Bonjour Bisam
Tu me donnes l'occasion d'expliquer encore une fois la situation.
Comme me l'a expliqué Hamza et m'a bien aidé, pour les classeurs dans MyLib de la calculette ou du logiciel Student Softwaire, ça marche pour les deux.
Le probleme réside pour les classeurs placés dans un dossier qui est placé dans MyLib.
Voilà:
j'ai deux dossiers Geometrie et Arithmetique avec leurs classeurs que j'ai placés dans MyLib de la calculette et du logiciel
J'ai rafraichi mais ça ne marche ni sur la calculette ni sur le logiciel.
Hamza m'a conseillé de renommer en dossier MyLib
J'ai renommé un seul en MyLib car pour l'autre ce n'est pas possible (deux dossiers ne peuvent pas avoir le même nom dans le même dossier.
J'ai rafraichi et ça ne marche pas!
Bien sûr j'ai compilé avec Ctrl-B et j'ai enregisté.
Pour le logiciel, Hamza m'a dit peut être que je ne suis pas dans le bon dossier.
Il y'a un seul dossier MyLib qui a été créé lors de l'intallation du logiciel, voici le chemin:
Proprietaire\Mes documents\TI-Nspire\MyLib
et c'est là ou' j'ai créé mes dossiers et mes classeurs et c'est là ou' je travaille sous le logiciel.
Alors pourquoi ça marche chez Hamza et pas chez moi, à moins que j'ai raté une étape ?
extraire solution systeme
-
kadtexas
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 283
- Class: etudiant
Re: extraire solution systeme
les noms de tes classeurs ne doivent pas avoir d'espace (j'ai pas testé les caractères spéciaux mais il faut éviter je pense)
tu as placé les dossiers des classeurs dans MyLib ou ai-je mal comprit?
une question : est-ce le seul dossier TI-Nspire qu'il existe dans Mes documents?
car moi j'installe deux logiciels Nspire (TI Nspire CAS et TI Nspire CX CAS) et j'ai deux dossier TI-Nspire l'un pour TI-Nspire et l'autre TI-Nspire CX
kadtexas wrote:j'ai deux dossiers Geometrie et Arithmetique avec leurs classeurs que j'ai placés dans MyLib
une question : est-ce le seul dossier TI-Nspire qu'il existe dans Mes documents?
car moi j'installe deux logiciels Nspire (TI Nspire CAS et TI Nspire CX CAS) et j'ai deux dossier TI-Nspire l'un pour TI-Nspire et l'autre TI-Nspire CX
-
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 4501
- Images: 18
Bon, alors tout devient plus clair... et il est normal que ça ne marche pas !!!
Il faut que les classeurs soient directement dans le dossier "MyLib" et pas dans un sous-dossier.
D'ailleurs, à quoi te servent ces sous-dossiers ?
Il faut que les classeurs soient directement dans le dossier "MyLib" et pas dans un sous-dossier.
D'ailleurs, à quoi te servent ces sous-dossiers ?
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bonjour
J'ai la caculette TI Nspire CX CAS et le logiciel:3.9.0.463 et son fichier TINspireCASStudentSoftwaire -3.6.0.550.exe
Un seul dossier TI-Nspire qui existe dans Mes documents et voici le chemin:Proprietaire\Mes documents\TI-Nspire\MyLib
Les noms de mes classeurs sont très simples, pas d'espace pas de tirets, pas de caracteres spéciaux.
Pour ta premiere qustion:
Dans la calculette et le logiciel:MyLib\Geometrie\et les classeurs (classeurs dans le sous dossier Geometrie), ça n'a pas marché.
Tu m'as dit il faut renommer le dossier en MyLib, alors voilà :MyLib\MyLib et les classeurs (classeurs dans le sous dossier MyLib) et ça ne marche pas alors que ça marche chez toi.
Maintenant Bisam dit qu'il ne faut pas de sous dossiers dans MyLib, que des classeurs.Je l'avais déjà précisé, ça marche quand il y'a que des classeurs dans MyLib!
Pour la question de Bisam:
Il est bien pratique d'avoir des dossiers par thème: Geometrie, arithmetique, analyse etc...pour se retrouver un peu!
