π
<-

[MATHS] Etude de fonction

Pour le TI-Basic sur Nspire

Re: [MATHS] Etude de fonction

Unread postby Armael » 20 Jan 2010, 20:03

J'ai observé un bug du programme aujourdhui, avec la fonction
ln(x)/(x+1)
Définie sur ]0,+inf[

En fait le programme a détecté en premier la valeur interdite, et l'a ajouté à la liste des valeurs particulières. Or cette valeur interdite (-1) ne fait pas partie de l'ensemble de définition (que j'avais bien spécifié).
Du coup, j'ai plusieurs erreurs :
- Sur la ligne des x, on a 0 puis -1 puis +inf
- Le programme a essayé de calculer la limite en -1, mais comme il ne l'a pas trouvée, toutes les valeurs on été décalées : la limite pour +inf s'est retrouvée mise pour -1

La solution serait donc de juste vérifier si une valeur interdite est bien dans l'ensemble de définition...
[url=www.arch-armael.webege.com]Image
Archlinux
[/url]
Armael
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 3.1%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby JayTe » 26 Jan 2010, 21:09

Bonjour tout le monde,
Vu que AdRiWeB avait pas l'air très motivé pour faire un tableau de variations graphique, je me suis dit que je pourrais le faire.
En me basant sur la matrice produite par le prog d'AdRiWeB, voila ce à quoi je suis arrivé: (oui c'est encore un peu moche ...)

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image Image

Au passage j'en ai profité pour corriger le petit bug signalé par Armael (c'était juste 3 lignes à rajouter.
Sinon ça ne marche pas encore avec les fonctions non continues, mais en fait le prog d'AdRiWeB plante donc je peux pas faire grand chose (essayez rien qu'avec 1/x sur ]-inf;+inf[... :) :s:
Pour faire ça, j'ai aussi du écrire quelques programmes qui permettent de tracer des lignes, des cercle, des rectangles ou du texte (brut où centré dans un rectangle) sur un graphe via la méthode plot, ça pourra peut etre servir pour d'autres projets. :)
L'avantage de l'application GG, c'est aussi qu'on peut zoomer, donc comme tout ce que je trace est vectoriel, on peut zoomer sans problème sur les trucs trop petits pour etre lus (parfois mon prog ecrit des trucs très petits pour les limites)
Voici le lien si vous voulez tester : TabVar.tns
voila j'espère que ça sera utile :)
a+
JayTe
TabVar - Etude de fonctions sur Nspire!
Image
JayTePremium
Level up: 81.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Polytechnique

Unread postby vx7708 » 26 Jan 2010, 21:22

C'est peut-être moche, mais c'est pas mal!!
HAHAHA LOL MDR PETE DE RIRE *fait boum* AH BEN VOILA J'AI EXPLOSE DE RIRE LOL MDR :%):

Calculatrices :
TI Nspire Clickpad HW1 2.0
TI Nspire Touchpad HW2 2.0
TI 89 Titanium HW4

C'est tout ! :D:
vx7708
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 97.5%

Location: DTC ! Quoi j'ai juste dit Dans Ton Chat !! Y'a rien de vulgaire :D
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS spé maths

Unread postby Mixas » 26 Jan 2010, 23:19

JayTe wrote:Bonjour tout le monde,
Vu que AdRiWeB avait pas l'air très motivé pour faire un tableau de variations graphique, je me suis dit que je pourrais le faire.
En me basant sur la matrice produite par le prog d'AdRiWeB, voila ce à quoi je suis arrivé: (oui c'est encore un peu moche ...)

Image Image

Au passage j'en ai profité pour corriger le petit bug signalé par Armael (c'était juste 3 lignes à rajouter.
Sinon ça ne marche pas encore avec les fonctions non continues, mais en fait le prog d'AdRiWeB plante donc je peux pas faire grand chose (essayez rien qu'avec 1/x sur ]-inf;+inf[... :) :s:
Pour faire ça, j'ai aussi du écrire quelques programmes qui permettent de tracer des lignes, des cercle, des rectangles ou du texte (brut où centré dans un rectangle) sur un graphe via la méthode plot, ça pourra peut etre servir pour d'autres projets. :)
L'avantage de l'application GG, c'est aussi qu'on peut zoomer, donc comme tout ce que je trace est vectoriel, on peut zoomer sans problème sur les trucs trop petits pour etre lus (parfois mon prog ecrit des trucs très petits pour les limites)
Voici le lien si vous voulez tester : TabVar.tns
voila j'espère que ça sera utile :)
a+
JayTe

Interessant.
Mixas
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 29.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S, spé maths

Unread postby ethan974 » 27 Jan 2010, 08:11

Mes seuls reproches au programme :

