Je viens d'avoir une Ti cx cas et j'ai reussi à resoudre des equation dessus avec la fonction "solve ()".
Sauf que mon problème est que j'ai toujours la meme equation qui fait déjà 1 ligne sur le papier avec des exponetielles et plein de variables. Et donc pour eviter de la rentrer à chaque fois en changeant juste mon inconnue j'aimerais un programme où je rentrerais toutes mes variables connues dedans et que la calculatrice me sorte la derniere variable, mon inconnue.
Un programme comme ça existe-t-il déjà ?
Car sinon ca m'obligerait à avoir une dizaines d'équations differentes à enregistrer avec juste l'inconnue qui change alors que ce sont toutes la même equations mais tournée différemment.
Résolution d'une equation avec variable qui change
4 posts
• Page 1 of 1
-
CMetroid
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Class: M1 nano
Re: Résolution d'une equation avec variable qui change
Salut,
J'ai pas vraiment compris ce que tu demandais, peux-tu citer un exemple de ce que le programme devrait faire ?
J'ai pas vraiment compris ce que tu demandais, peux-tu citer un exemple de ce que le programme devrait faire ?
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
Des programmes dans ce genre ont déjà été tentés... mais en général, ils ne sont ni très pratiques, ni très performants. [Edit : Sauf FormulaPro que j'avais oublié... parce qu'il a déjà en mémoire des dizaines de formules !]
Pour te simplifier la tâche, cependant, tu peux créer un classeur dans lequel tu stockes ton équation (avec des lettres !) dans une variable (par exemple une variable qui s'appellerait
En gros, cela fait exactement ce que tu voulais faire avec ton programme... mais en 1 ligne.
Par exemple, si ta formule est
Pour te simplifier la tâche, cependant, tu peux créer un classeur dans lequel tu stockes ton équation (avec des lettres !) dans une variable (par exemple une variable qui s'appellerait
equation
) puis quand tu veux résoudre, tu tapes :- Code: Select all
solve(equation|var1=12 and var2=18 and var3=42, var4)
En gros, cela fait exactement ce que tu voulais faire avec ton programme... mais en 1 ligne.
Par exemple, si ta formule est
$mathjax$R=\dfrac{\rho\, \ell}{S}$mathjax$
,tu tapes :- Code: Select all
eq := R=ρ*l/S
- Code: Select all
solve(eq|R=12 and ρ=0.5 and S=1.8*10^-3, S)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Ah tu cherches un solveur, je te conseille FormulaPro : https://tiplanet.org/formulapro/ et son générateur en ligne : https://tiplanet.org/scripts/FormulaProGenerator/ .
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
4 posts
• Page 1 of 1