C'est justement ce que je voudrais enlever, le ",x" qui sert à rien dans les arguments d'entrée, mais ça marche pas.
Dans mon cas x est un paramètre que tout le monde appelle x, donc aucun problème à restreindre (même si c'est moins élégant).
Juste un truc dans ton code: il faut mettre string(var) sinon le x doit être entre guillemets (tout comme chaine) lors de l'appel, ce qui est bizarre
Et pour Anto, j'écris un programme et non une fonction programmable, ma question concernait ce qu'il prenait comme argument. Un peu comme si je voulais écrire un programme qui donne la dérivée d'une fonction, ça ne marcherait pas avec programme(f) ou programme(f(x),x)
Methode de Hückel
23 posts
• Page 2 of 3 • 1, 2, 3
Re: Methode de Hückel
Last edited by AnttonC on 15 Dec 2013, 20:58, edited 1 time in total.
-
AnttonC
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 12
- Class: M2 Agregation chimie
Euh oui, bonne remarque... Je n'avais pas vu ton argument un peu plus haut.AnttonC wrote:Juste un truc dans ton code: il faut mettre string(var) sinon le x doit être entre guillemets
Mais si tu veux enlever le "x", ta méthode est en effet bien plus simple... et il n'y a plus besoin du tout de 2ème argument.
Il n'y a pas besoin non plus de déclarer "x" comme variable locale (et même, je pense que si tu la déclares ça risque de ne pas marcher !)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
En effet, j'arrivais pas à l'enlever parce que j'avais mis un local x qui faisait planter le truc.
C'est bizarre qu'il y ait pas besoin de déclarer x non ?
C'est bizarre qu'il y ait pas besoin de déclarer x non ?
-
AnttonC
Non, en fait, c'est normal. Il faut que le "x" soit non déclaré et non affecté pour que tu puisses l'utiliser comme paramètre dans ta déclaration de fonction.
Si tu déclares ta fonction avec l'autre méthode (Avec le Define...), peut-être bien que le Local ne pose plus de problème.
Bon, je n'en mettrai pas ma main à couper... et pourquoi faire compliqué ?
Si tu déclares ta fonction avec l'autre méthode (Avec le Define...), peut-être bien que le Local ne pose plus de problème.
Bon, je n'en mettrai pas ma main à couper... et pourquoi faire compliqué ?
-
BisamAdmin
@Bisam : merci pour l'info, je ne savais pas...
Mes programmes de Maths Equation cartésienne droiteEtude de dérivé en un point Inéquations du second degré Equations bicarrées Statistique facile ! (1ère/2nde) | Divers Liste complète de mes programmesApprends à programmer en lua TI-planet sur facebook : |
-
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1022
- Images: 15
- Class: 1ere S
Ok, c'est une bonne chose à savoir...
Là j'ai pu finir la première partie de mon programme, mais j'ai encore un problème.
Je fais résoudre une équation du 3ème ordre comme x*(x-1)^2=0, et je veux savoir "combien" de fois chaque solution est solution (1 est racine double ici mais je sais pas comment le faire dire à la calculatrice).
Je pourrais m'en sortir avec le rang d'une matrice mais je ne sais pas s'il y a une fonction qui le calcule
Là j'ai pu finir la première partie de mon programme, mais j'ai encore un problème.
Je fais résoudre une équation du 3ème ordre comme x*(x-1)^2=0, et je veux savoir "combien" de fois chaque solution est solution (1 est racine double ici mais je sais pas comment le faire dire à la calculatrice).
Je pourrais m'en sortir avec le rang d'une matrice mais je ne sais pas s'il y a une fonction qui le calcule
-
AnttonC
Il faut connaître un peu de mathématiques pour trouver la multiplicité d'une racine.
x0 est racine d'ordre n du polynôme P si les dérivées successives de P en x0 sont nulles P(x0)=0, P'(x0)=0, ..., P^(n-1)(x0)=0 et la dérivée n-ème de P en x0 ne l'est pas.
Une petite boucle "while" et le tour est joué.
Il suffit alors de stocker les racines et leurs ordres respectifs, par exemple dans une matrice à 2 lignes.
x0 est racine d'ordre n du polynôme P si les dérivées successives de P en x0 sont nulles P(x0)=0, P'(x0)=0, ..., P^(n-1)(x0)=0 et la dérivée n-ème de P en x0 ne l'est pas.
Une petite boucle "while" et le tour est joué.
Il suffit alors de stocker les racines et leurs ordres respectifs, par exemple dans une matrice à 2 lignes.
-
BisamAdmin
Fichtre, voilà qui va compliquer un peu la tâche. Je ferais bien une fonction à côté mais ça va compliquer surtout si je dois modifier le programme pour ti 89 pour mes collègues...
-
AnttonC
Ce n'est pas si compliqué.
rep contient alors les racines de P et leur multiplicité.
- Code: Select all
l:=zeros(P,x)
n=dim(l)
rep:={l,seq(0,i,1,n)}
for i,1,n
temp:=P
x0=l[i]
k:=0
while (temp|x=x0)=0
temp:=d(temp,x)
k:=k+1
endwhile
rep[i,2]:=k
endfor
rep contient alors les racines de P et leur multiplicité.
-
BisamAdmin
Oui j'avais fait quelque chose de semblable (sauf que dans mon cas c'est une matrice qui dépend de x dont le déterminant s'annule), ça m'aidera sans doute à trouver mes erreurs, merci !
Je vais manger et je vois ça après
EDIT : J'obtiens le même problème en recopiant ton code :
J'ai
"Erreur, la variable n'est pas définie", et quand je vais vers l'édition :
"Erreur, variable de bibliothèque introuvable"
Je vais manger et je vois ça après
EDIT : J'obtiens le même problème en recopiant ton code :
- Code: Select all
Define test(chaine)
Func
local l,n,i,x0,k,p,rep,temp
l:=zeros(P(x),x)