Quelqu'un a-t-il testé si Epsilon 23 stable est compatible avec le bootloader d'Upsilon sur les N0110?
Merci!
Epsilon 23 et Upsilon bootloader
8 posts
• Page 1 of 1
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3698
Re: Epsilon 23 et Upsilon bootloader
Je viens de tester, le bootloader n'est plus accessible (faux positif dans la logique de détection du mode examen, je pense), mais le reset + 6 reste possible. Normalement, la flash interne ne peut pas être réécrite (mais peut être effacée par contre par un firmware booté) hors du reset + 6. Le pire qui puisse arriver est que la calculatrice n'ait plus de bootloader.
Donc il faudrait mettre à jour le bootloader pour ne plus avoir de problèmes de mode examen (ça pète souvent car il y a des mises à jour du format), mais sinon ça reste safe même si le dual boot ne marche plus.
(j'ai utilisé le bootloader 1.0.11 pour tester)
Donc il faudrait mettre à jour le bootloader pour ne plus avoir de problèmes de mode examen (ça pète souvent car il y a des mises à jour du format), mais sinon ça reste safe même si le dual boot ne marche plus.
(j'ai utilisé le bootloader 1.0.11 pour tester)
-
Yaya.CoutProgrammeur
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 58
- GitHub: Yaya-Cout
OK, je vais rester en Epsilon 22 pour le moment si il y a des étudiants concernés dans mon amphi
-
parisseVIP++
Je viens de tester un peu plus, et ça n'arrive pas si la flash à été effacée avant l'installation d'Epsilon (j'ai généré un fichier avec
Je pense que ça doit être que NumWorks n’initialise plus le mode examen après le flash. Ça vient du fait que l'implémentation du mode examen n'est pas la même dans le bootloader et sur Epsilon (je ne sais pas si le code est public, mais la license est incompatible dans tous les cas…)
Activer puis désactiver le mode examen suffit à réparer ce problème, je pense (ça devrait réécrire le secteur du mode examen correctement). Je n'ai pas encore essayé pour le moment car je n'arrive plus à reproduire le problème.
dd if=/dev/zero of=sample.txt bs=8M count=1
qui peut être flashé avec le WebDFU).Je pense que ça doit être que NumWorks n’initialise plus le mode examen après le flash. Ça vient du fait que l'implémentation du mode examen n'est pas la même dans le bootloader et sur Epsilon (je ne sais pas si le code est public, mais la license est incompatible dans tous les cas…)
Activer puis désactiver le mode examen suffit à réparer ce problème, je pense (ça devrait réécrire le secteur du mode examen correctement). Je n'ai pas encore essayé pour le moment car je n'arrive plus à reproduire le problème.
-
Yaya.CoutProgrammeur
Peut-être faudrait-il tout simplement retirer l'interdiction d'accès au bootloader en mode examen (surtout lorsque l'on voit que la détection n'est de toutes façons pas fiable, et n'a aucune raison de le devenir tant que NumWorks continuera à avancer sans s'occuper de prendre en compte ou informer sa communauté de développeurs).
C'est quand même très problématique, ça empêche de basculer entre Epsilon et autre chose afin d'exploiter alternativement les avantages/spécificités de chaque firmware, ce qui est pourtant l'intérêt d'une configuration en dual-boot.
C'est quand même très problématique, ça empêche de basculer entre Epsilon et autre chose afin d'exploiter alternativement les avantages/spécificités de chaque firmware, ce qui est pourtant l'intérêt d'une configuration en dual-boot.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42131
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Cette sécurité existe principalement car les différents firmwares n'utilisent pas des méthodes de détection fiables du mode examen, et qu'il y a un risque (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant c'était systématique) que le mode examen soit activé dans un firmware et désactivé dans l'autre (par exemple, activé sur Epsilon et désactivé sur Upsilon avec accès aux scripts en flash avec Flash2Ram/KhiCAS et aux fichiers de la liseuse).
Retirer l'interdiction aurait ses risques, surtout si la version d'Upsilon installée est plus vielle que celle d'Epsilon. Ce que je peux faire sans problème, c'est afficher un message pendant 5 secondes au boot (en m'arrangeant pour faire clignoter la led) en disant que si le mode examen n'est pas activé, il faut essayer de l'activer puis le désactiver (ce qui pour l'instant à toujours fonctionné, je viens de retester) et de signaler si ça ne marche pas. Au bout de 5 secondes, le bootloader chargerait le firmware en mode examen.
Retirer l'interdiction aurait ses risques, surtout si la version d'Upsilon installée est plus vielle que celle d'Epsilon. Ce que je peux faire sans problème, c'est afficher un message pendant 5 secondes au boot (en m'arrangeant pour faire clignoter la led) en disant que si le mode examen n'est pas activé, il faut essayer de l'activer puis le désactiver (ce qui pour l'instant à toujours fonctionné, je viens de retester) et de signaler si ça ne marche pas. Au bout de 5 secondes, le bootloader chargerait le firmware en mode examen.