Je sais que ce n'est pas primordial.
Conclusion: si Bisam a raison (qu'il faut que des classeurs dans MyLib) alors on s'arrête là.
Mais quand même j'aurai préféré qu'il n'ait pas raison!
J'ai la caculette TI Nspire CX CAS et le logiciel:3.9.0.463 et son fichier TINspireCASStudentSoftwaire -3.6.0.550.exe
Un seul dossier TI-Nspire qui existe dans Mes documents et voici le chemin:Proprietaire\Mes documents\TI-Nspire\MyLib
Les noms de mes classeurs sont très simples, pas d'espace pas de tirets, pas de caracteres spéciaux.
Pour ta premiere qustion:
Dans la calculette et le logiciel:MyLib\Geometrie\et les classeurs (classeurs dans le sous dossier Geometrie), ça n'a pas marché.
Tu m'as dit il faut renommer le dossier en MyLib, alors voilà :MyLib\MyLib et les classeurs (classeurs dans le sous dossier MyLib) et ça ne marche pas alors que ça marche chez toi.
Maintenant Bisam dit qu'il ne faut pas de sous dossiers dans MyLib, que des classeurs.Je l'avais déjà précisé, ça marche quand il y'a que des classeurs dans MyLib!
Pour la question de Bisam:
Il est bien pratique d'avoir des dossiers par thème: Geometrie, arithmetique, analyse etc...pour se retrouver un peu!
Je sais que ce n'est pas primordial.
Conclusion: si Bisam a raison (qu'il faut que des classeurs dans MyLib) alors on s'arrête là.
Mais quand même j'aurai préféré qu'il n'ait pas raison!
-
kadtexas
Bisam a raison il ne faut pas des sous-dossiers mais des classeurs
pour le dossier MyLib tu avais noté Mylib je te disais qu'il devait être renommé MyLib pour que ça marche
c'est à moi la faute car je n'ai pas fait attention ce dans dans la phrase
puisque tu souhaites les utiliser dans n'importe quel classeur, pourquoi ne pas faire que deux classeurs qui contiennent tes programmes Arithmétique & Géométrique (sachant qu'un classeur peut contenir plusieurs fonctions/programmes) au lieu de faire plusieurs classeurs qui risquent de ralentir la calculette.
pour le dossier MyLib tu avais noté Mylib je te disais qu'il devait être renommé MyLib pour que ça marche
j'ai créé un dossier dans Mylib
c'est à moi la faute car je n'ai pas fait attention ce dans dans la phrase
puisque tu souhaites les utiliser dans n'importe quel classeur, pourquoi ne pas faire que deux classeurs qui contiennent tes programmes Arithmétique & Géométrique (sachant qu'un classeur peut contenir plusieurs fonctions/programmes) au lieu de faire plusieurs classeurs qui risquent de ralentir la calculette.
-
Hamza.SAdmin
@kadtexas : En fait, en général quand on crée une bibliothèque de fonctions, on le fait en une seule fois. On ne va pas s'amuser à créer une bibliothèque qui est découpée en plein de petits morceaux.
C'est pour cela que je disais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des sous-dossiers dans "MyLib".
Avec une dizaine de classeurs, tu toucheras déjà une dizaine de thèmes qui devraient regrouper largement plus de fonctions que nécessaire.
Ailleurs, rien ne t'empêche d'avoir des sous-dossiers !
Pour ma part, j'ai 14 classeurs dont 2 qui servent à des tests dans Mylib, mais largement plus d'une centaine dans plein de dossiers à côté.
C'est pour cela que je disais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des sous-dossiers dans "MyLib".
Avec une dizaine de classeurs, tu toucheras déjà une dizaine de thèmes qui devraient regrouper largement plus de fonctions que nécessaire.
Ailleurs, rien ne t'empêche d'avoir des sous-dossiers !
Pour ma part, j'ai 14 classeurs dont 2 qui servent à des tests dans Mylib, mais largement plus d'une centaine dans plein de dossiers à côté.
-
BisamAdmin
Bonjour
Oui, je me remets à votre "sagesse", un classeur de programmes et fonctions par thème.
