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Examens Fausse info ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour

New postby critor » 15 May 2017, 20:06

"BAC S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d'épreuve"
C'est par ce titre racoleur et mensonger que commence l'analyse du déroulement des épreuves d'ECE 2017 publiée sur Le café pedagogique.

Les sujets seraient donc différents chaque jour cette année ? Et donc le partage d'informations entre candidats totalement inutile ? Voyons cela ensemble.



Le rédacteur se base sur deux textes publiés au Bulletin Officiel du 23 février dernier, un pour la Physique-Chimie et un pour la SVT, et nous énumère divers changements par rapport au déroulement de ces épreuves à la session 2016 :
  • le fait qu'un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale
  • le fait que le nombre de situations d'évaluation, qui avait toujours été de 25 en Physique-Chimie et 25 en SVT (enseignement de Spécialité inclus) n'est désormais plus chiffré



Mais c'est là que l'article semble devenir très confus. Le rédacteur y présente comme modification majeure le fait qu'il y aurait désormais :
  • plusieurs ensembles de situations d'évaluation
  • et que les situations devront être "choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves"
Le rédacteur nous sort alors un commentaire triomphant : "En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves.".



Allons un petit peu voir comment le Bulletin Officiel présente la chose, parce que je ne comprends absolument pas le fil logique de cet article :
Bulletin Officiel wrote:À chaque session d'examen, deux ensembles de situations d'évaluation sont retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre.
L'un de ces ensembles comprend les situations d'évaluation de l'enseignement spécifique, l'autre ensemble comprend les situations d'évaluation de l'enseignement de spécialité.

Ah ben voilà... non il n'est pas du tout question d'ensembles d'évaluation permettant d'alterner les épreuves, il y a :
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement spécifique
  • un ensemble avec les sujets de l'enseignement de spécialité
Soit, même si ce n'est possiblement pas formulé de la même façon, exactement ce que l'on avait déjà l'année dernière.
Il n'y a rien de nouveau, et c'est donc tout sauf une modification majeure.
L'auteur de l'article n'a visiblement rien compris...



Quant à cette histoire d'épreuves différentes chaque jour.
  • en Physique-Chimie :
    Bulletin Officiel wrote:Chaque jour d'épreuves, les établissements mettent en place au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie. Celles-ci sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
  • en SVT :
    Bulletin Officiel wrote:Les établissements décident, pour chaque ensemble, des situations d'évaluation qu'ils mettront en œuvre, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
    Les situations d'évaluation, choisies dans chaque ensemble, sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
Et bien voilà - le contexte de la phrase précédente qui a été omise dans les citations est essentiel et change tout : c'est dans chaque établissement que les situations devront être différentes chaque jour.
Le titre de l'article est donc mensonger par omission.
Surtout qu'en pratique cela ne devrait rien changer, la plupart des établissement tentant de concentrer les épreuves sur une seule journée pour bloquer moins longtemps les ressources mobilisée, et ceux qui organisaient déjà sur plusieurs jours y faisaient possiblement déjà attention.
Ce texte rend inutiles les échanges d'informations entre candidats dans la cour du lycée, ce qui n'a donc aucun impact sur la quasi totalité des échanges qui se passent en ligne et ont même pris une dimension internationale avec Facebook l'année dernière.



À la lumière de ces précisions, le commentaire de l'auteur paraît totalement délirant.
Avec un texte qui ne change pas grand chose et en tout cas rien de majeur, on ne peut pas dire que l'Institution fasse tout pour limiter les échanges de sujets ou corrigés pendant les épreuves.
Le commentaire introduisant la conclusion ressemble donc à un passage de pommade... des envies de promotion ?...

Maintenant, pour les lecteurs qui ne sont pas encore partis, le rédacteur arrive à nous sortir de je ne sais où une conclusion correcte, "les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée".



Visiblement, les compétences de journaliste ne sont pas données à tout-le-monde...
Drôle d'article où l'on passe progressivement du mensonge à l'exactitude... et qui induit ainsi en erreur nombre de personnes ne lisant pas jusqu'au bout, surtout à partir du moment où cela commence à devenir confus...

