n'offre toutefois pour le moment que deux modules Python, math et random. Il n'y a donc à ce jour aucune possibilité de tracé graphique en langage Python. :'(


9879Casio tenait donc également un stand, et y présentait sa solution Python intégrée à la Graph 90+E, actuellement MicroPython 1.9.4.

De même ici, les deux seuls modules Python proposés sont math et random; il n'y a donc ici non plus pas de possibilités graphiques dans ce langage.


Afin de ne pas laisser ce nouveau marché à la seule calculatrice NumWorks avec son module Python graphique kandinsky, calculatrice d'ailleurs absente de cet événement de façon fort regrettable dans le contexte particulier de cette année, il nous semblerait urgent pour ces deux constructeurs d'annoncer un module Python graphique aussi tôt que possible d'ici la rentrée 2019.

988198809885Aussi chose exceptionnelle, pour la première fois sur un événement français à notre connaissance, était présentée sur le stand de Casio l'interface d'acquisition de mesures physiques CLAB par le néerlandais CMA, interface pilotable depuis l'application intégrée E-CON2 (Graph 35+E), E-CON3 (Graph 75+E) ou E-CON4 (Graph 90+E) ! :bj:

Ci-contre, vous avez l'affichage de la valeur renvoyée par un capteur de température, ainsi qu'un diagramme l'utilisant.

988798839882L'interface permet bien d'autres choses, dans sa boîte était également inclus un capteur de tension.

Ces capteurs utilisent apparemment des prises téléphoniques BTA (British Telecom Analogic), comme les capteurs Vernier historiques pou la solution concurrente chez Texas Instruments. A se demander si il n'y aurait pas compatibilité... ;)

L'interface se connecte à la calculatrice directement avec le câble série mini-Jack 2.5 s'alimente sur son port mini-USB qui peut-être permet d'autres choses si utilisé avec un ordinateur... ;)

Examens Sortie CAPESOS 2019a; le CAPES de Maths 2019 avec NumWorks

New postby critor » 04 Nov 2018, 22:45

CAPESOS, le système d'exploitation Linux embarqué sur clé USB pour les candidats invités aux épreuves orales du concours du CAPES de Mathématiques, est sorti dans sa version 2019, plus précisément sa version 2019a.

Dans son édition 2018 il avait exclu tous les logiciels relatifs aux calculatrices graphiques (Casio ClassPad Manager, HP prime Virtual Calculator, TI-SmartView 83 Plus et TI-Nspire CAS) avant de rajouter au dernier moment le logiciel NumWorks.

Certes le logiciel NumWorks a l'avantage de tourner dans un simple navigateur et donc par extension sous Linux, mais cette contrainte technique était loin de tout expliquer vu que Texas Insruments a déjà fourni une version Linux de son logiciel TI-Nspire CAS pour le concours de l'Agrégation externe de Mathématiques, et dispose également de versions navigateur de ses modèles de milieu de gamme (la gamme ExamCalc) pour les examens nord-américains.



La page dédiée aux épreuves orales promettait depuis l'année dernière que des logiciels seraient ajoutés d'ici septembre (2018 donc), ce qu'elle continue à dire d'ailleurs.

Nous ne pensions pas à l'ajout des versions Linux HP Prime encore beaucoup trop jeunes, mais nous avions donc espoir concernant Texas Instruments vu leurs deux solutions déjà existantes.

Et bien non, promesse non tenue, aucun ajout et même une suppression, la liste des logiciels 2019 est la suivante :
  • OpenOffice
  • Atom
  • Emulateur de calculatrice numworks
  • Geogebra 5
  • GéoTortue
  • Python 3 (éditeur Pyzo avec les bibliothèques numpy, scipy et matplotlib)
  • Jupyter
  • Scratch
  • Snap !
  • Scilab
  • Xcas
  • QCas
  • Zeal
  • SQLite Database Browser
D'autres logiciels seront ajoutés d'ici septembre.

https://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath ... ves-orales

Notons toutefois des mises à jour appréciables, la version NumWorks passant notamment en 1.7.0.

Une fois de plus, de façon absolument choquante, les candidats n'auront que le choix de l'émulateur NumWorks pour présenter quelque chose du point de vue élèves à la deuxième épreuve orale.

Nous en prenons acte.



L'émulateur NumWorks peut donc être très pertinent pour la deuxième épreuve orale, l'épreuve sur dossier, notamment dans le cadre de sa superbe application de Probabilités qui parle directement le langage scolaire dans toute sa rigueur ! :bj:

Concernant son application Python, fais bien attention par contre au fait que cet émulateur ne permet pas de sauvegarder un état. Si tu y saisis un script conséquent pendant ta préparation, il sera perdu lorsque tu débrancheras la clé USB pour l'emporter devant le jury.
Nous ne te conseillerions le Python NumWorks que pour l'utilisation interactive de la console, ou bien pour des scripts extrêmement courts que tu auras donc à saisir devant le jury. Au-delà, nous te conseillerions de basculer sur l'une des autres solutions proposées.

