π
<-

Divers TI-Planet: chroniques de la genèse - chapitre 1

New postby critor » 22 Sep 2011, 11:58

Dans notre épopée épique vers notre nouvelle TI-Planet, nous avons traversé la TI-Galaxy.

Ayant dans l'urgence de la situation fait un petit excès de vitesse et dépassé la vitesse de la lumière, des images de vieilles connaissances du passé nous sont alors apparues, comme celle de cette bonne vieille Galaxy 10:

Image


La série des calculatrices scientifiques TI-Galaxy a en effet équipé nos collégiens pendant une bonne partie des années 90.



Mais parmi ces images, nous avons alors remarqué quelques ovnis:

Image
(source: Musée Datamath)


C'est une Galaxy 30 posée sur une tablette munie d'un haut-parleur. La tablette offre une lecture audio du nombre affiché à l'écran, soit de façon naturelle, soit chiffre à chiffre.



Dans une news précédente, nous avions démontré la possibilité produire du son, directement intégrée dans la TI-Nspire:

Image







Après la couleur, à quand donc l'extension sonore officielle pour TI-Nspire?
;)






Sources:
La Galaxy 30 + son extension parlante sur le musée DataMath (anglophone)
La Galaxy 40x + son extension parlante sur le musée DataMath (anglophone)

TI-Nspire Nouvelle version Luna et nouvelles perspectives

New postby critor » 21 Sep 2011, 22:29

Extended avait sorti en août dernier le programme Luna qui permettait à partir vos scripts Lua de générer un classeur Nspire, sans avoir à passer par les logiciels officiels et les licences qu'ils nécessitent.

Pour cela, Extended avait donc réimplémenté/contourné les différents codages/cryptages utilisés dans le format TNS des OS 3.x.



Il se trouve qu'avant le cryptage, un document Nspire se présente tout simplement sous la forme d'une arborescence XML.

Et Extended vient à peine de sortir une mise à jour de Luna qui offre une nouvelle possibilité, celle justement de convertir du code XML en un document Nspire! :bj:



Il est donc désormais possible d'intervenir directement au niveau du XML des classeurs, le principal intérêt étant de produire des classeurs Nspire qui ne pourraient pas être générés avec les logiciels/OS officiels.

Notamment, ces situations qui étaient en théorie "impossibles" peuvent donc être non prévues/gérées dans le code de l'OS, et l'intérêt est alors de tester de potentielles failles d'exécution de code pour le futur Ndless 3 sur les OS 3.x et les calculatrices CX.


Et c'est donc un pas de plus vers l'ouverture des OS 3.x et calculatrices CX à l'assembleur!
:bj:



Source:
Blog d'Extended (anglophone)

Lien:
Luna

Divers Attention aux sectes dans les écoles!!!

New postby Neo » 21 Sep 2011, 02:17

Re-bonne nuit :D

Je souhaite juste faire un petit rappel, concernant quelque chose de plus en plus fréquent partout dans le monde, et plus spécialement en France, où nos lois anti-sectaires sont très dures.

Ce dont je vais vous parler ici est du VECU. Hier, sortie de cours normale, avec cours de maths. Je ressors, je vois deux hommes distribuer des petits livres. Croyant que ce sont des agendas offerts par la municipalité, je m'approche....Et non! Ce sont les Evangiles!!

Explication:

Les sectes "recrutent". Les mineurs (donc nous, et moi) sont faciles à manipuler, elles vont toutes essayer de vous faire croire ci ou ça. Si des personnes vous demandent vos coordonnées, NE LES DONNEZ PAS. C'est le mode opératoire des sectes: avoir vos coordonnées, pour vous rappeler après et vous harceler :twisted:

Il y a aussi une autre méthode, que j'ai vue hier: ils sont "porteurs de la parole du Christ".

Je vous rassure tout de suite: les racolleurs à la sortie des écoles et lycées ne sont pas QUE des sectes. Pour ma part, c'était l'association Gédéons, que je connais de nom, qui est une asso qui distribue gratuitement des Evangiles à travers le monde.