Je puis respecter tous les engagements même si je ne les partage pas, mais aucun ne mérite que l'on mente à des élèves ! :#non#:

Je suis assez surpris par le traitement fort orienté des articles traitant des ECE sur le Café Pédagogique, site que l'on m'avait chaudement recommandé à une autre époque et qui me semble au final ne ressembler qu'à un vulgaire organe de communication officiel.



Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 56125.aspx

Examens ECE 2017: Estimation des sujets

New postby Wistaro » 14 May 2017, 20:02

Cette année marque un tournant dans l'organisation des ECE, l'épreuve pratique de Physique-Chimie et de SVT pour les candidats au Baccalauréat Scientifique.
En effet, en réponse aux événements de l'an dernier, ces épreuves sont désormais organisées sur 3 jours, du 16 au 18 Mai 2017 pour les étudiants français dans les centres étrangers et du 6 au 9 Juin pour les élèves de France métropolitaine.
Le partage et l'entraide autour de ces épreuves, organisé chaque année sur TI-Planet et sur Facebook, s'avère donc plus difficile.
Ajoutez à cela l'interrogation sur le fait que les sujets soient les même pour tous les futurs bacheliers français, ou différents en France métropolitaine.


Néanmoins, cette année, j'ai pu établir un mois avant les épreuves en métropole, et quelques jours avant celles dans le monde entier, une estimation des sujets des Evaluation des Compétences Expérimentales .
Cette estimation se base sur plusieurs sources sérieuses et légales.
Tout d'abord, la liste du matériel proposé par les fournisseurs (Jeulin, Sordalab) aux lycées, en vue de l'organisation des ECE dans leur établissement. Généralement, les vendeurs ont déjà la liste des sujets proposés par le Ministère et effectuent des promotions sur le matériel nécessaire à la réalisation de ces sujets.
En effectuant une comparaison sur différents catalogues Mai/Juin 2017 de Jeulin, Sordalab et autre, il est donc parfaitement possible de pronostiquer les sujets, en se basant également sur les expériences des années passées - certains exercices sont récurrents d'une année sur l'autre - et sur la liste des TP dans le Bulletin Officiel.

C'est ce que j'ai réalisé cette année pour la Physique et la SVT.
De plus, afin d'homogénéiser davantage l'équité entre tous les candidats, j'ai ajouté à chaque sujets la liste des compétences à maîtriser pour réussir au mieux l'épreuve, compétences tirées une fois de plus du Bulletin Officiel et de mes expériences passées.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de fuites, comme certains vont peut-être être amenés à le penser. Il s'agit simplement d'une estimation partielle qui n'est pas 100% fiable. Je recommande donc à chacun(e) de tout réviser, et éventuellement d'accentuer les dernières révisions sur les sujets présentés.


Pour revenir au document, vous pourrez le télécharger ici: http://bit.ly/sujetsECE2017

Afin de garantir que le document ne sera pas utilisé et diffusé comme des fuites, il a été sécurisé en lecture et en écriture à l'aide d'un mot de passe: fbece2017

Si vous souhaitez mettre le document dans votre calculatrice TI-Nspire, voici le fichier tns: archives_voir.php?id=966401



N'hésitez pas à rejoindre les 1 200 personnes à l'heure où je parle, sur le groupe Facebook dédié aux ECE et au Baccalauréat 2017: https://www.facebook.com/groups/ECEBac2017
Vous pourrez y retrouver notre combat pour garantir l'égalité entre tous les candidats au baccalauréats du monde entier, notamment par l'entraide, la diffusion de fiches de cours, de programmes pour calculatrice, d'aide à l'orientation et de soutien face aux difficultés.



Merci à Clifward pour son aide à la réalisation de ce document.
Link to topic: ECE 2017: Estimation des sujets (Comments: 2)

TI-z80 Le défi AspirinCE maintenant sur ta TI-83 Premium CE !

