Changer la licence epsilon, on y arrive enfin
44 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Changer la licence epsilon, on y arrive enfin
La seule chose dont j'ai peur, c'est qu'ils commencent à passer d'autres fichiers en ND
-
quentinguideeProgrammeur
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 81
- Class: Ingénieur civil, Bac 1
- GitHub: quentinguidee
Ca n'a pas l'air d'être leur direction d'après ce qu'on peut comprendre de son message, mais en effet ça serait source d'inquiétude.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14779
- Images: 1123
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Par exemple, si je me met à modifier le fameux message apparaissant dans les settings, je suis sûr que dans les 24h le fichier est passé en ND
-
quentinguideeProgrammeur
Ben il faudra bien modifier, déplacer, retirer ou masquer le message en question...
Le conserver en l'état mettrait en grand danger les candidats français faisant le choix de Delta/Omega/KhiCAS, et serait donc suicidaire pour le projet concerné.
Et nous serions de plus dans l'obligation de communiquer afin de mettre en garde les lycéens/candidats si jamais c'était le cas.
Sachant que les écrans de version vont justement être vérifiés par certains surveillants, à cause d'un bug TI-83PCE qui a (re)fait le buzz hier.
La problématique est la même sur HP Prime même si ça n'a pas fait le buzz à la différence.
Le conserver en l'état mettrait en grand danger les candidats français faisant le choix de Delta/Omega/KhiCAS, et serait donc suicidaire pour le projet concerné.
Et nous serions de plus dans l'obligation de communiquer afin de mettre en garde les lycéens/candidats si jamais c'était le cas.
Sachant que les écrans de version vont justement être vérifiés par certains surveillants, à cause d'un bug TI-83PCE qui a (re)fait le buzz hier.
La problématique est la même sur HP Prime même si ça n'a pas fait le buzz à la différence.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42146
- Images: 16490
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
J'espère que Numworks répondra à mon issue assez rapidement... Il faudra trouver une entente
-
quentinguideeProgrammeur
Bah c'est je pense pas dans leur interet de fermer l'open source a mon sens, c'est une force du projet !
-
legmaskVIP
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 110
- Images: 4
- Class: BioMAD
- GitHub: LeGmask
Qu'ils passent d'autres fichiers en ND a toujours été, et sera toujours, une possibilité inévitable.
La seule limite est que NumWorks n'y a pas d'intérêt, parce que ce genre d'actions, toutes évidemment légales et même compréhensiblement financières qu'elles soient (j'admets bien les raisons de Numworks, pour des raisons d'acceptabilité aux examens et donc de survie financière à long terme - j'imagine que moi aussi, je chercherais à préserver mon business model si j'étais à leur place), leur ferait une publicité, disons, déplorable... je pense qu'on serait plusieurs à prendre sur notre temps libre pour chercher à diffuser le plus largement possible l'information de la fermeture en cours, et les toucher là où ça fait mal, sur leur réputation de calculatrice open source (avec un OS officiel développé de manière très peu communautaire, nous sommes bien placés pour le savoir) aux schémas électroniques publics
Tu sais, ce serait un bon test, permettant de savoir pour de bon, au plus vite, si, pour faire des OS améliorés sur le hardware Numworks, on peut continuer à tenter de s'accrocher à Epsilon, ou s'il faut s'organiser pour changer complètement la façon de faire (contournements du genre faire réaliser les modifs manuellement aux utilisateurs individuels, puis les faire compiler dans leur browser et transférer l'OS ainsi compilé; hard fork d'Epsilon à partir de la dernière version exclusivement CC-BY-NC-SA; utilisation d'un autre logiciel; etc.). Parce que si NumWorks passe en CC-BY-NC-ND un message qui cherche à tâcher, de façon inconditionnelle (?), les versions non officielles avec un message aussi voyant et non modifiable (pour dégager leur responsabilité, comme Romain Goyet est en train de le décrire), ça sera un signe clair d'une vraie volonté de tuer les forks d'Epsilon dans la pratique (à cause des enseignants et surveillants bornés).
La seule limite est que NumWorks n'y a pas d'intérêt, parce que ce genre d'actions, toutes évidemment légales et même compréhensiblement financières qu'elles soient (j'admets bien les raisons de Numworks, pour des raisons d'acceptabilité aux examens et donc de survie financière à long terme - j'imagine que moi aussi, je chercherais à préserver mon business model si j'étais à leur place), leur ferait une publicité, disons, déplorable... je pense qu'on serait plusieurs à prendre sur notre temps libre pour chercher à diffuser le plus largement possible l'information de la fermeture en cours, et les toucher là où ça fait mal, sur leur réputation de calculatrice open source (avec un OS officiel développé de manière très peu communautaire, nous sommes bien placés pour le savoir) aux schémas électroniques publics
Par exemple, si je me met à modifier le fameux message apparaissant dans les settings, je suis sûr que dans les 24h le fichier est passé en ND
Tu sais, ce serait un bon test, permettant de savoir pour de bon, au plus vite, si, pour faire des OS améliorés sur le hardware Numworks, on peut continuer à tenter de s'accrocher à Epsilon, ou s'il faut s'organiser pour changer complètement la façon de faire (contournements du genre faire réaliser les modifs manuellement aux utilisateurs individuels, puis les faire compiler dans leur browser et transférer l'OS ainsi compilé; hard fork d'Epsilon à partir de la dernière version exclusivement CC-BY-NC-SA; utilisation d'un autre logiciel; etc.). Parce que si NumWorks passe en CC-BY-NC-ND un message qui cherche à tâcher, de façon inconditionnelle (?), les versions non officielles avec un message aussi voyant et non modifiable (pour dégager leur responsabilité, comme Romain Goyet est en train de le décrire), ça sera un signe clair d'une vraie volonté de tuer les forks d'Epsilon dans la pratique (à cause des enseignants et surveillants bornés).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Totalement d'accord @Lionel Debroux ! Même si après leur réponse https://github.com/numworks/epsilon/issues/1302 j'hésiterais sur la fin
-
quentinguideeProgrammeur
Lionel Debroux wrote:je pense qu'on serait plusieurs à prendre sur notre temps libre pour chercher à diffuser le plus largement possible l'information de la fermeture en cours, et les toucher là où ça fait mal, sur leur réputation de calculatrice open source (avec un OS officiel développé de manière très peu communautaire, nous sommes bien placés pour le savoir) aux schémas électroniques publics
Un truc dans ce genre que j'ai vu passer hier soir ?
Je ne suis pas certain qu'une part significative de leurs fans enseignants (et ce sont eux les prescripteurs) soit sensible à une communication sur le caractère ouvert ou pas du projet Epsilon.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42146
- Images: 16490
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor wrote:Lionel Debroux wrote:je pense qu'on serait plusieurs à prendre sur notre temps libre pour chercher à diffuser le plus largement possible l'information de la fermeture en cours, et les toucher là où ça fait mal, sur leur réputation de calculatrice open source (avec un OS officiel développé de manière très peu communautaire, nous sommes bien placés pour le savoir) aux schémas électroniques publics
Un truc dans ce genre que j'ai vu passer hier soir ?
Je ne suis pas certain qu'une part significative de leurs fans enseignants (et ce sont eux les prescripteurs) soit sensible à une communication sur le caractère ouvert ou pas du projet Epsilon.
C'est moi qui l'ai fait
-
DogmEcrivain
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 117
- Images: 7
- Class: Terminale Math NSI
- GitHub: Tim-ats-d
44 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5