Voici en vrac quelques points clés que j'ai notés :
- La calculette possède une interface utilisateur qui rappelle celle des téléphones portables, avec des icônes représentant les différentes applications. Ces applications peuvent en partie communiquer (assez peu pour l'instant) entre elles. On peut en rajouter autant qu'on veut.
- L'application "calculs" comporte d'ores et déjà une interface incluant l'écriture naturelle, le calcul exact et même le calcul formel, le tout directement à partir du clavier, en tapant les commandes nécessaires. Il n'y a pas encore de menus permettant de choisir les commandes... mais c'est prévu. Il y a également une séparation des différentes lignes de calcul par un surlignage contrasté à chaque changement de ligne. Je suppose que l'on peut remonter dans l'historique de calcul... mais je ne l'ai pas vu ni pensé à l'expérimenter. Je ne sais pas non plus si on peut faire du "copier-coller".
- L'application "tracé de courbes" est magnifique. On peut très facilement à l'aide de simples touches déplacer le curseur sur les courbes, zoomer et dézoomer, déplacer la fenêtre, le tout en couleurs et avec une rapidité d'affichage inégalée.
- L'application "Éditeur de textes", qui sert à programmer, est simplement basée sur l'éditeur KWrite de KDE (me semble-t-il) et prend en charge nativement la numérotation des lignes et la coloration syntaxique de très nombreux langages (parmi lesquels Python, Ocaml, TI-Basic et Casio-Basic qui sont inclus dans la calculette). Je n'ai pas vu comment on peut l'utiliser pour exécuter lesdits programmes... mais je suppose que c'est intégré.
- La grosse nouveauté, ce sont les touches dédiées à la programmation permettant d'entrer d'un seul appui la plupart des structures du langage : boucles, conditions, affichage.
- La deuxième grosse nouveauté, c'est que les touches sont reprogrammables par une simple interface de paramétrages ! On peut donc les utiliser pour ce qui nous plait le mieux. La coloration syntaxique est également paramétrable depuis cette interface.
- Enfin, la calculette est reconnue comme périphérique de stockage externe lorsque branchée à un ordinateur (quelque soit l'OS tournant sur l'ordi, d'ailleurs !), ce qui permet de stocker ce que l'on veut sur la calculette, en particulier, par exemple, des scripts écrits sur l'ordi.
- Il reste un point faible pour une diffusion même à faible échelle : il faut non seulement se procurer les composants et savoir les assembler... mais il y a aussi tout le clavier et la coque à imprimer en 3D.
- Dernier point, même s'il a été pointé en premier lors de la présentation, un sondage a été mené auprès de lycéens pour connaître leur expérience des calculatrices et savoir quels étaient les écueils des calculettes actuelles... et je pense que ce prototype en efface une bonne partie.
Je reste par conséquent sur ma première impression : un beau projet qui a le mérite d'exister.
Je lui souhaite "Bonne vie !".