New postby critor » 14 May 2017, 18:00

8370Aujourd'hui débarque Aspirin, nouveau jeu par Unicorn pour ta TI-83 Premium CE.

Il s'agit d'une nouvelle adaptation du jeu original Aspirin sorti initialement par Jean-François Geylein en 2003 pour calculatrices TI-89, avec un ajout de la compatibilité TI-92+ et TI-Voyage 200 en 2004.
Ce jeu avait déjà été adapté pour TI-83+ et TI-84 par Fil C dès 2005, avant de revenir sur le devant de la scène en 2013 avec adaptation TI-Nspire par A.J. Orians graphiquement superbe.

Amasse les cachets d'aspirine tout en évitant les les pics acérés qui te barrent la route.
A chaque nouveau cachet ramassé, un nouveau pic apparaît...

Cela te semble enfantin, non ? :p
Et bien tente si t'es cap, car ce jeu n'a absolument rien à envier à envier à la série de jeux Flash, The World's hardest game... :bat:



Le jeu est programmé en langage C, et tu auras besoin ici des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous pour le faire fonctionner.



Téléchargement :

Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1665.0

TI-Nspire Mise à jour de tes prototypes CAS+ EVT/DVT avec Boot1 1.0.1

New postby critor » 14 May 2017, 14:17

804
Revenons aujourd'hui aux origines de la gamme TI-Nspire.
Avant son lancement pour la rentrée 2007, une gamme expérimentale fut largement distribuée dans des classes pilotes en 2006-2007, les TI-Nspire CAS+ PVT.

Selon la classification du musée Datamath, Texas Instruments suit différentes phases successives lors de la conception d'un nouveau modèle :
  1. PROTO (Prototype)
  2. EVT (Engineering Validation Tests)
  3. DVT (Design Validation Tests)
  4. PVT (Production Validation Tests)
  5. MP (Mass Production)
Today we return to the origins of the TI-Nspire range.
Before its release for the 2007 school year, an experimental range, the TI-Nspire CAS+ PVT, was widely distributed in pilot classes in 2006-2007.

According to the classification of the Datamath museum, Texas Instruments follows different successive phases during the development of a new model :
  1. PROTO (Prototype)
  2. EVT (Engineering Validation Tests)
  3. DVT (Design Validation Tests)
  4. PVT (Production Validation Tests)
  5. MP (Mass Production)


Nous avons pu découvrir par la suite plusieurs prototypes DVT et même EVT beaucoup plus rares de ce même modèle :
Later, we discovered several much rarer EVT and DVT prototypes of the same model :

17501618354792397


Les modèles TI-Nspire CAS+ PVT les plus courants ne sont certes pas compatibles avec les TI-Nspire sorties ultérieurement, mais peuvent quand même être mis à jour en version 1.0.554.

Mais ce n'était pas le cas des prototypes DVT ou EVT antérieurs :
  • Les plus récents, en version 1.0.4xx, vérifiaient les signatures électroniques avec les clés de développement, qui différaient des clés de production utilisées par les TI-Nspire CAS+ PVT.
  • Les plus anciens, en version 1.0.1.0.xxx, utilisaient un format légèrement différent.
  • Et le TI-Phoenix 1 lui un format complètement différent.
The most common models, TI-Nspire CAS+ PVT, are certainly not compatible with the TI-Nspire released later, but they can still be updated to version 1.0.554.

But that wasn't the case for the earlier DVT or EVT prototypes :
  • The newest ones, with OS 1.0.4xx, verified the digital signatures with development keys, which were different from the production keys used by the TI-Nspire CAS+ PVT.
  • The oldest ones, with OS 1.0.1.0.xxx, used a slightly different format.
  • And the TI-Phoenix 1 used a completely different format.



