Bonjour M. Parisse et bonjour tout le monde.
Je viens jeter de l'huile sur le feu, ou du gel hydro-alcoolique sur le covid ou peut-être rien du tout.
![:p :p](./images/smilies/razz.png)
N'ayant pas un besoin quotidien d'outils mathématiques poussés (surtout depuis que j'enseigne - pour partie - au collège -_- ), je n'utilise pas KhiCAS et je n'utilise pas non plus trop de fonctionnalités poussées d'Epsilon (de Poincarré, du coup ?). J'ai déjà essayé KhiCAS, après avoir installé Oméga sur ma calculatrice, il y a quelques temps, et l'interface ne pas pas rebuté mais ne m'a pas paru spécialement accueillante non plus. Mais bon, pour un habitué de la ligne de commande Linux que je suis, j'imagine que c'est plutôt cohérent et une interface, aussi minimaliste soit-elle, me fait toujours plus plaisir que pas d'interface du tout. J'y ai vu un menu et j'ai testé une fonctionnalité assez basique, "pour voir ce que ça fait". Mais je ne suis pas le public cible de ce formidable et puissant outil qu'est KhiCAS, alors mon avis n'est peut-être pas vraiment significatif.
Je reviens sur cette phrase :
parisse wrote:C'est quoi cet argument "Les jeunes ne veulent plus lire de doc?" (surtout quand vous me demandez de me taper la doc de git:-)). Vous pensez reellement qu'on apprend des maths sans faire un minimum d'efforts?
Oui, vraiment, les jeunes ne veulent plus lire de doc. Mais c'est même pire que ça, en fait. On pourrait même aller jusqu'à : les jeunes ne veulent plus lire. Plus lire, non. Du tout. Au point où les élèves me demandent ce qu'il faut faire, par exemple en début d'activité, alors que la réponse à leur question est la
première phrase du sujet qu'ils ont sous les yeux.
Au collège, le dernier jour avant les vacances, je propose de faire de l'origami (pliage de papier pour obtenir un objet ou une forme précise) et je distribue donc une activité qui présente les différentes étapes, sous forme d'images commentées, ou d'instructions illustrées (selon si on considère que le plus important est le texte ou bien les images). Et bien, les élèves ne lisent pas les instructions qui accompagnent les images mais me posent la question de "comment on fait pour... ?". Ils ont tout ce qu'il faut sous les yeux, mais non. Ils ne lisent pas 2 phrases d'une dizaine de mots mais me posent la question. Et lorsque je leur explique puis leur dis que c'était écrit sur la feuille, ils me répondent : Ah, d'accord, mais j'ai pas lu, en fait.
![facepalm :facepalm:](./images/smilies/facepalm.gif)
Allez, un dernier exemple : un ado de ma famille que j'accueille chez moi pendant les vacances passe un temps certain sur les jeux vidéos. Lorsqu'il jouait à Zelda, Ocarina of Time, il demandait très régulièrement ce qu'il fallait faire et où il fallait aller. Il suivait pourtant l'histoire, interagissait avec les personnages du jeu... mais ne lisait pas les dialogues ! Il les passait le plus vite possible pour pouvoir continuer la partie mais... sans avoir lu les dialogues qui répondaient à ces questions : quoi et où. Même dans un jeu vidéo, il ne lisait pas.
![facepalm :facepalm:](./images/smilies/facepalm.gif)
Bon, je m'égare...
Pour ce qui est des maths, c'est le même problème. Alors, non, je ne pense pas qu'on apprend les maths sans faire un minimum d'efforts. Mais
eux si, ils le pensent, assurément ! Nos jeunes veulent tout, tout de suite, sans attente, et surtout, sans effort ! Et plus le temps passe, et plus c'est prégnant. Et si cette constatation est valable pour tout ce qui touche à notre société axée sur la (sur)consommation, c'est également le cas pour le reste : tout ce qui est service et étude. Alors se dire que les jeunes vont changer et faire des efforts pour s'adapter, je pense que c'est audacieux et illusoire. Si l'outil ne s'adapte pas à eux, alors ils feront sans.
M. Parisse, votre outil est incontestablement puissant et je suis impressionné par le fait que vous arriviez à le maintenir à jour et à ajouter des fonctionnalités, en étant pour l'instant seul. Bravo !
![:) :)](./images/smilies/smile.png)
Je vous souhaite une bonne continuation sur ce projet
![:p :p](./images/smilies/razz.png)
Florian