intdiv(nombre1,nombre2)
pour avoir le quotientFonctions mod et remain
29 posts
• Page 2 of 3 • 1, 2, 3
-
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 4501
- Images: 18
Re: Fonctions mod et remain
dans l'exemple donné dans le guide de référence, intdiv(-7,2)=-3, dans ce cas le reste est -1 donc négatif!
Je m'excuse encore pour Laurae, je n'avais pas fait bien attention à ce qu'il avait écrit:mod(a,abs(b)) et en plus j'avais oublié de préciser que j'ai aussi besoin du quotient.
Je m'excuse encore pour Laurae, je n'avais pas fait bien attention à ce qu'il avait écrit:mod(a,abs(b)) et en plus j'avais oublié de préciser que j'ai aussi besoin du quotient.
-
kadtexas
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 283
- Class: etudiant
kadtexas wrote:J'avoue que je ne sais du tout de quoi tu parles !Ça serait quand même con que la fonction abs ne prenne pas les entiers relatifs. Du coup elle ferait quoi ? Elle prendrait les positifs et les rendrait positifs et c'est tout
Voilà ce que j'ai appris à l'école:
Soit deux entiers relatifs a et b, b non nul
il existe deux entiers relatifs q et r tels que:
a=bq+r (division euclidienne dans Z)
Le reste r peut être positif ou négatif pourvu que 0<= abs(r)<abs(b)
mod() et remain() donnent des restes positifs ou négatif selon les signes de a et b.
Moi je voulais avoir un reste positif dans tous les cas qui me servira pour autre chose.
Non effectivement tu ne sais pas de quoi je parles, parce que dans ce paragraphe, je ne parlais que de la fonction abs.
kadtexas wrote:je ne vois pas pourquoi tu as combiné ma fonction à autre chose: mod(a,abs(b))-div(a,b) et ma fonction divz ne plante pas.
Je n'ai jamais dit qu'elle plantait, je l'ai "combinée" avec la mienne pour te montrer qu'elles renvoyaient la même chose (d'où le "0" à chaque fois).
Par contre effectivement, si tu as besoin du quotient, mon truc ne marche pas.
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
@Kadtexas : Tout d'abord quelques remarques sur les fonctions usuelles.
1) La fonction mod(a,b) renvoie un reste du même signe que le diviseur b.
2) La fonction remain(a,b) renvoie un reste du même signe que le dividende a.
Ensuite, j'ai une question : Dans quel cadre as-tu besoin d'avoir un reste toujours positif ?
Enfin, une fonction qui répond à ton problème :
1) La fonction mod(a,b) renvoie un reste du même signe que le diviseur b.
2) La fonction remain(a,b) renvoie un reste du même signe que le dividende a.
Ensuite, j'ai une question : Dans quel cadre as-tu besoin d'avoir un reste toujours positif ?
Enfin, une fonction qui répond à ton problème :
- Code: Select all
Define divmod(a,b)=
Func
Return when(b>0, {intdiv(a,b)-when(a>=0,0,1), mod(a,b)}, divmod(-a,-b))
EndFunc
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bonjour Bisam
Si tu regardes le programme actuel d'arithmétique de terminale S, tu verras que dans une division euclidienne dans Z, le reste doit être positif.
J'utilise cela aussi pour résoudre par un programme les équations congruences de la forme: ax=b modulo n.
Bien sûr on peut utiliser l'algorithme étendu d'Euclide pour trouver une solution particulière mais parfois la solution particulière est négative et personnellement je préfère une solution particulière positive, c'est tout simplement une question de choix!
Pour Hayleia:
Notre malentendu est de ma faute!
Je n'avais pas précisé ce que je voulais exactement et en plus c'est l'un de mes défauts, quelquefois je ne fais pas attention aux réponses des internautes et d'ailleurs Bisam m'a déjà fais la remarque il y a quelque temps de ça et d'autres internautes sur d'autres sites m'ont fait la même remarque!
Bon, c'est à moi de m'améliorer!
Si tu regardes le programme actuel d'arithmétique de terminale S, tu verras que dans une division euclidienne dans Z, le reste doit être positif.
J'utilise cela aussi pour résoudre par un programme les équations congruences de la forme: ax=b modulo n.
Bien sûr on peut utiliser l'algorithme étendu d'Euclide pour trouver une solution particulière mais parfois la solution particulière est négative et personnellement je préfère une solution particulière positive, c'est tout simplement une question de choix!
Pour Hayleia:
Notre malentendu est de ma faute!
Je n'avais pas précisé ce que je voulais exactement et en plus c'est l'un de mes défauts, quelquefois je ne fais pas attention aux réponses des internautes et d'ailleurs Bisam m'a déjà fais la remarque il y a quelque temps de ça et d'autres internautes sur d'autres sites m'ont fait la même remarque!
Bon, c'est à moi de m'améliorer!
-
kadtexas
kadtexas wrote:Si tu regardes le programme actuel d'arithmétique de terminale S, tu verras que dans une division euclidienne dans Z, le reste doit être positif.
Heu, non...
