π
<-

A l'ouest pour RECOPIER un programme simulation

Pour le TI-Basic sur Nspire

A l'ouest pour RECOPIER un programme simulation

Unread postby A.0. » 01 Sep 2009, 12:17

Bonjour!

Alors, après avoir reçu ma TI nspire CAS, je me suis dit "tiens, je vais essayer d'entrer le programme de simulation que la prof nous avait fait faire l'année dernière".

SAUF QUE: je comprends rieeeeen :#wrong#:

J'ai la liste des touches à entrer sur TI, sauf que je me dis que sur nspire, c'est très différent, non? En fait je sais même pas où taper mon programme, j'ai le problème de la fonction "input" que mon programme a besoin, et également problème des listes (L1, L2, c'est différent, non?)

Donc je ne serais pas contre un peu d'aide! :#top#:

Je précise que j'ai lu des trucs sur le forum ou sur le net mais que ça m'a guère éclairée...
Dois-je vous recopier le programme pour avoir un peu d'aide?

En tout cas, je vous remercie d'avance!

A.0.
A.0.
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: A l'ouest pour RECOPIER un programme simulation

Unread postby Bisam » 01 Sep 2009, 16:32

Ca va être dur... il n'y a pas d'équivalent de la fonction "Input" sur N'spire.
Le seul moyen de passer des arguments à un programme est d'utiliser les paramètres d'entrée.
En français un peu plus clair, si le programme comportait un "Input A" par exemple, il te demandait la valeur à donner à une variable appelée A. Maintenant, le seul moyen d'affecter cette valeur à A est de la donner entre les parenthèses qui lancent le programme.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 01 Sep 2009, 20:33

A.0. wrote:Bonjour!
SAUF QUE: je comprends rieeeeen :#wrong#:

Hehe, tu vas voir, tu vas comprendre TREEEES vite, c'est juste une logique différente. As-tu déjà eu la chance de programmer un quelconque programme toute seule ? Si oui, je suis sûr que apprendre un nouveau langage te reviendra très simple.
Sur z80 on programme en Basic, c'est un langage procédural, on exécute une séquence d'action, les unes après les autres avec des retours (goto) et des étiquettes (lbl). Sur Arm, (Ti Nspire) il est possible de donner une puissance plus élevée et c'est surement pour cela que Texas Instrument à donné à la TI nspire le langage Pascal. Sur ordinateur on utilise plus le turbo pascal, sauf que les traditions se perdent et on utilise maintenant pratiquement que du C/C++ (j'ai bien dis presque tout le temps).
Le Pascal est un langage entre le Basic et le C, il est certes procédural, mais il intègre ce que l'on appelle des fonctions. Dans un même programme on peut définir autant de fonctions que l'on veut et les exécuter par la suite. Sauf que... c'est une calculette scientifique avant tout, et le terme "fonction" n'a pas le même sens, pour la TI Nspire, une fonction est quelque chose de représentable sur un graphique (je simplifie), grâce à une entrée ( f(x) ) on a une sortie ( return x ) et on est capable de représenter la fonction sur un graphique, comme en maths !

J'ai la liste des touches à entrer sur TI, sauf que je me dis que sur nspire, c'est très différent, non? En fait je sais même pas où taper mon programme, j'ai le problème de la fonction "input" que mon programme a besoin, et également problème des listes (L1, L2, c'est différent, non?)

Alors, oui, les combinaisons de touches sont différentes, sache même, que la TI Nspire a un cache temporaire, comme sur un ordinateur, le Ctrl+C (copier) Ctrl+V (coller) Ctrl+X (couper) marchent !
Pour créer un programme le plus vite possible il existe une manière simple, mais pas confortable :
Code: Select all
Define monprogramme() = Prgm : liste des actions : EndPrgm

Une autre méthode consiste à utiliser le gestionnaire de programme : [menu] + [9] + [1] + [1]
De là on a accès à la liste des fonctions disponibles et on voit que yen a pas beaucoup pour le moment (on a toujours espoir depuis la v1.3 de l'an passé, actuellement c'est la 1.7 ;-) )

Les listes.... OUI elles existes et sont illimiiiiittééééeeeeeeees en terme de longueur et de nombre ! (dans la mesure du raisonnable hein ;-) )
maliste { }
Pour afficher le contenu d'une liste comme sur z80, il suffit d'ouvrir un tableur et dans la zone grise de taper :
= maliste
puis Enter.

Venons-en aux inputs :
Comme l'a dit Bisam, les inputs et valeurs demandées n'ont pas le même confort que sur z80 et 68k.
Effectivement il faut rentrer les paramètres depuis la commande du programme comme suit :
monprogramme(maliste)

Tout en aillant défini le nombre d'arguments dans l'éditeur de programme, sinon tu auras le droit à une jolie erreur !
Define monprogramme(liste) =
Prgm
 Disp "Le premier argument de la liste est ",liste[1]
EndPrgm

Ceci-dit, nombreux ont trouvé que les entrées par tableurs sont bien plus pratiques ! Je m'explique.
Soit un tableur vierge, et une variable nommée "SuperVariable". Cette variable va être utilisée dans un programme, car sur TI Nspire et comme sur z80, les variables sont globales (elle peuvent être utilisées dans un autre programme que celui qui les génèrent) mais aussi, nouveauté, Locales (les variables sont crées pendant l'exécution du programme et ne laissent aucune trace derrière elles quand le programme est quitté).
Notre variable sera donc globale, rien à faire, juste d'abord à la créer :
SuperVariable : =  1

ou bien
1 - SuperVariable

Notre variable est déclarée, maintenant intégrons la dans le tableur. Pour cela, grace à notre tableur vierge de préférence faisons un "clic droit" [Ctrl]+[menu] puis [7]Variable puis [3]Lier à... et on va chercher notre variable "SuperVariable"

Là on voit alors la case se griser et la valeur de notre "SuperVariable" apparaitre.
L'intérêt ? C'est que si on rentre directement la valeur dans la case grisée on change alors la valeur de la variable instantanément et que l'on peut rajouter du texte explicatif dans les cellules d'à côté, comme sur Excel !!

Donc je ne serais pas contre un peu d'aide! :#top#:

Je précise que j'ai lu des trucs sur le forum ou sur le net mais que ça m'a guère éclairée...
Dois-je vous recopier le programme pour avoir un peu d'aide?

En tout cas, je vous remercie d'avance!

A.0.

Si tu as des problèmes pour adapter tes programmes n'hésite surtout pas à me faire signe ! (et à mettre le source de l'ancien programme)

@+ !
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby A.0. » 01 Sep 2009, 22:39

:#gni#: Merci à tous les deux pour vos réponses!

Levak, je suis vraiment contente de la tienne, parce que tu m'as appris plein de trucs :#wahoo#:
Je pense avoir à peu près compris tout ce que tu m'as dit, je relirais ça demain matin, en étant un peu plus en forme :#top#:

Merci encore, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas à venir prendre des explications!

:8):
A.0.
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Return to Nspire-Basic