Tous les téléchargements pour te préparer avec une NumWorks dans les conditions exactes de l'épreuve suivent.



Téléchargements :

TI-z80 Concours TI-Odyssée : 4ème mission lancée

New postby critor » 04 Nov 2018, 17:07

9819Texas Instruments t'invite à décoller pour une aventure intersidérale, l'Odyssée TI.

Ce concours te propose d'embarquer aux commandes du vaisseau TI-Odyssée pour 5 missions successives, qui t'inviteront à répondre à 40 questions de mathématiques et de sciences sur le thème de l'espace :
  • Système solaire
  • Terre
  • Mars
  • Missions spatiales habitées
  • Technologie

9822Les trois meilleurs scores seront récompensés par de superbes lots d'envergure galactique : :D
  1. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 200€ + 1 bon cadeau Evolukid 125€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 600€)
    (le bon cadeau Evolukid est valable pour un stage de programmation)
  2. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 100€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 375€)
  3. 1 calculatrice TI-83 Premium CE + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 carte cadeau Fnac 50€ + 1 pack de goodies (valeur totale : 325€)

Le pack de goodies accompagnant chaque lot comprend pour sa part :
  • 1 stylo
  • 1 clé USB
  • 1 balle anti-stress

Les questions des quatre premières missions sont maintenant accessibles :
  • Système solaire avec 8 questions
  • Terre avec 6 questions
  • Mars avec 6 questions
  • Missions spatiales habitées avec 8 questions

Tu pourras même en temps réel consulter ton score sur la page du jeu concours. :bj:

Mais fais bien attention, car tu n'as droit qu'à une seule tentative de réponse par question ! Ne te trompe pas... :#non#:


Lien : https://odyssee-ti.fr

PS : et histoire de maximiser tes chances en ne mettant pas tous tes oeufs dans le même panier, nous te rappelons notre défi de courage qui se termine cette semaine avec des lots similaires et un Top 14 encore très facilement accessible, et ici tu auras le droit de t'y reprendre à plusieurs fois. ;)
Link to topic: Concours TI-Odyssée : 4ème mission lancée (Comments: 3)

Divers Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Python

New postby critor » 03 Nov 2018, 17:23

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes.

Plusieurs projets de programmes sont déjà consultables publiquement :
  • en Seconde
  • en Première et applicables dès la rentrée 2019 dans l'optique du nouveau BAC 2021

En Mathématiques nous avons les les projets de programmes :
En Seconde Générale et Technologique, le programme de Mathématiques réaffirme les 6 compétences puis se découpe en 6 parties :
  1. Nombres et calculs
  2. Géométrie
  3. Fonctions
  4. Statistique et probabilités
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique
La dernière partie Vocabulaire ensembliste et logique ne doit pas faire l'objet de séquences spécifiques mais être traitée de façon transversale, dans le contexte des différentes autres parties du programme.
Nous y notons l'ajout de la notion d'équivalence, le mythique "si et seulement si".

La nouvelle première partie Nombres et calculs annonce le retour des ensembles de nombres et de leur formalisme (décimaux, rationnels, irrationnels, réels...) disparus à la rentrée 2009, ainsi que des intervalles.
Nous y notons également la notation valeur absolue qui descend du programme de Première S.

En partie Géométrie nous déplorons la disparition de la géométrie dans l'espace, une des rares occasions de sortir les élèves de leur monde en 2D.

En partie Fonctions nous notons l'arrivée des suites numériques des programmes de Première qui ne disent pas encore leur nom.

En partie Algorithmique et programmation, nous devions jusqu'à présent choisir un "langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements", une définition que nous soupçonnions d'être taillée sur mesures pour le langage Python. Si officiellement on avait encore le choix, en pratique les formations derrière mettaient toutes en avant le seul langage Python, et d'autres choix pouvant parfaitement répondre à ces consignes y ont même parfois été vivement dénigrés.
Cette fois-ci on tombe les masques, le Python est désormais imposé.
Y sont abordés :
  • de façon cohérente avec la première partie le typage des variables (entiers, flottants, chaînes...)
  • et 4 instructions : l'affectation, l'instruction conditionnelle (si/alors/sinon), la boucle bornée (pour) et la boucle non bornée (tant que)

Notons que des exemples d'algorithmes sont cités dans les diverses parties du programme; il faudra donc envisager une sorte de progression en spirale.

Les différentes parties citent également divers démonstrations à aborder.