Le programme ne dit absolument rien au sujet de la division euclidienne. Il ne précise même pas si on parle de la division d'un entier naturel par un entier naturel non nul, d'un relatif par un naturel non nul ou encore d'un relatif par un relatif non nul.
À vrai dire, le programme ne parle même pas de l'algorithme d'Euclide !!
source : Programme officiel, page 18.
Ceci étant, tu dis également :
kadtexas wrote:personnellement je préfère une solution particulière positive, c'est tout simplement une question de choix!
et en cela, tu as parfaitement raison.
-
BisamAdmin
J'ai un livre de math arithmétique qui traite de ce que j'ai écrit.
Dans le programme officiel 2012 on parle de divisibilité dans Z et c'est là ou' les profs de terminale S traitent la division dans Z avec reste positif, un élève me l'a confirmé, même si c'est un débordement sur le programme officiel!
Bon, c'est toujours bon à savoir et à programmer!
Par contre j'ai testé ta fonction divmod(a,b) et pour:
divmod(17,-5)---->(-4,3)
divmod(-17,-5)---->(3,2)
Ces deux couples ne vérifient pas chacun l'égalité:a=bq+r et je pense que je ne me suis pas trompé dans la vérification!
Dans le programme officiel 2012 on parle de divisibilité dans Z et c'est là ou' les profs de terminale S traitent la division dans Z avec reste positif, un élève me l'a confirmé, même si c'est un débordement sur le programme officiel!
Bon, c'est toujours bon à savoir et à programmer!
Par contre j'ai testé ta fonction divmod(a,b) et pour:
divmod(17,-5)---->(-4,3)
divmod(-17,-5)---->(3,2)
Ces deux couples ne vérifient pas chacun l'égalité:a=bq+r et je pense que je ne me suis pas trompé dans la vérification!
-
kadtexas
Ah oui, pardon, je suis allé un peu vite dans le cas où b est négatif.
Il faut écrire :
ou bien, ce qui revient au même :
Il faut écrire :
Define divmod(a,b)=
Func
Return when(b>0, {intdiv(a,b)-when(a>=0,0,1), mod(a,b)}, {intdiv(a,b)+when(a>=0,0,1), mod(a,b)-b})
EndFunc
ou bien, ce qui revient au même :
Define divmod(a,b)=
Func
Return {intdiv(a,b), mod(a,b)} - {when(a>=0, 0, sign(b)), when(b>0, 0, b)}
EndFunc
-
BisamAdmin
kadtexas wrote:Par contre j'ai testé ta fonction divmod(a,b) et pour:
divmod(17,-5)---->(-4,3)
divmod(-17,-5)---->(3,2)
(-4 * -5) + 3 = -17 (correct)
(5 * 3) + 2 = 17 (correct)
Est-ce qu'il y a un problème quelconque dans cela ? Si tu divises 17 par -5, c'est pareil que faire -17 par 5. Idem pour -17 par -5, c'est pareil que 17 par 5.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Bonjour Laurae
(-4 * -5) + 3 = 20+3=23 ( peut être pour toi c'est juste! )
Ce que j'ai répondu à Bisam pour la division euclidienne dans Z, je l'ai pris dans un livre de terminal S et on précise bien que le reste soit positif et l'égalité a=bq+r doit être vérifiée.
Moi, je ne suis que le cours de ce livre et voici quatre exercices qu'ils proposent et la correction:
17 par 5: (3;2) quotient et reste
-17 par 5: (-4;3)
-17 par -5:(4,3)
17 par- 5: (-3;2)
et si tu fais la division à la main en visant un reste positif tu trouveras ces résultats.
Je n'ai rien inventé.
Maintenant en dehors d'une division euclidienne, bien sûr -17 par -5 équivaut à 17 par 5 selon la règle des signes.
Peut être un professeur de mathématiques pourra nous éclaircir sur le sujet
(-4 * -5) + 3 = -17 (correct)
(5 * 3) + 2 = 17 (correct)
Est-ce qu'il y a un problème quelconque dans cela ? Si tu divises 17 par -5, c'est pareil que faire -17 par 5. Idem pour -17 par -5, c'est pareil que 17 par 5.
(-4 * -5) + 3 = 20+3=23 ( peut être pour toi c'est juste! )
Ce que j'ai répondu à Bisam pour la division euclidienne dans Z, je l'ai pris dans un livre de terminal S et on précise bien que le reste soit positif et l'égalité a=bq+r doit être vérifiée.
Moi, je ne suis que le cours de ce livre et voici quatre exercices qu'ils proposent et la correction:
17 par 5: (3;2) quotient et reste
-17 par 5: (-4;3)
-17 par -5:(4,3)
17 par- 5: (-3;2)
et si tu fais la division à la main en visant un reste positif tu trouveras ces résultats.
Je n'ai rien inventé.
Maintenant en dehors d'une division euclidienne, bien sûr -17 par -5 équivaut à 17 par 5 selon la règle des signes.
Peut être un professeur de mathématiques pourra nous éclaircir sur le sujet
-
kadtexas
29 posts
• Page 2 of 3 • 1, 2, 3