Leur présence n'est toutefois pas normale à la sortie d'un établissement scolaire, car ils sont une association apparentée chrétienne. Donc, si vous voyez des gens racoller près des écoles, prenez un bouquin, regardez le nom qui est inscrit dedans et tapez dans Google le nom + le mot "secte". N'allez surtout pas sur les sites officiels des "associations", qui est très sûrement trompeur. Si c'est une secte, avertissez votre CPE, qui prendra les mesures nécessaires.

Bonne nuit à tous!

A lire: http://reseau.parental.free.fr/spip/spip.php?article38
Link to topic: Attention aux sectes dans les écoles!!! (Comments: 9)

TI-Nspire Bientôt plus de tutos pour la TI-Nspire!!

New postby Neo » 21 Sep 2011, 01:53

Bonne nuit à tous! c'est la première fois que je newse de nuit

Je profite de mes problèmes de santé pour vous informer qu'il y aura très bientôt beaucoup de tutoriaux TI-Nspire qui arriveront, ainsi que pour les z80. J'ai en effet constaté que même en Première, beaucoup de gens ne savent pas se servir d'une calculatrice graphique, que ce soit d'une TI-Nspire ou d'une z80.


Voici une petite liste des tutos à venir:
-Comment recevoir gratuitement le clavier TI-84 même en France? (c'est ce que j'ai fait, je l'ai reçu :P)
-Amélioration du tuto "Le jailbreak de la TI-Nspire et ses possibilités" (ajout de "mettre des jeux NES", "visionner des images", etc.....)
-Comment faire rentrer TI-Planet dans ses consoles Nintendo
-Amélioration du dictionnaire que j'ai créé la semaine dernière.
Link to topic: Bientôt plus de tutos pour la TI-Nspire!! (Comments: 0)

TI-Nspire Le fonctionnement du connecteur Dock officiel

New postby critor » 20 Sep 2011, 21:49

Depuis deux news, vous avez du deviner que nous disposions d'un module sans-fil TI-Nspire Navigator, et allions vous faire découvrir plein de secrets.



Aujourd'hui, intéressons-nous à la morphologie du connecteur Dock officiel.



Contrairement à ce que nous pensions, non finalement il ne suffit pas de glisser le couvercle sans-fil pour que cela fonctionne, ce dernier restant alors non détecté par la calculatrice.



Remarquons que les modules disposent d'un bouton on/off:

Image




Il suffisait d'allumer le module me diriez-vous? Soit, mais pas seulement... En fait bien au delà, le contact ne se fait que si ce bouton est à on.

Ce bouton est en fait un bouton coulissant, qui via un système mécanique permet d'armer/désarmer (élever/baisser) le connecteur dock:

Image




Ce bouton arme/désarme de la même façon:

- 2 ergots qui empêchent alors l'insertion (le couvercle ne pourra être inséré qu'en position "off")

- 2 rivets qui empêchent alors le retrait (le couvercle ne pourra être retiré qu'en position "off")

Pour résumer, on ne peut insérer/retirer qu'en position "off".


Il s'agit donc d'un bouton triple action:
* allume le module WiFi
* le connecte à la calculatrice Nspire
* le verrouille pour empêcher toute insertion/retrait


On pourrait donc maintenant se demander si les autres périphériques Nspire utilisant le connecteur dock ont ce même système d'armement/verrouillage.

Il n'y en a qu'un à ce jour, le TI-Nspire Lab Station, alors jetons-y un coup d'oeil:

Image




On remarque toujours la présence d'un interrupteur coulissant sur le boîtier. Les deux ergots anti-insertion semblent avoir disparu, mais il y a toujours les deux rivets anti-retrait qui semblent ici désarmés.

Par contre si cette image est exacte, le connecteur dock semblerait largement pouvoir faire le contact dès l'insertion sur la calculatrice.

Le système d'armement/désarmement du connecteur dock aurait-il été abandonné sur ce périphérique plus récent?
Cela pourrait entre autres s'expliquer par le fait que le bouton d'armement sur les modules sans-fil est particulièrement dur à manier.




Maintenant que vous savez tout sur le connecteur dock officiel, espérons que nous aurons bientôt des échos de connecteurs dock communautaires bien plus soignés et complets!
;)
Link to topic: Le fonctionnement du connecteur Dock officiel (Comments: 0)

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1107 utilisateurs:
>1087 invités
>13 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)