Un programme ambitieux avec du formalisme, de la démonstration et de la rigueur, peut-être la première réforme depuis longtemps qui ne baisse pas le niveau du programme.

Toutefois, revers de la médaille, on peut s'interroger sur la capacité des élèves sortant du collège à suivre un tel programme.
Nombre d'entre eux pourraient être découragés de poursuivre les Mathématiques en Première Générale, deux années de moins en série générale qui feront pas mal de différence dans leur culture mathématique à la sortie du lycée.
Et quant aux élèves qui ne voulaient pas mais que les familles forceront pour des raisons d'orientation à poursuivre avec les Mathématiques en Première Générale, la chose s'annonce douloureuse...

En Seconde Technologique STHR, le programme de Mathématiques est allégé de la partie Nombres et calculs et comporte quelques spécificités, mais reste dans le même esprit.
En Première Générale, le programme de Mathématiques se découpe là encore en 6 parties :
  1. Algèbre
  2. Analyse
  3. Géométrie
  4. Probabilités et Statistique
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique

Il reprend les éléments communs aux anciens programmes de Première (suites numériques, dérivation, second degré) et d'autres spécifiques au programme de Première S (produit scalaire).
Pour les nouveautés on notera la fonction exponentielle qui descend de Terminale.

En Algorithmique et programmation, objectif inédit au lycée : il s'agira enfin d'aller plus loin et de travailler sur les listes (génération, ajout/suppression d'élément, parcours...).



Un programme cette fois-ci assez similaire à l'ancien programme de Première S qui déjà n'était pas facile vu le fossé des exigences par rapport à la Seconde. Mais à la différence ici il n'y a plus de série scientifique, cela s'adresse à tous les élèves de série Générale, et c'est donc à nouveau quelque chose de particulièrement ambitieux.
Si il s'agit de préparer les élèves aux défis scientifiques de demain, c'est sûrement excellent.

Mais quid des élèves qui dans le contexte actuel auraient choisi la série ES, ou la série L avec spécialité Mathématiques ? Ils nous semblent là encore poussés à souffrir pour faire plaisir à leur famille, ou à abandonner complètement les Mathématiques. Et peut-être est-ce le message que ces nouveaux programmes souhaitent faire passer... de meilleures Mathématiques mais pour une élite, et plus rien pour les autres. Les Mathématiques ne sont plus une matière commune, et ne sont donc par extension plus une matière principale.


En Physique-Chimie nous avons les projets de programmes :
Nous ne nous y attarderons pas car ayant moins de choses intéressantes à raconter.

Mais quand même une révolution : le professeurs de Physique-Chimie vont devoir eux aussi enseigner le Python, et ce dès la Seconde.
Si en Mathématiques on programme des fonctions et donc par extension du calcul, en Physique-Chimie de Seconde on programme apparemment du dessin. Le langage Python y est cité pour :
  • représenter le mouvement plan d'un objet ponctuel
  • représenter un nuage de points
  • représenter des vecteurs vitesse et variation

En Première il faudra en prime programmer en Python des fonctions permettant de :
  • déterminer l'état final d'un système chimique siège d'une réaction chimique (tableau d'avancement)
  • simuler et analyser le mouvement d'un système mécanique
  • étudier la relation entre somme des forces et variation du vecteur vitesse
  • simuler la propagation d'une onde périodique

Problème, dans le contexte des épreuves écrites de CCF ou terminales en tous cas, seules les calculatrices NumWorks (module kandinsky) et HP Prime offrent l'accès à des fonctions graphiques en Python.
La Casio Graph 90+E n'en a pas, et Texas Instruments n'a pas présenté mieux pour sa TI-83 Premium CE ces vacances à l'APMEP puis l'Udppc, mais nous en reparlerons.
C'est quelque chose qu'il faudrait rajouter d'urgence d'ici la rentrée 2019.
9875


On peut même se demander si un module de dessin à la tortue/Scratch/Logo, ne serait pas également pertinent dans la continuité des programmes de collège. Cela simplifierait possiblement pas mal le tracé de vecteurs, qui sans cela sera un superbe problème de trigonométrie analytique...




De façon générale la discipline semble remathématisée par des programmes à nouveau ambitieux. Quel intérêt en effet d'évaluer depuis 2012 par des études de documents, alors que nombres d'autres matières faisaient déjà travailler ces compétences ?...
Il devient à nouveau possible en Physique-Chimie de donner un sens aux notions vues en Mathématiques l'année courante/précédente, et donc de préparer à nouveau un choix d'orientation éclairé en Physique ou Chimie pour l'enseignement supérieur.


Notons que la programmation en langage Python figure également au projet de programme de l'enseignement de Spécialité de Sciences de l'Ingénieur en Première et Terminale.


Source : http://www.education.gouv.fr/cid131841/ ... hnologique

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