J'ai terminé d'écrire la bibliothèque de nombres utilisant les real_t. Il ne me reste plus qu'à m'occupper de la compatibilité avec les AppVars et de l'envoi du nom du fichier via Ans.
Dans quelques semaines je publierai une version publique de test de Neon sur calculatrice.
En attendant, j'ai terminé de rédiger le cours en ligne pour apprendre Neon : https://www.langage-neon.org/apprendre-neon
Vous allez maintenant pouvoir écrire vos programmes et les exécuter sur ordi (en attendant la calculatrice), ou, à défaut, trouver des bugs de l'interpréteur.
Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
Tous mes programmes sont disponibles ici
↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition PythonJetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.
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BobbProgrammeur
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
La version 2.1-beta est publiée sur TI-Planet et run-neon.esite.repl.co.
Elle inclut pour la première fois une version officielle pour la TI-83 Premium CE / Edition Python / 84 Plus CE.
Au niveau nouvelles fonctionnalités, elle intègre désormais un système de variables locales.
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BobbProgrammeur
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
j'ai regarder mais je ne vois aucune commande graphique ni des commandes principale pour servir a un jeu ce (par exemple getkey serait utile).
Je comprends tout a fais vu le développement continuelle de néon mais dans combien de temps estime tu la possibilité de faire un jeu ce avec néon ?
Je comprends tout a fais vu le développement continuelle de néon mais dans combien de temps estime tu la possibilité de faire un jeu ce avec néon ?
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GRIFFONProgrammeur
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
Pour l'instant, il ne va pas trop être envisageable de créer des vrais programmes sur la calculatrice.
Le problème est que mon algorithme d'analyse syntaxique est beaucoup trop lent sur la calculatrice. L'analyse avant exécution d'un programme d'une vingtaine de lignes peut atteindre 30 secondes - 1 minute.
Il faudrait donc que je change cet algorithme : or je n'ai pas l'intention de le faire puisque j'ai mis énormément de temps à le mettre au point et qu'il fonctionne parfaitement bien. Encore une fois, je me concentre sur les vraies avancées.
Ceci dit, j'entrevois d'assez grosses améliorations à cet algorithme, ce qui pourrait améliorer la situation.
A cause de tout ce qui précède, la programmation d'une bibliothèque de tracé graphique serait inutile pour le moment.
De toute façon, mon langage est encore trop expérimental et est pour le moment plus lent que python ou TI-Basic.
De plus, Neon manque de stabilité pour pouvoir écrire des vrais programmes.
En gros, parmi les erreurs que tu ferais en programmant, un quart seraient des bugs de l'interpréteur.
Or, comme je suis tout seul pour Neon de A à Z, c'est très compliqué pour moi de faire tout à la fois (d'autant que je suis en prépa).
Pour l'instant, je n' ai pas de contributeurs au code source. Or, n'importe qui qui sait programmer en C pourrait écrire des fonctions built-in pour Neon, une bibliothèques graphique, etc, pendant que je fais les modifications plus profondes. Et ça m'aiderait beaucoup.
De même, une équipe de testeurs m'aiderait à rendre le langage plus stable, et plus vite.
Si vous êtes intéressé.e, rejoignez le Discord : https://discord.gg/wkBdK35w2a
En un mot, dans la situation actuelle, je ne suis pas en mesure de faire une bibliothèque graphique, et si tu as bien compris ce que j'ai dit plus haut, ça servirait d'ailleurs à rien d'en faire une maintenant.
La seule chose que je puisse vous dire est que si vous aussi, vous avez hâte de faire des jeux en Neon, alors vous attendrez moins longtemps si vous m'apportez votre aide.
Le problème est que mon algorithme d'analyse syntaxique est beaucoup trop lent sur la calculatrice. L'analyse avant exécution d'un programme d'une vingtaine de lignes peut atteindre 30 secondes - 1 minute.
Il faudrait donc que je change cet algorithme : or je n'ai pas l'intention de le faire puisque j'ai mis énormément de temps à le mettre au point et qu'il fonctionne parfaitement bien. Encore une fois, je me concentre sur les vraies avancées.
Ceci dit, j'entrevois d'assez grosses améliorations à cet algorithme, ce qui pourrait améliorer la situation.
A cause de tout ce qui précède, la programmation d'une bibliothèque de tracé graphique serait inutile pour le moment.
De toute façon, mon langage est encore trop expérimental et est pour le moment plus lent que python ou TI-Basic.
De plus, Neon manque de stabilité pour pouvoir écrire des vrais programmes.
En gros, parmi les erreurs que tu ferais en programmant, un quart seraient des bugs de l'interpréteur.
Or, comme je suis tout seul pour Neon de A à Z, c'est très compliqué pour moi de faire tout à la fois (d'autant que je suis en prépa).
Pour l'instant, je n' ai pas de contributeurs au code source. Or, n'importe qui qui sait programmer en C pourrait écrire des fonctions built-in pour Neon, une bibliothèques graphique, etc, pendant que je fais les modifications plus profondes. Et ça m'aiderait beaucoup.
De même, une équipe de testeurs m'aiderait à rendre le langage plus stable, et plus vite.
