π
<-

Programmer des équations

Pour le TI-Basic sur Nspire

Programmer des équations

Unread postby falafilo » 27 Sep 2014, 23:13

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaite remercier tout ceux qui font vivre ce site, qui m'a déjà été très utile depuis un certain temps.
Je suis complètement novice en programmation mais je souhaiterai savoir s'il est possible de créer assez facilement des programmes capables de résoudre des équations, semblables aux fonctions financières déjà existantes sur la Ti-nspire CX CAS.

En définitive, un programme qui demande les différentes valeurs des variables (une seule manquante) et qui termine par afficher la valeur de la variable manquante.

En simplifiant au maximum : A + B + C = D
En inscrivant indifféremment les valeurs de 3 variables, le programme me donne la valeur de la 4ème.

J'imagine que ce ne doit pas être très compliqué, au vu des capacités étonnantes en programmation de certains d'entre vous, mais quand on est novice..

En tout cas, je remercie vivement ceux qui pourront m'aider.
falafilo
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Programmer des équations

Unread postby AlexRider38 » 28 Sep 2014, 08:27

Salut,
Je n'ai aucune idée de ce que sont les fonctions financières, mais je pense que la fonction native des nspire (CX) CAS est suffisante ;)
Il te suffit de taper solve(ton_équation,la_variable_indéterminée). Ça te donnera un truc du genre: solve(3+x+250+20=480,x) et le résultat sera du genre x=207.
Je sais pas si c'est exactement ça que tu cherches, mais j'espère que ça pourra t'aider ;)
@+
AlexRider38
Donald Knuth wrote:
Beware of bugs in the above code; I have only proved it correct, not tried it.
AlexRider38Généreux
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 68.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby falafilo » 28 Sep 2014, 14:01

Bonjour AlexRider38,

Je te remercie pour ta réponse. Je connais effectivement la fonction solve() que j'utilise régulièrement.
Mais je cherche un programme dans lequel je peux enregistrer d'emblée l'équation, sans devoir la réécrire à chaque utilisation (équation assez longue). L'intérêt pratique est d'uniquement remplir les valeurs des variables.

J'ai trouvé une solution me permettant d'obtenir à peu près ce que je veux. C'est d'utiliser la fonction Tableur de la calculatrice et d'insérer l'équation avec solve() dans une cellule, où chaque variable pointe vers une autre cellule. Ainsi, en rentrant les variables connues et en mettant x comme variable recherchée, la formule me donne le résultat automatiquement.

C'est la première fois que j'utilise cette fonction Tableur et elle me sera bien utile.

Néanmoins, je suis toujours preneur d'une solution programmable pour ceux qui la connaisse.

Merci encore.
falafilo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 28 Sep 2014, 14:57

En fait, la Nspire possède plein de fonctions financières (les fonctions nommées "tvm" )!!
Si tu regardes dans ton manuel, tu devrais trouver ton bonheur.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby HPmaniac » 05 Oct 2014, 19:39

En fait ce que tu cherches est un solveur convivial.
Il existe pour les fonctions financières sur la TI-Nspire mais pas pour le cas "général". Il faut alors se contenter de la fonction solve() et bidouiller.
Pour les fonctions financières il faut faire MENU, puis 8:fonctions financières, puis 1:Solveur finance
Les calculatrices HP50g et Casio CP-400 disposent de cette fonctionnalité pour le cas général et pour les fonctions financières.
HP Prime *** TI-nSpire CX CAS *** Casio fx-CP400 *** HP 50g
HPmaniac
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Bac + 5

Return to Nspire-Basic