-
Yaya.CoutProgrammeur
Je n'ai pas constaté de tel problème avec le bootloader Khi (qui ne supporte pas l'amorçage d'Epsilon 19+, certes).
Si j'active le mode examen dans l'un des deux firmwares, je le récupère dans l'autre.
Si j'active le mode examen dans l'un des deux firmwares, je le récupère dans l'autre.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42131
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Le bootloader de Khi teste si le mode examen est activé dans un des slots et dans ce cas il l'active dans tous les slots. Voici le code source
- Code: Select all
/* begin section (c) B. Parisse, write exam mode in *all* firmwares */
// write exam mode mode to flash at offset pos/8
void write_exammode(unsigned char * ptr,int pos,int mode,int modulo){
int curmode=pos%modulo;
if (curmode == mode)
return;
int delta=(mode+modulo-curmode)%modulo; // 0<delta<modulo, number of bits that we will set to 0
unsigned char * target = ptr + pos/8;
int pos8=pos % 8; // number of bits already set to 0 at target
pos8 += delta; // 0<pos8<modulo+7
unsigned char postab[]={0b11111111,0b1111111,0b111111,0b11111,0b1111,0b111,0b11,0b1,0}; // postab[i] is a byte with i bits set to 0
unsigned char tab[2];
bool writenext=pos8>8;
tab[0]=postab[writenext?8:pos8];
tab[1]=postab[writenext?pos8-8:0];
#if 1 // KHICAS
Ion::Device::Flash::WriteMemory(target, tab, writenext?2:1);
#else
target[0]=tab[0];
if (writenext) target[1]=tab[1];
#endif
}
// check that region is split in two parts: bits set to 0 followed by bits set to 1, returns position of the first 1 bit or -1
int pos_01(unsigned * start,int l){
unsigned *ptr=start,* end=start+l/sizeof(unsigned);
for (;ptr<end;++ptr){
if (*ptr)
break;
}
if (ptr==end)
return -1;
int pos=(ptr-start)*32;
unsigned char * ptr8=(unsigned char *) ptr;
if (*ptr8==0){
pos+=8; ++ptr8;
}
if (*ptr8==0){
pos+=8; ++ptr8;
}
if (*ptr8==0){
pos+=8; ++ptr8;
}
switch (*ptr8){
case 0b1: pos+=7; break; // 7 bits are already set to 0
case 0b11: pos+=6; break;
case 0b111: pos+=5; break;
case 0b1111: pos+=4; break;
case 0b11111: pos+=3; break;
case 0b111111: pos+=2; break;
case 0b1111111: pos+=1; break;
case 0b11111111: break;
default: return -1;
}
++ptr;
for (;ptr<end;++ptr){
if (*ptr!=0xffffffff)
return -1;
}
return pos;
}
void ck_exammode(int mode,int modulo){
// scan external flash every dflash bytes
unsigned * flashptr=(unsigned *) 0x90000000;
unsigned dflash=0x10000,ntests=8*1024*1024/dflash/sizeof(unsigned);
if (mode==-1){
for (unsigned i=0;i<ntests;++i){
unsigned * ptr=flashptr+i*dflash;
// kernel header?
if (*ptr!=0xffffffff || *(ptr+1)!=0xffffffff || *(ptr+2)!= 0xdec00df0 /* f0 0d c0 de*/)
continue;
ptr += 0x1000/sizeof(unsigned); // exam mode buffer?
int pos=pos_01(ptr,0x1000);
if (pos==-1)
continue;
if (mode==-1 && (pos %modulo)){
mode=pos%modulo;
break;
}
}
if (mode==-1)
return;
}
if (mode){
if (mode==1)
Ion::LED::setColor(KDColorRed);
if (mode==2)
Ion::LED::setColor(KDColorBlue);
if (mode==3)
Ion::LED::setColor(KDColorGreen);
Ion::LED::setBlinking(1000, 0.1f);
}
else {
Ion::LED::setColor(KDColorBlack);
}
// check that this exam mode is reflected in other slots
for (unsigned i=0;i<ntests;++i){
unsigned * ptr=flashptr+i*dflash;
// kernel header?
if (*ptr!=0xffffffff || *(ptr+1)!=0xffffffff || *(ptr+2)!= 0xdec00df0 /* f0 0d c0 de*/)
continue;
ptr += 0x1000/sizeof(unsigned); // exam mode buffer?
int pos=pos_01(ptr,0x1000);
if (pos==-1)
continue;
if (mode==pos%modulo)
continue;
if (pos>=0x1000-8){
Ion::Device::Flash::EraseSector(Ion::Device::Flash::SectorAtAddress((uint32_t)ptr));
pos=0;
}
write_exammode((unsigned char *)ptr,pos,mode,modulo);
}
}
/* end section (c) B. Parisse, */
-
parisseVIP++
8 posts
• Page 1 of 1