Jeu touches clavier TI83
Posted: 27 Jun 2022, 08:52
Bonjour,
J'ai imaginé un petit jeu de rapidité sur TI83 écrit en Python. L'idée est d'apprendre à utiliser les symboles sur le clavier de la calculatrice.
Pour cela, une lettre ou un symbole apparaît à l'écran et je joueur doit taper cette même lettre. Sur l'image d'un clavier est indiqué à chaque essai la touche à sélectionner. Un code couleur permet de savoir si la touche 2nde (bleue) ou alpha (vert) doit être utilisée. La partie s'arrête après 5 bonnes réponses. Le temps est comparé au meilleur score enregistré dans les listes de la calculatrice.
Pour vous donner une idée, voici une copie d'écran du résultat final. En pièce jointe, j'ai déposé dans un fichier zip le script et les images nécessaires (images obtenues avec img2calc)
C'est fonctionnel mais mon script est très gourmand en mémoire. J'aimerai gagner de l'espace.
Dans ce script, j'utilise une liste de tuples qui prend certainement beaucoup d'espace mémoire. Chaque tuple correspond à un symbole sur le clavier.
Exemple : le symbole { : ("{",275,110,3)
Dans ce tuple, on voit 4 éléments : le symbole (ici "{"), les coordonnées (x,y) sur l'écran (ici (275,110)) et un code couleur (ici 3). Les coordonnées indiquent l'emplacement de la touche sur l'image du clavier afin d'y dessiner un cercle de couleur (noir, bleu ou vert selon la combinaison de touches nécessaire).
On peut sans aucun doute faire beaucoup mieux en qualité de programmation, j'aimerai donc bénéficier de vos conseils pour améliorer ce script et l'optimiser pour y inclure les symboles manquants : ici, les lettres majuscules. En effet, si j'ajoute dans la liste les tuples les 26 tuples manquants, cela provoque une erreur de dépassement de mémoire.
Merci pour vos conseils.
Fabien
J'ai imaginé un petit jeu de rapidité sur TI83 écrit en Python. L'idée est d'apprendre à utiliser les symboles sur le clavier de la calculatrice.
Pour cela, une lettre ou un symbole apparaît à l'écran et je joueur doit taper cette même lettre. Sur l'image d'un clavier est indiqué à chaque essai la touche à sélectionner. Un code couleur permet de savoir si la touche 2nde (bleue) ou alpha (vert) doit être utilisée. La partie s'arrête après 5 bonnes réponses. Le temps est comparé au meilleur score enregistré dans les listes de la calculatrice.
Pour vous donner une idée, voici une copie d'écran du résultat final. En pièce jointe, j'ai déposé dans un fichier zip le script et les images nécessaires (images obtenues avec img2calc)
C'est fonctionnel mais mon script est très gourmand en mémoire. J'aimerai gagner de l'espace.
Dans ce script, j'utilise une liste de tuples qui prend certainement beaucoup d'espace mémoire. Chaque tuple correspond à un symbole sur le clavier.
Exemple : le symbole { : ("{",275,110,3)
Dans ce tuple, on voit 4 éléments : le symbole (ici "{"), les coordonnées (x,y) sur l'écran (ici (275,110)) et un code couleur (ici 3). Les coordonnées indiquent l'emplacement de la touche sur l'image du clavier afin d'y dessiner un cercle de couleur (noir, bleu ou vert selon la combinaison de touches nécessaire).
On peut sans aucun doute faire beaucoup mieux en qualité de programmation, j'aimerai donc bénéficier de vos conseils pour améliorer ce script et l'optimiser pour y inclure les symboles manquants : ici, les lettres majuscules. En effet, si j'ajoute dans la liste les tuples les 26 tuples manquants, cela provoque une erreur de dépassement de mémoire.
Merci pour vos conseils.
Fabien