Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide
Le programme en question serait capable de déterminer l'ensemble des points M(x;y) du plan en connaissant une équation cartésienne de la forme: x²+y²-2ax-2by+c=0
J'ai donc créer un programme dont le code est le suivant:
Quand je le lance (valeurs aléatoires), voilà ce que sa donne (il marche):
Mais voilà ce que je voudrais obtenir (différences en rouge): je voudrais que la Nspire ne simplifie pas directement. Peut-être faut-il utiliser une chaîne de caractère. Enfin, je n'y suis pas arrivé (car c'est peut-être impossible ^^)
Simplification automatique dans un programme
17 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Simplification automatique dans un programme
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Magiik0rel
Invité- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: Simplification automatique dans un programme
Bonjour,
Question claire et précise, mais j'ai le regret de te dire que Disp ne te permettra pas d'afficher une fraction non réduite/simplifiée (surtout s'il y a des valeurs numériques) =(
Il faudra donc tricher, ou ne pas utiliser Disp/Text c'est à dire, ne pas utiliser le TI-Basic, donc utiliser le Lua mais on arrive à des choses bien plus compliquées que le problème de base (la réponse sera donc c'est possible mais vraiment en y passant des heures).
Le plus simple pour ton cas serait d'afficher juste la formule avec Disp sans utiliser les valeurs numériques.
Question claire et précise, mais j'ai le regret de te dire que Disp ne te permettra pas d'afficher une fraction non réduite/simplifiée (surtout s'il y a des valeurs numériques) =(
Il faudra donc tricher, ou ne pas utiliser Disp/Text c'est à dire, ne pas utiliser le TI-Basic, donc utiliser le Lua mais on arrive à des choses bien plus compliquées que le problème de base (la réponse sera donc c'est possible mais vraiment en y passant des heures).
Le plus simple pour ton cas serait d'afficher juste la formule avec Disp sans utiliser les valeurs numériques.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Que voulez-vous dire par "afficher juste la formule avec Disp sans utiliser les valeurs numériques."
Le programme ne ferait pas de calcul?
Le programme ne ferait pas de calcul?
-
Magiik0rel
Puisque les calculs sont automatiquement effectués/simplifiés, la seule faon d'afficher des étapes est justement de ne pas faire de calculs, ou du moins pas tous les calculs.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15862
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
D'accord et donc j'utiliserais quoi à la place de Disp?
-
Magiik0rel
Il faut utiliser disp, c'est la seule façon d'afficher.
Simplement, il faut éviter de lui donner directement le calcul final complet si on veut avoir des étapes.
Simplement, il faut éviter de lui donner directement le calcul final complet si on veut avoir des étapes.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15862
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Et donc dans mon cas, vous feriez quoi?
Car justement je veux les étapes ...
Car justement je veux les étapes ...
-
Magiik0rel
peut etre avec de la manipulation de string, mais ca devient rapidement chiant....
Apres, en Lua ca fait exactement ca plus facilement qu'en Basic (où on choisit du coup quoi (exactement) afficher et où sur l'écran...)
Apres, en Lua ca fait exactement ca plus facilement qu'en Basic (où on choisit du coup quoi (exactement) afficher et où sur l'écran...)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Ok bon j'hésite à me lancer dans le lua car j'ai pas vraiment le temps ...
Je vais réfléchir ...
Merci.
Je vais réfléchir ...
Merci.
-
Magiik0rel
Je ne vois pas pourquoi vous préconisez le Lua.
Ici, c'est clairement la manipulation de chaînes de caractères (et éventuellement d'indirections) qu'il faut utiliser. Mais il est vrai que cela devient vite lourd et difficile à écrire... surtout pour quelqu'un qui a besoin que la calculatrice lui affiche les étapes pour ce genre de petits calculs.
Ici, c'est clairement la manipulation de chaînes de caractères (et éventuellement d'indirections) qu'il faut utiliser. Mais il est vrai que cela devient vite lourd et difficile à écrire... surtout pour quelqu'un qui a besoin que la calculatrice lui affiche les étapes pour ce genre de petits calculs.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
17 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2