- un gros programme (pour la maintenance c'est pas top)
- si on entre un intervalle style ]-inf,-5[U]2,+inf[ (notation {-inf,-5,-2,+inf} ?)seul le premier intervalle sera pris en compte(je sais suffit pour palier ce pb de lancer 2 fois le programme pour avoir l'ensemble, mais bon flemme quand tu nous tiens :p) sinon c'est que je n'ai pas la bonne syntaxe pour que le programme traite toutes les données
ethan974
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 44%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: sans

Unread postby vx7708 » 27 Jan 2010, 10:53

Pour ce qui concerne les intervalles, tu le fais sur les deux séparément... Ca ne fait que prendre un peu plus de temps. :;):
HAHAHA LOL MDR PETE DE RIRE *fait boum* AH BEN VOILA J'AI EXPLOSE DE RIRE LOL MDR :%):

Calculatrices :
TI 89 Titanium HW4

vx7708

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby JayTe » 27 Jan 2010, 11:51

Merci, c'était mon premier projet pour la nSpire :):
Petite update de ce matin: améliorations graphiques (c'est un peu plus lisible :): ) et support des fonctions constantes et des fonctions strictement monotones sur l'intervalle d'étude; et ajout d'une double barre pour signaler les valeurs interdites

Image (oui je sais c'est pas très interessant mais bon il faut que ça marche aussi...)Image

Sinon pour etre constructif par rapport au prog d'AdRiWeB, en fait il y a un décalage dans les limites quand le prog rencontre une valeur interdite (il n'arrive pas à calculer la limite donc toutes les limites suivantes sont décalées d'un cran vers la gauche). La solution serait de calculer une limites à droite et une à gauche quand on rencontre une valeur interdite, mais je ne vois pas trop comment inégrer ça joliment dans la matrice de résultats.
Voila un lien vers la nouvelle version: TabVar11.tns
a+
JayTe
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby vx7708 » 27 Jan 2010, 11:55

Je suis ton projet à la trace.

Calculatrices :
TI 89 Titanium HW4

vx7708

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 27 Jan 2010, 20:01

tres intéressant, je suis ca ausi de tres près pour pouvoir améliorer le mien :D

Sinon, c'est quoi cette histoire de bug de -inf ; + inf ? Quelles sont les 3 lignes a rajouter ?

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.3%

Images: 1123
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby JayTe » 27 Jan 2010, 20:58

Le bug trouvé par Armael arrive lorsque le prog détecte une valeur interdite mais que celle ci nest pas comprise dans l'ensemble d'étude
La solution que j'ai trouvé consiste à rajouter ça après la ligne "valinter:=zeros(getDenom(fct),var)":
Code: Select all
for i,1,dim(valinter)
  if valinter[i]domaine[1] or valinter[i]domaine[2] then
    augment(left(valinter,i-1),right(valinter,dim(valinter)-i))-valinter
  endif
endfor

ça enlève les valeurs interdites de la liste qui ne sont pas dans l'ensemble d'étude :):
Edit: En fait une solution plus élégante consiste à remplacer la ligne "valinter:=zeros(getDenom(fct),var)" par:
valinter:=zeros(getDenom(fct),var)|xdomaine[1] and xdomaine[2].

j'ai aussi trouvé un autre bug, quand on étudie par exemple 1/x sur ]-inf;+inf[
le prog détecte la valeur interdite en 0 mais il n'arrive pas à calculer la limite (+inf d'un côté et -inf de l'autre) donc au final les limites sont décalées
le problème se situe autour de la ligne 87 (avec les ajouts au dessus, 82 sinon), où on gère le cas d'une limite non définie, mais seulement si c'est la limite à l'une des bornes de l'ensemble d'étude. Il faudrait le faire aussi dans les autres cas, mais je ne vois pas comment intégrer les deux limites à droite et à gauche de manière propre dans la matrice.

Il y a aussi des bugs avec les fonctions trigonométriques (mais bon ça c'est peut etre moins urgent...), les valeurs ne sont pas bien triées dans le tableau, et parfois il y a des doublons. En lisant les pages précédantes du topic j'ai cru comprendre que tu avait des problèmes avec la fonction SortA, donc si ça t'interesse voila le code d'une fonction qui trie une liste:

Define msorta(lst)=
Func
:Local ret,d,m,midx,i
:{}→ret
:dim(lst)→d
:While dim(lst)0
:  ∞→m
:  For i,1,dim(lst)
:   If lst[i]≤m Then
:     lst[i]→m
:     i→midx
:   EndIf
:  EndFor
:  augment(ret,{m})→ret
:  augment(left(lst,midx-1),right(lst,dim(lst)-midx))→lst
:EndWhile
:Return ret
:EndFunc

Voila bon courage pour résoudre ces bugs, sinon n'hésitez pas à piquer du code dans les fichiers que je fournis, ils sont là pour ça :):
a+
JayTe
Image
JayTePremium

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext