J'ai crée un programme qui déplace les torseurs d'un point a un autre. Or j'ai été obligé de rentrer la résultante et le moment séparément car je ne sais pas comment récupérer des coefficients à l'intérieur d'une matrice. De meme, à la fin le torseur déplacé s'affiche en deux fois ; d'abord la résultante et après le moment. J'aimerais l'afficher sous forme de matrice mais pour ce faire il faudrait récupérer les termes d'une variable liste, afin de les avoir eux mêmes comme variables et ensuite les afficher dans la matrice.
Par exemple on a : a:={x,y,z} et je voudrais afficher une matrice colonne [x,y,z] donc il faudrait que je réussisse à définir les variables x,y,z comme étant respectivement le premier, deuxième, et troisième terme de a.
Pour résumer mes interrogations sont :
- Comment extraire les coeffs d'une matrice a afin de les utiliser indépendamment comme variables ?
-Comment extraire les termes d'une liste pour les utiliser indépendamment comme variable ?
-Si il y a un moyen de dire que les termes d'une liste a={x,y,z} correspondent aux coefficients de la première colonne d'une matrice b tel que la première
Voici mon programme :
- Code: Select all
Define LibPub pfd()=
Prgm
:Request "Ta initial : {Ra}=",a
:Request "Ta initial : {Ma}=",b
:Request "vecteur oa",c
:d:=b+crossP(c,a)
:disp "Τo (deplace) ="
:disp a,d
:EndPrgm
J'ai encore une dernière question, est-il possible que le programme une fois crée soit accessible depuis scratchpad via la library ? Histoire de s'en servir sans ouvrir le classeur et perdre plus de temps que de le calculer à la main ^^
Merci d'avance a tous !