Le projet relevait de deux niveaux de programmation:
- programmation des outils (calibrage, interpréteur de mouvement)
- programmation de la liste des mouvements générant la figure voulue (avance, tourne droite, recule... un peu comme le langage Logo)
Dans l'état de New York l'année dernière, Mr Clemmons a également construit un projet autour d'un TI-Robot piloté par une TI-84, mais à un tout autre niveau puisqu'il propose cela à ses Quatrièmes (8th grade)!
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Evidemment, il n'y a pas d'algorithmique ici, le programme de calibrage (destiné à faire avancer en ligne droite le TI-Robot qui dispose de 2 moteurs indépendants) étant fourni par l'enseignant.
Non ici l'activité des élèves se situe à un tout autre niveau, dans le cadre de la formule d=v*t liant distance, vitesse et temps.
Après calibrage donc, les élèves ont d'abord eu à déterminer la vitesse du TI-Robot via quelques expériences avec des règles graduées:
Par là suite, l'évaluation a consister à mesurer la largeur du couloir:
Comme quoi, les calculatrices graphiques ont leur place même en collège.
Le TI-Robot utilise la prise mini-Jack des TI-z80 / TI-68k et reconnait les commandes envoyées sous forme d'une liste de 1 à 2 nombres au protocole de communication TI.
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Hélas, les TI-Nspire CAS et TI-Nspire CX ne disposent plus de cette prise mini-Jack, et le TI-Robot ne peut plus être utilisé avec ces modèles.
Mais quelques expériences récentes de contrôle de périphériques via l'utilisation de la sortie RS232 avec du script Lua ne permettraient-elles pas d'envisager que l'on peut simuler des commandes compatibles sur cette sortie?...
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Si un tel "émulateur de protocole TI-z80/68k" pouvait être programmé, le TI-Robot retrouverait alors une nouvelle jeunesse avec les TI-Nspire.

Source:
Projet de Mr Clemmons et photos (en anglais)
Page officielle du TI-Robot (en anglais)