Si vous êtes intéressé.e, rejoignez le Discord : https://discord.gg/wkBdK35w2a
En un mot, dans la situation actuelle, je ne suis pas en mesure de faire une bibliothèque graphique, et si tu as bien compris ce que j'ai dit plus haut, ça servirait d'ailleurs à rien d'en faire une maintenant.
La seule chose que je puisse vous dire est que si vous aussi, vous avez hâte de faire des jeux en Neon, alors vous attendrez moins longtemps si vous m'apportez votre aide.
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BobbProgrammeur
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
Ok, je suis déjà sur ton serveur néon, je vais tenter d'être plus actif
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GRIFFONProgrammeur
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
Bonjour à tous.
Aujourd'hui je mets à jour ce topic pour vous parler des fonctionnalités en cours de développement dans l'interpréteur Neon, qui devraient voir le jour d'ici pas trop longtemps.
Depuis la dernière mise à jour, Neon a reçu beaucoup de nouveautés en tous genres, que je ne vais pas détailler ici mais que vous pourrez voir sur la page Nouveautés du site officiel.
Ici, je voudrais juste parler d'une nouveauté en particulier.
Dans sa prochaine version, l'interpréteur Neon sera ce que j'appelle nativement concurrent. C'est-à-dire que dans un programme Neon, il sera possible de lancer des processus en parallèle du processus principal. Des threads, quoi. Mais nativement concurrent signifie que ces threads seront entièrement gérés par l'interpréteur, sans aucun appel à des fonctions threads gérés par l'OS.
Cette nuance a deux conséquences directes.
Tout d'abord il est absolument inutile d'utiliser cette fonctionnalité de thread en vue d'accélérer un programme, puisqu'au final l'exécution redevient séquentielle. Cette conséquence est utile à considérer lorsque la machine utilisée supporte matériellement l'exécution en parallèle, sinon, ça change rien.
Mais sur des machines non multitâches (dont ni le matériel, ni l'OS ne permettent l'exécution simultanée de plusieurs programmes), il devient vraiment avantageux que les threads soient uniquement gérés par l'interpréteur.
Pour résumer en d'autres mots, grâce à Neon 3.0, il sera possible d'exécuter plusieurs programmes en même temps sur la calculatrice.
Cette phrase se restreint bien sûr aux programmes Neon.
Ainsi pour la première fois, Neon devient un langage intéressant pour la calculatrice, c'est la raison de ce message.
Cela dit, je tiens à nuancer : bien que Neon se rapproche de quelque chose d'utilisable sur calculatrice (et en fait, il l'est), il reste pas mal de travail d'accélération de l'analyse syntaxique qui, pour le moment, rend assez pénible l'exécution de programmes.
N'hésitez pas à rejoindre le serveur Discord ou à répondre à ce topic si vous avez des questions ou suggestions particulières.
En attendant de revenir ici avec une version plus avancée, je vous souhaite une bonne soirée.
Aujourd'hui je mets à jour ce topic pour vous parler des fonctionnalités en cours de développement dans l'interpréteur Neon, qui devraient voir le jour d'ici pas trop longtemps.
Depuis la dernière mise à jour, Neon a reçu beaucoup de nouveautés en tous genres, que je ne vais pas détailler ici mais que vous pourrez voir sur la page Nouveautés du site officiel.
Ici, je voudrais juste parler d'une nouveauté en particulier.
Dans sa prochaine version, l'interpréteur Neon sera ce que j'appelle nativement concurrent. C'est-à-dire que dans un programme Neon, il sera possible de lancer des processus en parallèle du processus principal. Des threads, quoi. Mais nativement concurrent signifie que ces threads seront entièrement gérés par l'interpréteur, sans aucun appel à des fonctions threads gérés par l'OS.
Cette nuance a deux conséquences directes.
Tout d'abord il est absolument inutile d'utiliser cette fonctionnalité de thread en vue d'accélérer un programme, puisqu'au final l'exécution redevient séquentielle. Cette conséquence est utile à considérer lorsque la machine utilisée supporte matériellement l'exécution en parallèle, sinon, ça change rien.
Mais sur des machines non multitâches (dont ni le matériel, ni l'OS ne permettent l'exécution simultanée de plusieurs programmes), il devient vraiment avantageux que les threads soient uniquement gérés par l'interpréteur.
Pour résumer en d'autres mots, grâce à Neon 3.0, il sera possible d'exécuter plusieurs programmes en même temps sur la calculatrice.
Cette phrase se restreint bien sûr aux programmes Neon.
Ainsi pour la première fois, Neon devient un langage intéressant pour la calculatrice, c'est la raison de ce message.
Cela dit, je tiens à nuancer : bien que Neon se rapproche de quelque chose d'utilisable sur calculatrice (et en fait, il l'est), il reste pas mal de travail d'accélération de l'analyse syntaxique qui, pour le moment, rend assez pénible l'exécution de programmes.
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En attendant de revenir ici avec une version plus avancée, je vous souhaite une bonne soirée.
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Re: Nouveau langage interprété on-calc TI-83 PCE : Neon
Bonsoir,
Je viens de publier sur TI-Planet la version 3.0-beta de Neon pour toutes les plateformes, y compris bien sûr TI-83 Premium CE / Edition Python.
N'hésitez pas à la tester et me dire ce que vous en pensez.
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