795
Mais notre extraordinaire parrotgeek1 a découvert que le Boot1 en version 1.0.1.0.xxx ne vérifiait pas la signature électronique du Boot2 ! :o
Après avoir patché le Boot2 1.0.5xx des TI-Nspire CAS+ PVT selon ses instructions pour respecter le format légèrement différent, il devient enfin possible de le programmer sur les prototypes EVT et DVT en RS232 ! :D
But our extraordinary parrotgeek1 has discovered that Boot1 version 1.0.1.0.xxx did not verify the digital signature of the Boot2 ! :o
After having patched the Boot2 1.0.5xx from the TI-Nspire CAS+ PVT according to his instructions to respect the slightly different format, it is finally possible to flash it on EVT and DVT prototypes with RS232! :D


Et voilà, tu peux maintenant mettre à jour son OS avec la dernière version 1.0.554, pour bénéficier des meilleures fonctionnalités ! :bj:
Voici ce que ça donne sur émulateur, puisque nous n'avons en ce moment pas physiquement accès à des prototypes EVT ou DVT :
Now you can update their OS wih the latest version 1.0.554, to benefit from better functionality! :bj:
Here is what happens on an emulator, since we don't currently have physical access to EVT or DVT prototypes :
Code: Select all
Boot Loader Stage 1 (1.0.1.0.347T)
Build: 2006/5/10, 5:48:47
Copyright (c) 2006 Texas Instruments Incorporated

Warning at PC=00009DEC: Bad write_byte: 0003e869 00
System clock:        78 MHZ
SDRAM memory test:
Data   (ticks=0)
Addr   (ticks=0)
Fill   (ticks=3)
Test   (ticks=7)
Pass (ticks=10)
Checking for NAND: NAND Flash ID: ST Micro NAND256R3A

Loading BOOT2 software...

100%

BOOT1: loading complete, launching image.



Boot Loader Stage 2 (1.0.526)
Build: 2006/8/11, 6:29:51
Copyright (c) 2006 Texas Instruments Incorporated
Using production keys



Initializing graphics subsystem.
Checking for NAND: NAND Flash ID: ST Micro NAND256R3A
Initializing USB and networking.


Initializing filesystem.
Datalight Reliance v2.00.0451
Copyright (c) 2003 - 2005 Datalight, Inc.
Registered to #9DE08703
FlashFX sample project for the OMAP5912 OSK running Nucleus
Datalight FlashFX Pro v2.0 Build 966
Nucleus Edition for ARM9
Copyright (c) 1993-2005 Datalight, Inc.
Patents: US#5860082, US#6260156.
Detected FfxDelay() parameters: Count=92509 MicroSec=8192 Shift=13
FFX: NAND chip manufacturer: ST Micro (20) chip NAND256R3A (35)
Filesystem ready.

-- Bad Block list --
-- Bad Block list end --

Loading Operating System...

100%

BOOT2: loading complete (1560 ticks), launching image.


Beginning system initialization.
Preparing file system...
Datalight Reliance v2.00.0451
Copyright (c) 2003 - 2005 Datalight, Inc.
Registered to #9DE08703
FlashFX sample project for the OMAP5912 OSK running Nucleus
Datalight FlashFX Pro v2.0 Build 966
Nucleus Edition for ARM9
Copyright (c) 1993-2005 Datalight, Inc.
Patents: US#5860082, US#6260156.
Detected FfxDelay() parameters: Count=93387 MicroSec=8192 Shift=13
FFX: NAND chip manufacturer: ST Micro (20) chip NAND256R3A (35)
File system ready.

phoenix dhcp server w/ VOODOO  built 12-Jul-2006 (start at 366)


phoenix enum server  built 12-Jul-2006


phoenix dhcp hook fwd w/ VOODOO  built 12-Jul-2006 (start at 366)

System build date: Aug 28 2006, 18:55:11
Available memory: 25803332 bytes
Launching system...

phoenix file mgt server  built 12-Jul-2006 (start at 466)

pn-srv2-636: pol_init = 0

La manipulation a été testée avec succès sur des Boot1 en version 1.0.1.0.334T et 1.0.1.0.347T.
Pour toute autre version, il est très fortement conseillé de commencer par nous contacter.


