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[W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 15:53
by Levak
Bonjour,
Après la petite réplique de charognard:

charognard wrote:pour les input c'est par l'appel de fonction
et pourquoi pas ?
la realisation d'un puissance 4 par exemple serait possible le tableur ou le mode graphique pour representer le plateau et pour la saisie un truc du genre
pui(5) pour balancer une pièce colonne 5.
pour un jeux de role même principe go("n") pour aller au nord ou frap("dtg") pour euuhhh...
ça peut ouvrir des perspective pour les jeux qui ne sont pas en temps réel.
echec, sudoku, jdr ....


J'ai eu naturellement envie de faire un jeu de puissance 4 pour relever le défis !

Je n'ai par contre pas encore d'idées pour déjà faire la grille et l'ajout des pièces (dans le programme), enfin ça j'ai quand même ma petite idée, c'est plutôt pour faire le système de reconnaissance des lignes et diagonales...

1) Faire le système d'ajout des pièces avec par exemple la fonction pui(var_colone)
J'ai testé avec "Données Statistiques" mais on ne peut faire qu'une seul sorte de points, en gris.
Si quelqu'un sait faire je suis preneur !
J'ai testé avec les matrices et "Graphique", mais les points ne peuvent pas être assignés à des éléments de matrices, donc comme espace de stockage en fait.
Reste les listes. Il faudrait une liste par lignes, donc 6, un peu lourd.

D'autres Suggestions ?

2)Faire le système de reconnaissance des lignes, diagonales et colonnes de 4.
J'aurais pensé déjà à faire cette vérification que pour les points rajoutés, et pas pour tout le jeu, sinon ça fait des calculs inutiles, après je sais pas faire :#wrong#:

3) Les scores finaux, etc.. ça on le garde pour la fin

voilà voilà :):

@+ all !

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 16:48
by Adriweb
Pourquoi un systeme avec une matrice ne marcherait pas ?

Et sinon, qu'est ce que c'est le probleme avec les listes, exactement ?

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 16:59
by Levak
AdRiWeB wrote:Pourquoi un systeme avec une matrice ne marcherait pas ?

Bah dans les "Graphiques et Géométrie", je ne peux pas relier à un point des coordonnées issues d'une matrice.
Par exemple , si je crée un point dont les coordonnés sont reliées à des variables, si je change ces variables, les points auront bougés, tandis que si je veux relier ces points à des matrices sous la forme matrice(1,1), la TI me renvois 'Changement non autorisé, entrée non valide"
Et je ne peut pas lier ce point car je n'ai aucune variables numériques, que des listes et des matrices...

Et sinon, qu'est ce que c'est le probleme avec les listes, exactement ?

Bah le problème serait pour gérer les lignes, colonnes ou diagonales après, aller chercher dans 6 listes différentes si le point existe c'est un peu lourds, j'ai déjà essayé.

@+

edit: et un problème majeur, si l'on ne peut pas assigner des coordonnées à un point issue d'une matrice ou d'une liste, est qu'il y aura 42 variables nommées x1, x2, x3...., y1, y2, y3... bref pas bon pas bon

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 17:59
by Levak
Ok donc après quelques minutes de plus, je me suis finalement penché sur "Données & Statistiques", mais le problème c'est que l'on ne peut rajouter deux variables (game_1 & game_2)que sur l'axe des Y, y aurait-il un moyen pour "retourner" le graphique pour que les deux variables des joueurs se retrouvent sur l'axe des X ?

Ensuite, je me suis intéressé à la manière dont rajouter les pièce, faut que je me penche plus dessus, ça fait appel à une lois bizarre. :|:

screen shoot:
Image
Image

@+

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 18:53
by Adriweb
tu peux pas choisir les variables sur l'axe des x, et c'est tout ?

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 19:15
by Levak
AdRiWeB wrote:tu peux pas choisir les variables sur l'axe des x, et c'est tout ?


Bah nan, les multis axes ne sont que pour les Y, enfin bon

J'ai abandonné de ce coté là, ça allais pas, en tout cas pour le gérer après c'était pas faisable.

Je repars donc sur les matrice, et un affichage pas beau ^^

La suite arrive...

@+

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 21:45
by Levak
Bonsoir,
Je viens de finir la parti d'ajout des pièces.
Normalement il n'est pas possible d'entrer des valeurs négatives, l'ajout n'excède pas 6 lignes et on ne peut pas mettre au delà de la 7eme colonne.
Amusez-vous bien ! :#gni#:

le fichier(cliquer, vous êtes redirigés, puis faite enregistrer la cible du lien sous...)
puissance4.tns

pui(0) pour lancer le jeu, l'initialiser en fait
pui(1), pui(2) choisis la colonne où ajouter la pièce

Le changement de joueur est automatique et indiqué à chaque tours :#spin#:

@+ !

edit:

Quelqu'un sait comment retirer le "Terminé" à la fin du programme lorsque ce dernier est terminé ? ça prend une ligne entière et c'est pas très clair pour le joueur... :#fou2#:

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 21:49
by charognard
une piste
regarde comment marche le programme tracé de ligne ici
c'est la bonne piste

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1028
bonne programmation et désolé pour l'inspiration

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 22:00
by Levak
charognard wrote:une piste
regarde comment marche le programme tracé de ligne ici
c'est la bonne piste

http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1028
bonne programmation et désolé pour l'inspiration


Merci ! ça avait l'air intéressant, mais ce programme ne fait rien chez moi, avec une TI Nspire CAS, c'est bizarre...

@+

Re: [W.I.P.] Puissance 4 pour CAS

Unread postPosted: 13 Dec 2008, 23:00
by Levak
Encore plus bizarre chez moi ça ne fait rien >J'ai tout testé en plus, rien ne s'affiche dans la partie graphique....
Tu as quoi comme librairies de préinstallées stp ?

@+

edit: En fait cela fonctionne mais bizarrement, ça met des points sans aucunes logique...vais essayer de regarder cela en détail