Bonjour
Je voulais savoir s'il était possible de régler automatiquement les ordres de grandeurs d'un graph de données issues d'un tableur.
Je m'explique:
Dans mon programme la personne doit recopier un tableau de valeur de x et y. Ensuite je veux que le graphique de donnée affiche les coordonnées des points sur un axe.
Par contre il se peut que des fois la personne doive rentrer des données proches de 0 et des fois de très grandes grandeurs. Comment faire pour que le graph de donnée s'adapte automatiquement à ces deux différentes configurations? (si c'est proche de 0 alors que le graphe est en ordre de grandeur de 100 par exemple, on ne distingue pas les différences de hauteurs des points)
Régler automatiquement les données extraites d'un tableur
10 posts
• Page 1 of 1
-
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 82
Re: Régler automatiquement les données extraites d'un tableu
je crois que données & statistiques le fait mais il faut trouver un moyen pour que la page s'actualise automatiquement
-
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 4501
- Images: 18
Ouai on peut toujours faire un zoom ou dézoom mais j'aurais aimé que ca le fasse automatiquement sans que la personne n'ai vraiment rien à faire
-
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 82
pour moi le peu de calcul que j'ai fait sur données et statistiques, j'ai toujours eu le bon grandeur mais le problème c'est l'actualisation de la page (je n'ai jamais cherché en fait)
ça doit être pareil je pense sauf si tu mélanges des grands nombres avec des petits
ça doit être pareil je pense sauf si tu mélanges des grands nombres avec des petits
-
Hamza.SAdmin
Quand un programme modifie les variables globales d'un classeur et que ces variables sont liées par exemple à une page "Données et Statistiques", en retournant sur cette page, la page est automatiquement modifiée. En particulier, le graphique est redimensionné comme il faut.
La seule chose à faire est donc de lier les variables à ton graphique.
La seule chose à faire est donc de lier les variables à ton graphique.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Il me semble que "Données et statistiques" rafraîchit l'affichage si les listes spécifiées pour le diagramme sont modifiées, oui.
Mais je crois que le seul moment où "Données et statistiques" recalcule les bornes des axes, c'est au départ, lorsque l'on ajoute les listes sur cette application.
Donc si on veut tracer le diagramme avec une liste ayant initialement des valeurs sur l'intervalle [0;100], qu'on lie cette liste en l'état à l'application "Données et statistiques", et qu'après on modifie cette liste en lui faisant prendre des valeurs sur l'intervalle [0;1000], les axes vont conserver les bornes initialement calculées avec l'intervalle [0;100] et toute une partie du diagramme désiré sera donc tronquée.
Mais je crois que le seul moment où "Données et statistiques" recalcule les bornes des axes, c'est au départ, lorsque l'on ajoute les listes sur cette application.
Donc si on veut tracer le diagramme avec une liste ayant initialement des valeurs sur l'intervalle [0;100], qu'on lie cette liste en l'état à l'application "Données et statistiques", et qu'après on modifie cette liste en lui faisant prendre des valeurs sur l'intervalle [0;1000], les axes vont conserver les bornes initialement calculées avec l'intervalle [0;100] et toute une partie du diagramme désiré sera donc tronquée.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15737
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Ah mince...
Il doit y avoir des variables globales qui conservent ces paramètres, alors...
Il doit y avoir des variables globales qui conservent ces paramètres, alors...
-
BisamAdmin
si vous trouvez l'astuce partagez j'en ai besoin.
je suis obligé de sélectionner une liste pour que les bornes s'adaptent avec les nouvelles données
je suis obligé de sélectionner une liste pour que les bornes s'adaptent avec les nouvelles données
-
Hamza.SAdmin
Quel type de diagramme utilises-tu ?
Si c'est un nuage de points, tu peux le faire avec l'application graphique.
Ici à la différence, tu peux lier les bornes des axes à des variables globales, que tu peux modifier automatiquement en les définissant à l'aide d'une formule dans une application tableur en fonction des maximum et minimum de la liste.
C'est la méthode que j'utilise dans les documents d'activités élèves, après avoir constaté moi aussi les limitations de l'application "Données et statistiques".
Si c'est un nuage de points, tu peux le faire avec l'application graphique.
Ici à la différence, tu peux lier les bornes des axes à des variables globales, que tu peux modifier automatiquement en les définissant à l'aide d'une formule dans une application tableur en fonction des maximum et minimum de la liste.
C'est la méthode que j'utilise dans les documents d'activités élèves, après avoir constaté moi aussi les limitations de l'application "Données et statistiques".
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15737
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je viens de trouver une solution assez simple : il suffit de faire (Zoom : Données) pour que les axes soient adaptés automatiquement.
On peut aussi simplement cliquer dans la zone de modification des noms des variables, ne rien modifier et appuyer sur pour valider et tout est automatiquement recalculé également.
En Lua, il y a donc certainement moyen de le faire automatiquement... mais sans cela, je ne vois pas comment faire sans aucune intervention.
On peut aussi simplement cliquer dans la zone de modification des noms des variables, ne rien modifier et appuyer sur pour valider et tout est automatiquement recalculé également.
En Lua, il y a donc certainement moyen de le faire automatiquement... mais sans cela, je ne vois pas comment faire sans aucune intervention.
-
BisamAdmin
10 posts
• Page 1 of 1