Félicitations à parrotgeek1 pour ce superbe exploit ! :bj:
The modification has been successfully tested on Boot1 version 1.0.1.0.334T and 1.0.1.0.347T. For any other version, it is strongly recommended to contact us before following these instructions.

Congratulations to parrotgeek1 for this great achievement ! :bj:

TI-z80 Nouveautés OS 5.3 TI-83 Premium CE rentrée 2017

New postby critor » 12 May 2017, 17:12

Texas Instruments nous publie aujourd'hui son nouveau catalogue en ligne de produits éducatifs pour la rentrée 2017.

Nous y apprenons la sortie prochaine d'une mise à jour système 5.3 pour TI-83 Premium CE, ainsi que deux des grandes nouveautés qu'elle apportera. ;)



L'une des nouveautés concerne les fonctions définies par morceaux.

Il n'y a certes pas de chapitre traitant de ce type de fonctions au lycée, mais c'est une notion qui passe assez naturellement à ce niveau.
Elles sont mentionnées dans les applications possibles dès la Seconde, aussi bien au programme de Mathématiques de la rentrée 2009 que dans celui qui vient juste de sortir pour la rentrée 2017.
On les rencontre au lycée de façon transversale dans les exercices de différents chapitres.

Prenons par exemple :
$mathjax$f(x)=\left\{
\begin{array}{rl}
\frac{1}{x} & \text{si } x \in \mathopen{]}-\infty\,;0\mathclose{[}\cup\mathopen{]}0\,;1\mathclose{[},\\
x^2 & \text{si } x ≥ 1.
\end{array}
\right.$mathjax$


Les TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE n'ont pas de gestion des fonctions définies par morceaux.
Comme nous l'avons vu dans notre concours de rentrée 2016, on peut définir de telles fonctions en tenant compte du fait qu'un test vaudra toujours 1 ou 0 selon qu'il est vrai ou faux.
Il nous suffit de saisir Y1=(1/X)(X<1)+X²(X≥1).

Mais voilà, ce n'est pas du tout l'écriture utilisée dans les livres et énoncés - il te fallait donc à la fois connaître le fonctionnement des tests sur cette machine machine et effectuer cette transcription, ce qui pouvait être source d'erreurs regrettables...
Mais dès cette rentrée avec la nouvelle version 5.3, ta TI-83 Premium CE te permettra de saisir ces fonctions de façon totalement naturelle ! :bj:



La 2ème nouveauté annoncée, parfaitement dans l'esprit des derniers programmes de Mathématiques, ICN et ISN sortis pour le collège et le lycée, est destinée à rendre la saisie dans l'éditeur de programmes beaucoup plus efficace et confortable.
Il sera désormais possible de copier/coller comme il était déjà possible de le faire sur les Casio Graph, et même de revenir en arrière en défaisant/annulant tes dernières saisies comme sur sur le haut de gamme TI-Nspire ! :bj:

Quel dommage toutefois que le constructeur se soit apparemment donné tant de mal depuis des mois, sans savoir que le nouveau programme de Seconde pour cette rentrée 2017 sorti la semaine dernière allait rendre la programmation sur TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE non pertinente. :'(

En effet, leur langage de programmation non-fonctionnel ne convient plus aux attentes officielles ni aux capacités à développer.
Dans l'immédiat il pourrait y avoir une certaine tolérance, vu qu'il est bien précisé en préambule qu'il faut tenir compte du fait que le nouveau programme ne sera parfaitement adapté qu'aux générations qui arriveront au lycée en ayant suivi intégralement les nouveaux programmes de cycle 4 / collège, soit à partir de la rentrée 2019.
Mais il n'empêche que la logique de programmation est complètement différente, et que la pratique des langages actuels de programmation TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE sur instruction de l'enseignant, que ce soit en classe ou en devoir, risque de devenir rapidement très mal vue par les inspecteurs, non pas parce que ce sera considéré comme du hors programme, mais bien pire que cela : cela risque d'être considérée comme néfaste, car nuisant aux apprentissages... :#non#:





Source : Catalogue TI-France - Rentrée 2017

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