J'ai lu le chapitre sur les bibliotheques dans le manuel de l'utilisateur et voici ce qui est écrit à propos des bibliotheques:
Les fonctions et programmes déclarés LibPub, c'est surtout pour les calculs etc... et LibPriv c'est surtout le bas niveau, retournent des messages, des choses comme ça.
Ils donnent un exemple:
la fonction LibPub diagtrace(m) reçoit en argument la matrice m.
si la matrice est carrée alors elle calcule la trace de m sinon elle appelle la fonction LibPriv errmsg("m n'est pas carrée") et cette fonction retourne "m n'est pas carrée".
C'est un exemple qui illustre la hiérarchie entre LibPub et LibPriv, mais on peut bien penser que diagtrace peut retourner elle même le message "m n'est pas carrée" et que errmsg est inutile!
A moins que je ne vois pas bien l'utilité de errmsg ?
Oui, je me remets à votre "sagesse", un classeur de programmes et fonctions par thème.
J'ai lu le chapitre sur les bibliotheques dans le manuel de l'utilisateur et voici ce qui est écrit à propos des bibliotheques:
Les fonctions et programmes déclarés LibPub, c'est surtout pour les calculs etc... et LibPriv c'est surtout le bas niveau, retournent des messages, des choses comme ça.
Ils donnent un exemple:
la fonction LibPub diagtrace(m) reçoit en argument la matrice m.
si la matrice est carrée alors elle calcule la trace de m sinon elle appelle la fonction LibPriv errmsg("m n'est pas carrée") et cette fonction retourne "m n'est pas carrée".
C'est un exemple qui illustre la hiérarchie entre LibPub et LibPriv, mais on peut bien penser que diagtrace peut retourner elle même le message "m n'est pas carrée" et que errmsg est inutile!
-
kadtexas
ça c'est un exemple d'illustration avec deux programmes l'un sur avec LibPub et l'autre avec LibPriv
oui errmeg n'a pas une grande utilité on peut très bien avoir le message dans le premier programme
kadtexas wrote:C'est un exemple qui illustre la hiérarchie entre LibPub et LibPriv, mais on peut bien penser que diagtrace peut retourner elle même le message "m n'est pas carrée" et que errmsg est inutile!
oui errmeg n'a pas une grande utilité on peut très bien avoir le message dans le premier programme
-
Hamza.SAdmin
L'intérêt, c'est de pouvoir sous-traiter les fonctions annexes.
Par exemple, tu pourrais créer une fonction qui sert à écrire des messages d'erreurs, que tu réutiliserais dans plusieurs autres programmes, ou même plusieurs fois dans le même programme.
Tu peux aussi plus facilement maintenir le programme : si tu veux modifier le traitement des erreurs, il suffit de modifier 1 fonction et cela changera dans tous les programmes où cette fonction est utilisée.
Enfin, cela permet que ton programme soit plus facile à comprendre. Si tu crées des fonctions avec des noms clairs qui disent ce qu'elles font, tu peux presque rédiger ton programme comme tu écrirais un algorithme en pseudo-langage, puis tu n'as plus qu'à écrire chaque petit morceau.
Exemple :
Il n'y a plus qu'à faire les fonctions intermédiaires...
Par exemple, tu pourrais créer une fonction qui sert à écrire des messages d'erreurs, que tu réutiliserais dans plusieurs autres programmes, ou même plusieurs fois dans le même programme.
Tu peux aussi plus facilement maintenir le programme : si tu veux modifier le traitement des erreurs, il suffit de modifier 1 fonction et cela changera dans tous les programmes où cette fonction est utilisée.
Enfin, cela permet que ton programme soit plus facile à comprendre. Si tu crées des fonctions avec des noms clairs qui disent ce qu'elles font, tu peux presque rédiger ton programme comme tu écrirais un algorithme en pseudo-langage, puis tu n'as plus qu'à écrire chaque petit morceau.
Exemple :
- Code: Select all
def Trace_Maison()=
Func
Pose_Crayon()
Trace_Carré()
Lève_Crayon()
Monte()
Trace_Triangle_Equilatéral()
EndFunc
Il n'y a plus qu'à faire les fonctions intermédiaires...
-
BisamAdmin
Oui!
-
kadtexas